Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

De Nice à Digne par le Chemin de Fer de Provence
Idées Vacances
Provence

Des plages de Nice à la lavande de Digne par les Chemins de Fer de Provence.

Nous vous proposons ici une idée de séjour et d’itinéraire, entre la Côte d’Azur et sa capitale Nice et le cœur de la Provence Digne. Un itinéraire non pas en voiture mais en empruntant le train des Pignes plus communément appelé, le Train des Chemins de Fer de Provence. C’est une excursion tout à fait insolite qui vous mènera de la Baie des Anges et ses plages de galets  à Digne les Bains capitale de la lavande. Le train des Chemins de Fer de Provence propose un parcours pittoresque et original depuis la ville de Nice en traversant des villages de l’arrière-pays niçois pour rejoindre le département des Alpes de Haute Provence. Si vous comptez rester quelques jours à Nice avant de prendre le Train des Pignes, consultez notre guide vacances à Nice ou notre guide vacances sur la Cote Azur. Les beaux jours arrivent, c'est le moment de découvrir l'arrière pays niçois. Si vous prenez le temps, vous pourrez admirer à Nice, proche de l'actuelle gare des chemins de fer de Provence, la réhabilitation de l'ancien bâtiment des voyageurs qui est classé aux monuments historiques. A voir !

  Train des Pignes dans la vallee du var  

Prendre le Train des Pignes depuis Nice

En moyenne, le trajet depuis Nice jusqu’à Digne prend 4 heures pour l’aller. Il y a un départ tôt le matin vers 6 heures, un à 8h30, un autre entre midi puis deux départs vers la fin d’après-midi. Attention, les horaires changent suivant la saison. Vous pouvez également prendre le train des Chemins de Fer de Provence pour vous rendre dans le Val d’Allos pour un séjour à la neige. En effet, des correspondances en Bus  vous emmènent à la station d’Allos et à la Foux d’Allos. La correspondance se fait sur la commune de Thorame. Une location vacances Val d’Allos pour un séjour à la neige ou une location appartement au ski Foux Allos pour le domaine de l’Espace Lumière. Prendre le train des Pignes pour vous rendre dans le Val d’Allos est une expérience unique.
Tous les dimanches du mois de mai à octobre, une association fait circuler sur les voies du Chemin de Fer de Provence, une locomotive à vapeur. Renseignez-vous pour faire une balade inoubliable sur cette locomotive classée monument historique.

  Train des Pignes gare de Nice  

Une excursion parmi les villages sur le trajet du Chemin de Fer de Provence.

Pourquoi ne pas prendre une semaine de vacances sur la Côte d’Azur à Nice puis d’emprunter le train des Pignes pour visiter les villages traversés tout le long du trajet.  La compagnie des Chemins de Fer de Provence, propose à la vente, des chèques cadeaux pour des excursions. Renseignez-vous à la gare de Nice ou de Digne. Voici les principales villes et communes que nous vous avons sélectionnées. Vous trouverez facilement une location vacances dans un des villages traversés par le Train des Pignes pour visiter la région.

Puget Théniers

Pour rejoindre Puget-Théniers, il faut compter 1h45 minutes. Puget-Théniers se trouve dans la vallée du Var.  C’est une ville médiévale, animée proposant de nombreux loisirs. Vous apprécierez son patrimoine religieux, la vieille ville et les nombreuses chapelles. Vous trouverez une via Ferrata d’une longueur de 750 mètres. Pour les amateurs de sports d’eaux vives, vous pourrez pratiquer, canoë, kayak, randonnées aquatiques… Une location vacances Puget Theniers dans la vallée du Var.

Entrevaux

Une halte sur la commune d’Entrevaux s’impose. Entrevaux se trouve dans le département des Alpes de Haute Provence et c’est l’un des plus beaux villages des Alpes  de Haute Provence. Entrevaux est célèbre par sa vieille ville fortifié par Vauban d’où vous accèderez par l’imposant pont-levis. Ne pas manquer la visite du village et de la cathédrale qui date du 17ème siècle. Tout en haut du village, la citadelle imprenable. La citadelle se visite bien sûr. Une location vacances Entrevaux pour le patrimoine culturel et les nombreuses activités sportives comme la randonnée pédestres sur le GR4, la visite des gorges du Cians et de Daluis non loin.

  Pont levis Entrevaux  

Annot

La commune d’Annot est atteinte après deux heures de trajet environ. Annot est classé comme village et cité de caractère. Des maisons datent depuis le 15ème siècle. Vous remarquerez les remparts et ses petites ruelles. Demandez à l’office de tourisme  le guide de la ville. Côté nature, vous ne manquerez pas de voir les sites des Grès d’Annot qui sont spécifiques à cette partie du département. C’est une formation géologique tout à fait insolite. De nombreuses balades sont proposées per l’office de tourisme pour admirer ces grès d’Annot et les magnifiques forêts de châtaigniers.  Une location vacances Annot pour un séjour nature.

  Vacances Annot hiver  

Thorame Haute

Thorame Haute permet la correspondance avec le Val d’Allos. Thorame Haute se trouve dans le département des Alpes de Haute Provence. Depuis Thorame vous pourrez également vous rendre au centre de ski de fond de la Colle Saint Michel. Thorame permet de rayonner dans la région pour aller à Allos ou à Saint André les Alpes. Une location gite Thorame pour découvrir la vallée du Verdon.

Saint André les Alpes

Le Train des Pignes met environ 2h50 pour rejoindre la ville de Saint André les Alpes qui se trouve sur les bords du lac de Castillon. Saint André les Alpes est connu pour son patrimoine et pour faire partie du pays de la draperie. Profitez pour demander à l’office de tourisme la route des cadrans solaires du moyen Verdon. Saint André les Alpes est apprécié pour les nombreuses activités sportives autour de l’air de l’eau et de la montagne. Une location vacances Saint Andre les Alpes pour les amateurs de sports et de nature.

Barrême

Barrême se trouve à 30 kilomètres de Digne. Petit commune réputée pour son label de qualité de la lavande, la « lavande fine de Barrême ». Ne pas manquer ses belles maisons et son musée géologique. En effet Barrême est une commune riche en sites fossilifères. Une location vacances Barreme pour un séjour au calme dans la Provence.

  Vacances Digne les Bains  

Digne les Bains

Après 3h20 de trajet avec le train des Pignes, vous arrivez à Digne les Bains. C’est la préfecture des  Alpes de Haute Provence. Vous apprécierez son centre historique, son climat encore méditerranéen. Digne est connue pour être une station thermale qui traite les rhumatismes. Profitez pour visiter le musée de la réserve géologique de Haute Provence et le musée Gassendi. Nous vous conseillons de venir début août pour le festival de la lavande avec un corso mais aussi pendant le mois de mai pour le festival des cultures urbaines et des musiques actuelles. Ne pas manquer les différentes routes de la lavande. Vos enfants adoreront le jardin des papillons. Une location vacances Digne les Bains capitale de la lavande ou pour quelques soins aux thermes de Digne les Bains.

Nos guides sur la Côte d’Azur et l’arrière-pays niçois.

Nous avons écrit quelques guides sur différents thèmes sur les activités, sites incontournables sur la Côte d’Azur et dans les Alpes Maritimes. Suivez ces liens pour les découvrir.

Les plus belles villes entre Nice et Cannes.
Faites un circuit à travers les plus beaux villages perches de l'arriere pays niçois. 

Profitez des bons plans à Nice pour des  vacances pas cheres sur la cote azur. Si vous venez en été à Nice, découvrez les plages de la cote azur de Menton à Nice.

Suivez ce lien pour visiter les villages de la Haute vallée du Var.

Consultez notre guide sur la route de la Lavande en Haute Provence.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !