Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Partir en week end à Nice et découvrir les richesses naturelles et culturelles de la capitale de la côte d’Azur
Idées Vacances
PACA

Partir en week-end à Nice et découvrir les richesses naturelles et culturelles de la capitale de la côte d’Azur
 

Nice c’est la capitale de la Côte d’Azur ou de la Riviera française comme parfois l’on entend aux terrasses des cafés du cours Saleya ! Cette ville du sud de la France ne manque pas de superlatifs tant elle offre de richesses naturelles et d’atouts culturels. C’est une station balnéaire, été comme hiver, avec son site grandiose de la Baie des Anges.  Nice est reconnue pour sa diversité des paysages : à moins de 90 minutes de voiture depuis le bord  de mer vous êtes en haute montagne dans le parc du Mercantour parmi les sapins et les chamois. L’arrière-pays niçois possède plusieurs stations de ski avec des domaines qui n’ont rien à envier aux stations des Alpes du Nord. Par exemple, vous pouvez skier à Isola 2000, Auron ou Valberg pour ne citer que les plus grandes. Si vous aimez les bains de mer, Nice possède de nombreuses plages de galets, publiques ou privées, à deux pas du vieux Nice et en plein centre historique ! Si vous optez pour un séjour en centre-ville, vous trouverez facilement votre location de vacances à Nice , en chambre d’hôtes  ou en appartement sur notre site génie-vacances et  vous profiterez pleinement des loisirs et activités que propose la ville de Nice. Si vous préferez résider dans les environs de Nice, nous vous conseillons de réserver votre villa pour les vacances avec piscine à Cagnes sur Mer, ou une maison de vacances à Villefranche sur Mer.

 

Découvrir le vieux Nice, ses rues typiques et son animation

L'église Russe de Nice

Adossée à la colline du château, se trouve la vieille ville. Elle est cernée par le Port, la place Garibaldi, la promenade du Paillon et la place Masséna. Le vieux Nice est réputé pour son animation permanente de jour comme de nuit. C’est l’endroit incontournable pour diner ou pour boire un dernier verre. De nombreux pub et des restaurants niçois sont ouverts tous les jours et vous proposent des formules pour toutes les bourses. Tous les matins sur le cours Saleya a lieu le marché aux fleurs et aux fruits et légumes avec également les étales des spécialités niçoises comme les fruits confits, biscuits et divers mets à base d’olive. Par grand soleil, prendre un café ou l’apéritif sur le cours Saleya est un plaisir et un grand moment à ne pas rater. Parcourez les multiples ruelles du vieux Nice, flânez sur les petites places comme la place du Gesù, la place Rossetti (ne pas oublier de déguster une glace, c’est le passage obligé !),  la place Saint-François, visitez les différentes églises ou la Cathédrale Sainte-Réparate. Vous pouvez faire une visite guidée du palais Lascaris, palais génois qui fut construit en 1648. Si vous voulez avoir une des plus belles vues de Nice et de la Baie des Anges, vous devez alors monter sur la colline du Château. C’est un vaste espace naturel aménagé avec un panorama inoubliable. Vous pouvez y accéder depuis plusieurs endroits (Quai des Etats-Unis, vieux Nice, du côté du port par la rue Ségurane).

 

Les autres endroits incontournables à Nice

La place Masséna à Nice

Nous vous conseillons bien sur la place Masséna, qui est devenue depuis les travaux du Tramway, une place piétonne  entièrement rénovée. Vous apprécierez au passage les 7 sculptures (scribes) de l’artiste Jaume Plensa. Vous pouvez ensuite remonter l’avenue Jean-Médecin qui est l’artère principale de Nice avec de nombreuses boutiques. Non loin de là, se trouve le quartier des musiciens. Prenez un bus pour vous rendre sur la colline de Cimiez, pour visiter le Musée Matisse ainsi que les jardins du Monastère. Le port de Nice, avec ses nombreux restaurants est un endroit encore authentique avec son quai spécialement occupé par les fameux pointus tous colorés. Sur le site de la ville de Nice, vous trouverez un petit guide qui vous propose huit boucles « découvertes » pour parcourir quelques endroits insolites à Nice : Carabacel, Cimiez, Fabron, Gairaut Rimiez, le Cœur de ville, Magnan, la Madeleine et le Port-Mont Boron. Le parc du Mont Boron est un espace vert qui est délimité par le Mont Boron au Nord et le Mont Alban au sud et qui offre un panorama sur Nice et la rade de Villefranche-sur-Mer. Si vous êtes venus à Nice en véhicule, nous vous suggérons de faire la route des vins et de visiter les vignobles de Bellet qui sont situés à l’ouest de la ville et qui domine toute la vallée du Var. Si vous avez du temps, rendez-vous à la gare des chemins de fer de Provence et prenez le fameux « Train des Pignes ». C’est une véritable institution à Nice. Ce train part de Nice et vous mène jusqu’à Digne-les-Bains. Il traverse de nombreux petits villages sur son parcours. Il desserre néanmoins quelques arrêts dans la ville de Nice.


La promenade des Anglais et la Baie des Anges, une fenêtre sur la Méditerranée

 

Vue baie des Anges Colline du chateau Nice Facade Place Massena


Lorsque vous arrivez à Nice, une promenade à pied ou à vélo sur la promenade des Anglais est incontournable ! Nous vous conseillons de louer un « vélo bleu » depuis le port de Nice et de vous rendre jusqu’au Parc Phoenix. C’est une balade en bord de mer sur une piste cyclable entièrement sécurisée. Vous pouvez même vous arrêter sur une plage et siroter un pastis avec vue sur la grande bleue. L’été, profitez des plages publiques ou privées, pour passer un agréable moment de détente en plein centre-ville. C’est une des richesses de Nice que de posséder des plages en centre-ville à 100 mètres de la place Masséna. Si vous voulez casser la croûte,  alors rendez-vous sur le cours Saleya, non loin de la place Masséna, aux portes du vieux Nice pour y déguster une salade niçoise ou une portion de Socca.

 

Nice et ses musées
 

De nombreux artistes ont séjourné à Nice grâce à l’Ecole de Nice qui a vu passer Arman, César, Yves Klein, Jean Tinguely et bien d’autres. Ce mouvement  a cessé d’exister dans les années 70 mais a su  donner  à Nice une image d’art et de culture qui se perpétue encore aujourd’hui. Pour votre prochain séjour, nous vous conseillons de visiter le MAMAC, "Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain", qui se trouve sur la promenade du paillon à 100 mètres de la place Garibaldi et du vieux Nice. Ce musée expose des collections d’artistes des années 50 à nos jours. Vous découvrirez des œuvres d’Yves Klein, de César, Arman, Andy Warhol…ainsi que des expositions temporaires de grande qualité. Le bâtiment  a une architecture intéressante et vous pouvez même accéder grâce à  des passerelles en haut du bâtiment  pour découvrir  une bonne partie de la ville de Nice. Vous devez visiter  le musée Marc-Chagall qui regroupe une belle collection de l’artiste. Ce  musée se trouve sur le boulevard de Cimiez. Si vous continuez ce boulevard, vous arrivez aux arènes de Cimiez, site archéologique avec un parc recouvert d’oliviers et  vous pouvez y découvrir le musée Matisse situé dans une villa patricienne de toute beauté. Une trentaine d’œuvres de l’artiste y sont exposées ainsi que des dessins et des bronzes.  Ensuite,  en vous rendant à l’ouest de la ville, vous avez la possibilité de vous rendre au musée des Beaux-Arts (Jules-Chéret), situé dans une belle demeure des années 1880 construite pour une princesse ukrainienne. Ce musée expose des œuvres de Van Loo, Van Dongen, Monet, Sisley, Dufy  et bien d’autres. Poursuivez jusqu’au musée d’Art naïf d’Anatole Jakosky et  découvrez dans un joli cadre une belle collection d’œuvres autour de l’art naïf. Au tout début de la Promenade des Anglais se trouve le Parc Phoenix qui  est un immense parc botanique avec de belles animations pour petits et grands. De retour en centre-ville, vous pouvez vous rendre au musée Masséna à côté du fameux Hôtel Negresco. Enfin, la ville de Nice propose des adresses de nombreuses galeries situées dans les environs de la promenade du Paillon. Demandez les brochures à l’office de tourisme. Vous pouvez vous rendre au musée de la préhistoire TERRA AMATA qui se trouve à côté du port de Nice et de la place de l’Ile de Beauté.

 

Toutes les fêtes à Nice

 

 

  Carnaval de Nice char du Roi Carnaval de Nice char de la Reine  


Si vous décidez de venir à Nice au mois de février, vous serez enchantés par le Carnaval de Nice mondialement connu. Pendant 3 semaines la ville de Nice vit au rythme de concerts, cortèges, batailles de fleurs et corsos avec une ambiance haute en couleur ! Pendant tout le mois de mai, vous pouvez vous rendre aux arènes de Cimiez pour participer à la fête des Mai, fête populaire pour les enfants et les parents. Au mois de juin, se déroule le festival du livre dans les jardins Albert 1er. Au mois de juillet dans le théâtre de Verdure a lieu le célèbre festival de Jazz. Autrefois, ce festival été organisé dans les arènes de Cimiez. Pour les amateurs de course à pied, la ville organise un Marathon entre Nice et Cannes qui longe tout le bord de mer, passe par le Cap d’Antibes et arrive sur la croisette à Cannes. On pourra également louer une location pour les vacances à Cannes.

 

Comment se déplacer à Nice ?


Depuis l’automne 2007, Nice possède son Tramway qui traverse la ville du Nord à l’Est en passant par le centre ville. C’est devenu un moyen de transport incontournable. Pour 1 euro le ticket avec correspondance vous pouvez traverser quasiment toute la ville. Vous pouvez opter pour le Pass quotidien, le meilleur moyen pour découvrir les différents sites sans vous souciez de garer votre véhicule. Si vous arrivez en avion, il y a un bus qui  vous emmène depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville. Tous les sites intéressants à Nice sont accessibles avec les transports en commun. Si vous êtes un peu sportif, vous pouvez louer les « Vélos Bleus ». Ce sont les « Velib »niçois. De nombreuses pistes cyclables ont été développées avec des stations réparties un peu partout en centre-ville. C’est une alternative « sportive » aux transports en commun.


Où se loger à Nice ?


De nombreux propriétaires vous proposent des locations saisonnières à Nice. Vous pouvez vous loger pour une semaine ou un week-end prolongé. Des chambres d’hôtes sont également disponibles. Nous vous conseillons de chercher votre location de vacances non loin de la ligne 1 du tramway, par exemple dans le quartier Borriglione, de la République ou Saint-Roch.  Ce sont des quartiers commerçants et faciles d’accès.  Si vous venez en voiture à Nice, vous pouvez choisir de vous loger sur les hauteurs de Nice ou dans l’arrière-pays niçois. Cela nécessitera de venir garer votre véhicule dans des parcs payants, mais vous profiterez du calme et du paysage de la campagne environnante.  Alors, pour votre prochain séjour, réservez dès maintenant votre chambre d’hôtes au centre de Nice ou votre appartement à Nice. Si vous compter rester une semaine sur la Côte d'Azur, Vous avez la possibilité de vous loger en dehors de Nice et venir par le train ou le bus à Nice. Vous pouvez alors réserver  une location saisonnière à Antibes ou un appartement de vacances à Villeneuve Loubet. Il ne faut pas énormément de temps pour se rendre à Nice.

 

Nos articles sur Nice ou sur les Alpes Maritimes

Pour découvrir le département des Alpes Maritimes, vous pouvez consulter nos articles sur la région :

 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !