Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Partir en vacances dans les gorges du Verdon : balades et villages des Alpes de Haute Provence
Idées Vacances
PACA

Des vacances dans les Alpes de Haute Provence en plein cœur des gorges du Verdon


Les gorges du Verdon se situent dans la région  PACA, au sud de la France dans les départements des Alpes de Haute Provence et le Var. Ces gorges sont aucun doute les plus impressionnantes d’Europe. De nos jours, deux barrages permettent de réguler le débit d’eau et permettent aux randonneurs l’accès au fond du canyon. Dans un magnifique décor entre falaises (jusqu’à 600 mètres de haut), chaos rocheux, lacs, végétation débordante et cascades, les gorges du Verdon sont un véritable paradis pour les randonneurs et les grimpeurs. De nombreux petits villages sont également à visiter pour découvrir des ruines gallo-romaines, des églises ou des villages perchés. Pour les découvrir, on pourra se loger dans une location à proximité des gorges du Verdon entre particuliers.

Le lac de sainte croix les gorges du Verdon Cascade dans les gorges du Verdon


La Palud-sur-Verdon : capitale du parc naturel régional du Verdon


Le Verdon est devenu en 1997 un parc naturel régional dont la capitale est La Palud-sur-Verdon et concerne 44 communes réparties sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Très animé en saison, La Palud se situe à 950 mètres d’altitude.  A partir de ce village, de nombreuses activités sont proposées.


Découvrir les gorges du Verdon à pied

 

Vue aerienne du Verdon Une cascade du Verdon Le village de Moustiers Sainte Marie


Sans difficultés majeures, les balades dans le Verdon nécessitent néanmoins un minimum d’équipements (chaussures adaptées, prévoir de l’eau, une trousse de secours, des pulls et anorak car le temps est très changeant et des orages violents peuvent se déclencher) et de précautions (suivre les sentiers, ne pas traverser le Verdon et ne pas faire de feu).


Promenade dans les gorges du Verdon avec des enfants : le sentier du Lézard


Pour des balades en famille et accessible avec des enfants, le sentier du Lézard permet de mieux comprendre les gorges du Verdon en plusieurs étapes. Plusieurs boucles sont possibles avec des balades qui peuvent varier de 30 minutes à 4 heures. Départ du parking Point sublime et du couloir Samson, il permet en autre de rejoindre le pont de Tusset qui permet de traverser le Verdon.


Le sentier du pécheur : découverte du Verdon, de panoramas grandioses et d’une cascade


Le sentier du pécheur s’étend sur 6 km avec 300 mètres de dénivelé. Pas très difficile, il est néanmoins déconseillé aux enfants (passage délicat à l’aide de câble sur des rochers). Il faut compter 3h. Le départ se fait au col de l’olivier. Suivre le balisage jaune. Sur cette balade on longue le Verdon sur environ deux kilomètres avant d’arriver à une cascade. De celle-ci à la maison du cantonnier, on a le passage le plus difficile de la balade (quelques montés qui peuvent être difficiles). On  a également un passage un peu délicat sur des rochers avec des câbles pour se tenir. De magnifiques panoramas sur le Verdon sont à découvrir depuis cette balade.


Le sentier Martel (ou sentier TCF) : pour les randonneurs expérimentés


Le sentier classique dans le Verdon, réservé aux randonneurs expérimentés, il faut compter 6 heures de marche pour 15 km avec un dénivelé de 350 mètres. Départ au refuge de la Maline, à 8 km de La Palud-sur-Verdon sur la D23. Très beau parcours mélangeant marche sur les rives du Verdon, marche sur les hauteurs du Verdon (brèche d’Imbert à 150 mètres d’altitudes ou balcon des Hirondelles à 70 mètres d’altitude). A noter que sur ce parcours, on doit emprunter un escalier métallique (passage délicat pour les personnes qui sont sujettes aux vertiges) ainsi  que deux tunnels (100 mètres et 670 mètres de long, lampe nécessaire). Le trajet de retour peut se faire avec des navettes (à vérifier, disponible durant l’été en juillet et août), en taxi ou en laissant un deuxième véhicule  (parking du point sublime).


Le sentier de l’Imbut : pour les randonneurs très expérimentés


Le sentier de l’Imbut est réservé aux randonneurs très expérimentés. Il faut compter 5 heures de marche pour 13 km avec un dénivelé de 600 mètres. Départ de l’Auberge des Cavaliers (D71).  On a plusieurs passages très difficiles (attention aux vertiges …) avec des parties très étroites et qui peuvent être glissantes. Pour le retour deux solutions : soit demi-tour soit par le sentier Vidal (avec une montée très difficile par des escaliers très raides taillés dans la roche qui peuvent être assimilés à une échelle).  Cette randonnée exploite la partie la plus sauvage des gorges du Verdon.


Découvrir les gorges du Verdon en voiture


Une autre façon de découvrir le Verdon est d’utiliser la voiture afin d’avoir une vision différente de la région avec des points de vue grandioses. Ces étapes sont beaucoup moins fatigantes que les randonnées (surtout pendant les grandes chaleurs de l’été) et surtout permettent de découvrir de charmants petits villages.


La corniche sublime - superbe vue sur le Verdon


L’itinéraire sur la corniche sublime peut commencer par le village de Trigance qui se trouve à 780 mètres d’altitude et à 18 km de Castellane. Trigance est un village médiéval avec de nombreux  escaliers et passages voutés.  Un beau château féodal du 12ème au 16ème siècle offre un superbe panorama. Depuis les balcons de la Mescla, superbe panorama sur le Verdon et de l’Artuby. Un peu plus loin, sur le pont de l’Artuby, magnifique vue sur l’Artuby de près de 200 mètres. Depuis le point culminant (le cirque de Vaumale – 1200 mètres), un panorama époustouflant se dégage.  Puis on arrive au lac de Sainte-Croix et Moustiers-Sainte-Marie. Se loger autour du lac de Sainte Croix peut être une très bonne destination pour les vacances.


Découvrir Moustiers-Sainte-Marie, un week-end à Moustiers dans le 04

Moustiers Sainte Marie dans les gorges du Verdon

Le village de Moustiers-Sainte-Marie est sans doute le plus beau des villages de la région et aussi très original avec une chaine en fer forgée avec en son milieu une étoile qui relie deux rochers au dessus du village. Village très touristique en été et durant les week-ends, il est conseillé de le découvrir hors saison. Parcourez le village à la découverte des cascades, des petits ponts qui permettent de passer d’une ruelle à l’autre et des commerces où l’on peut acheter de la faïence de Moustiers.  L’église Notre-Dame et le musée de la Faïence sont à visiter. La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir offre également un super panorama (accès un peu fatiguant, environ 20 minutes intensives de montée). Profitez pour découvrir la route de la lavande en Haute Provence.


Quinson et son musée de la Préhistoire et le lac de Sainte-Croix


Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon est le plus grand musée de Préhistoire d’Europe. Il se trouve à la sortie du village de Quinson.
Le lac Sainte-Croix est le plus vaste des lacs du Verdon. Son eau est magnifique avec un bleu étonnant. De nombreuses activités sont possibles autour du lac comme du pédalo,  de la planche à voile, du catamaran, de la barque, du kayak, du canoë ou encore du bateau. 

 

Mise à jour le 26 février 2012 par T. le R.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !