Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

La route de la lavande en Haute Provence
Idées Vacances
Provence

La Route de la Lavande en Haute Provence

Nous vous proposons ici une suggestion de lieux et de communes situées en plein coeur du pays de la lavande. Ce n’est qu’une suggestion d’itinéraire en sachant que  la Provence renferme une multitude de sites et de territoires qui ont tous une histoire proche avec la lavande. Nous vous invitons dans cet article à vous rendre en Haute Provence dans le pays de Manosque et de Forcalquier. Notre choix de destination s’est porté  sur une zone géographique entre Sisteron, Digne les Bains, Forcalquier, Manosque, Moustiers Sainte Marie, Castellane et Barrême. De manière générale, toute la zone intérieure à ces villes nommées mérite votre passage. Si vous comptez rester assez de temps dans la région ,suivez ce lien pour connaitre les offres de location vacances Alpes Haute Provence. Vous aurez un large choix de logements pour vos vacances.

  lavande champ  

Petit rappel sur la Lavande

Il existe 3 variétés de lavande en Provence : la lavande fine, le lavandin et la lavande aspic. La production de la lavande en France et dans la région Provence se situe sur quatre départements. Le Vaucluse, la Drôme provençale, les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes. La lavande offre une multitude de bienfaits car elle possède des propriétés antiseptiques calmantes et désinfectantes. Elle est souvent commercialisée sous forme d’huile essentielle et soulage certaines piqures et brulures. On lui reconnait certaines autres propriétés pour le traitement de l’anxiété et de la nervosité.
Aujourd’hui plus de 2000 producteurs vivent de la culture de la lavande et plus d’une centaine de distilleries œuvrent à la transformation de cette plante. La lavande se développe sur des sols pauvres, caillouteux et calcaires où souvent il est difficile de faire pousser une culture  propice à l’alimentation. La lavande pousse à des altitudes entre 500 et 800 mètres d’altitude. Il faut environ  1 hectare de lavande pour produire entre 12 et 15 litres d’huile essentielle. Pour vos prochaines vacances en Haute Provence, suivez ce lien pour connaitre toutes les offres de location vacances en Haute Provence au pays de la lavande.

Les communes et lieux à visiter dans la Haute Provence

Pour vos  prochaines vacances en Haute Provence, voici les lieux incontournables où vous aurez tout le loisir de rencontrer puis de photographier des champs de lavande. Cette liste de villes et villages vous donnera l’occasion d’admirer et de rencontrer des producteurs de lavande mais également de vous faire découvrir des villages magnifiques. Bonne route de la lavande en Haute Provence.

Sisteron

Sisteron, commune aux portes de la Provence, située sur la route Napoléon est une ville riche par  son passé, son patrimoine architectural et sa localisation qui en fait un haut lieu du tourisme. Visitez la  citadelle, la cathédrale, les tours des remparts et ses musées. Venez assister pendant la saison estivale aux Nuits de la Citadelle qui sont des spectacles, représentations théâtrales et des concerts. Sisteron offre la possibilité de faire de belles randonnées pédestres  dans les environs ou dans le Val de Durance. Une location vacances Sisteron pour un large choix de routes et chemins aux différents thèmes comme la route du temps pour voir les plus beaux sites naturels. Renseignez-vous à l’office de tourisme de Sisteron.

  Brin de lavande  

Quinson

Quinson, village médiéval baigné par le Verdon saura vous enchanter. Le village de Quinson est situé proche du plateau de Valensole très connu pour les cultures de lavande. Quinson fait partie du parc naturel régional du Verdon. Venez profiter des nombreux sites d’escalade si vous êtres pratiquants, de la base nautique pour louer des canoës et des kayaks. Ne pas manquer de visiter le musée de la préhistoire des gorges du Verdon. Quelques monuments méritent votre passage. Une location de vacances Quinson dans les gorges du Verdon.

Esparron de Verdon

Le village d’Esparron de Verdon  avec son château, ses maisons traditionnelles et sa tour du 11ème siècle possède un charme fou. Esparron est connu pour les lavandins et ses vastes plateaux. Vous pourrez vous détendre sur le lac d’Esparron, lac artificiel créé en 1967 par EDF. Vous pouvez pratiquer le canoë ou louer des bateaux électriques ou des pédalos. Venez découvrir le sentier botanique d’une longueur de 4 kilomètres pour y observer une flore riche à travers des paysages magnifiques. Une location vacances Esparron pour être proche de hauts lieux de Provence.

Valensole

La commune de Valensole célèbre pour le plateau de Valensole située à 600 mètres d’altitude est un lieu touristique où la tradition est encore très prégnante. Vous pourrez visiter le musée de l’abeille et des distilleries. A la mi-juillet, se déroule la fête de la lavande avec visite des champs et dégustations à la clé. Début juillet, venez assister à la journée du Blé dur et des pâtes avec découverte de la culture du blé sur le plateau de Valensole. Bien  évidemment, il faut surtout être présent  sur le plateau de Valensole pendant la première quinzaine du mois de juillet pour la floraison de la lavande. Une location vacances Valensole pour un haut lieu de la culture de la lavande.

  Valensole lavande champ proche Valensole  

 

Digne les Bains

Digne les Bains, connue pour ses thermes, est une petite commune qui offre un lieu de séjour idéal en Haute Provence. Capitale de la lavande elle vous enchantera avec sa grande réserve géologique, la foire de la lavande qui se déroule à la fin du mois d’août et ses eaux thermales qui sont réputées pour le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Autour de Digne les Bains vous aurez un large choix d’activités comme la randonnée pédestre dans les 3 vallées ou les sports d’eaux vives. Une location vacances Digne les Bains terminus du train des Pignes. Consultez notre article sur le train des Chemins de Fer de Provence.

Manosque

La ville de Manosque se trouve à 50 kilomètres de Digne les Bains. Prenez le temps de flâner dans la vieille ville caractéristique des villes provençales. Ne pas manquer l’église romane Notre Dame de Romigier qui est classée monument historique. Profitez pour faire la visite des quatre portes qui défendaient autrefois la ville. Si vous êtes amateurs de l’écrivain jean Giono, rendez-vous au Centre Jean Giono qui favorise la connaissance de cet écrivain. La ville de Manosque permet de nombreuses activités sportives comme le plan d’eau des Vannades à quelques kilomètres de Manosque. Une location vacances Manosque véritable trésor de la Provence comme le soulignait  Jean Giono.

Simiane la Rotonde

Simiane la Rotonde se trouve au cœur du pays de la lavande à 48 kilomètres de Manosque. C’est quasiment le plus grand centre de production au monde de lavandin. Le village est perché à 650 mètres d’altitude entre le mont Ventoux, Forcalquier et le plateau d’Albion. Ne pas manquer la visite du Château et de sa rotonde et de la Rotonde des Agoult-Simiane. Nous vous invitons à emprunter les sentiers pour partir à la découverte de cette nature et notamment grâce au GR 4. Vous pouvez aussi vous rendre dans les gorges d’Oppedette ou dans le massif du Lubéron. Une location vacances Simiane la Rotonde dans ce village classé  et cité de caractère, incontournable site de la Provence.

  Champ de lavande Simiane la rotonde  

Château Arnoux

La commune de Château Arnoux se trouve à 33 kilomètres de Forcalquier et à 49 kilomètres de Manosque. Vous pourrez visiter de jolis monuments comme le prieuré Saint Pierre ès Liens qui est classé monument historique et qui date du 11ème siècle. Le château de style gothique où se trouve la mairie actuelle et qui date du 16ème siècle vaut le détour. Au mois de juillet se déroule les Festives de Font Robert qui sont une manifestation culturelle. Si vous êtes  début septembre à Château Arnoux, vous assisterez alors à la Fête de l’Ami du Pain. Une location vacances Chateau Arnoux pour la base VTT du Val de Durance avec plus de 500 kilomètres de sentiers balisés. Avis aux amateurs !

Riez

Le village se trouve dans le parc naturel du Verdon et propose des activités et des animations tout au long de l’année. L’office de tourisme suggère des visites guidées pour voir notamment les colonnes romaines, le centre ancien ainsi que le Baptistère et la cathédrale paléochrétienne. Riez est un haut lieu de l’artisanat avec la culture de l’olivier du miel, la lavande et la truffe. Une location vacances Riez terre de culture et de tradition.

Banon

Le village de Banon est connu pour ses champs de lavande et pour le fameux fromage le Banon. Banon est un village médiéval situé à 25 kilomètre de Forcalquier. Vous apprécierez les remparts de l’ancien château avec le portail à mâchicoulis qui date du 14ème siècle, les ruelles aux maisons qui conservent encore des façades du moyen âge. Le fromage de banon fabriqué avec du lait de chèvre et conservé dans des feuilles de châtaigniers enchantera vos papilles accompagné d’un Muscat Beaume de Venise. Une location vacances Banon pour le fromage et les étendues de lavande.

Sault

Venez dans le pays de Sault avec le village de Sault posé sur son éperon rocheux. Vous trouverez une multitude randonnées pédestres à faire notamment dans le village grâce au guide proposé par l’office de tourisme. Ne pas manquer l’église Notre Dame de la Tour qui est classée Monument Historique. Nous vous invitons à vous balader dans le Val de Sault avec les champs de lavande et de blé. Une location vacances Sault dans le Vaucluse pour le chemin des lavandes en  plein cœur du pays de l’or bleu. Ce sentier fait une boucle de 6 kilomètres en partance de Sault.

  Village Aurel Village Sault  

Gréoux les Bains

Gréoux les bains est une ville d’eaux située  proche du lac de Sainte Croix et de Moustiers Sainte Marie. C’est la troisième station thermale en France. Lors de votre visite de la ville, vous remarquerez le nombre de fontaines et de lavoirs qui parsèment le centre-ville. Si vous êtes amateurs de vieilles pierres, vous serez comblés avec le château qui daterait du 12ème siècle, les chapelles et lavoirs  et ses thermes troglodytiques. Une location vacances Gréoux les Bains pour un séjour vivifiant en Provence.

Moustier Sainte Marie

Une location vacances  Moustiers Sainte Marie capitale de la faïence qui remonte au moyen âge à Moustiers. Si vous comptez séjourner à Moustiers vous pourrez rayonner dans la région pour aller vous baigner au lac de Sainte Croix, vous balader sur le plateau de Valensole à le découverte de la lavande ou pour admirer les gorges du Verdon. Vous avez un large choix d’activités à faire dans la région de Moustiers comme le Parapente, le VTT, la randonnée pédestre, l’escalade ou les sports d’eaux vives. Moustiers Sainte Marie offre un joli patrimoine architectural comme l’église paroissiale, la chapelle Notre Dame de Beauvoir, les fontaines et remparts. Ne pas manquer le musée de la faïence, une étape incontournable de Moustiers.

  Champ de lavande  

Nos guides et articles sur la Provence

Nous avons plusieurs guides et articles qui traitent de la Provence en général. N’hésitez pas à les consulter pour des idées nouvelles de séjour ou de destination.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !