Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Partir en vacances autour du Lubéron à la découverte de la région Vauclusienne
Idées Vacances
Provence

Les villages autour du Lubéron : itinéraire en passant par l'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Gordes, Roussillon, Ménerbes et Oppède

 

Situé dans le Sud de la France, le Lubéron est dans le département du Vaucluse. Notre itinéraire permet de découvrir les villes d’eau comme l’Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse puis de découvrir un paysage totalement différent dans les environs de Gordes et d’Apt comme le célèbre village des Bories,  les paysages féériques de Roussillon ou de Rustrel et enfin des villages typiques du Lubéron comme Ménerbes et Oppède. Pour votre séjour, vous pourrez vous loger dans une location de vacances dans le Vaucluse ou dans une location en Provence entre particuliers.


L’Isle sur la Sorgue et les brocanteurs


 

   Partage des eaux - Isle sur la Sorgue  

Le début de notre itinéraire commence à l’Isle sur la Sorgue où les quais de la Sorgue sont très agréables à parcourir. On y trouve des roues à aubes et de petits ponts. Le jeudi et dimanche matin, les quais sont envahi par un marché où l’on peut acheter des produits frais typique de la Provence. Durant les week-ends de Pâques et du 15 août se tient la plus grande brocante de Provence à l’Isle sur la Sorgue. Pour la découvrir, logez vous dans une location de vacances à l'Isle sur la Sorgue directement entre particuliers.


A ne pas manquer à l’Isle sur la Sorgue


Le village des antiquaires : Près de 100 antiquaires sont regroupés dans une ancienne fabrique de tapis. C’est le plus grand village d’antiquaires en France.
Les grottes de Thouzon : Des visites sont organisées (un peu moins d’une heure – température de 13°C) sur un parcours de 230 mètres suivant l’ancien lit de la rivière souterraine. On y trouve de sublimes stalactites.


Fontaine de Vaucluse et sa résurgence


Fontaine de Vaucluse est situé à 7km de l’Isle sur la Sorgue. En arrivant à Fontaine de Vaucluse, sur la place de la Colonne (au passage on trouve plusieurs restaurants où l’on peut déjeuner ou diner à l’ombre des platanes sur de belles terrasses en bord de Sorgue), une promenade commence en direction de la fontaine. Le long du chemin, de nombreux commerces (réservé aux touristes …) essayent de profiter de ce lieu très touristique. Au bout du chemin, on peut découvrir la fontaine qui reste  toujours un mystère. Pour découvrir cette résurgence, séjournez dans une location de vacances à Fontaine de Vaucluse.

 

Activités insolites entre Fontaine de Vaucluse et l'Isle sur la Sorgue


Envie de découvrir le paysage vauclusien de l’eau ? Le canoë est le moyen idéal pour découvrir une région sous un œil différent. Entre Fontaine de Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue, Canoë Evasion propose des balades en canoë. Ouvert à tous (de 3 à 90 ans !), ce parcours permet de s’évader dans cette belle Provence, dans le calme de la Sorgue. Réservation au +33 (0)4 90 38 26 22 (entre Fontaine et Lagnes à côté du camping de la Coutelière et de l’accro branche). 

 

A l’Isle sur la Sorgue, « Les passerelles des Cimes » proposent des parcours dans les arbres pour les petits (à partir de 5 ans) et pour les plus grands. De passerelles, en passant par des cordes, des tyroliennes, venez découvrir la forêt vauclusienne en vous amusant en famille. Il faut compter deux heures et demie pour faire un parcours (8 différents de difficultés différentes).  Adresse : 12 chemin Fond 84800 L’Isle sur la Sorgue, Tél : 04-90-38-56-87


Gordes et le village des Bories


 

Bories de Gordes Vue sur le village de Gordes Le Luberon

Gordes se situe à moins de 20 minutes de Fontaine de Vaucluse et est perché sur une falaise face au Lubéron. Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons en pierres qui respirent le soleil. Promenez-vous dans les ruelles de Gordes en admirant les hautes maisons appuyées sur les vestiges des fortifications. Très prisée par les touristes, Gordes se visite au printemps ou à l’automne (l’hiver peut également être une bonne période car en Provence il fait toujours beau … même si le mistral peut être un peu gênant …). Vous pourrez louer une location pour les vacances à Gordes pour découvrir ce village classé.
A 2km de Gordes, le village des Bories est à découvrir.  Composé d’une vingtaine de bories restaurées, ce village permet de s’évader dans un autre monde. Ces habitations composées de pierres sèches ont été occupées jusqu’au début du 20ème siècle.

 

Roussillon et ses carrières

 

Le village perché de Roussillon dans le Vaucluse

 

Situé à 10 minutes de Gordes, Roussillon offre un paysage différent avec ses maisons aux façades badigeonnées d’ocre. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Promenez-vous dans les jolies ruelles de ce village où l’on trouve de nombreuses galeries d’artistes. Le sentier des ocres (départ en face de la place Pasquier) offre un paysage magique avec sa végétation particulière (chênes blancs et yeuses) et ses collines formées par les anciennes carrières. Il faut compter une heure pour parcourir ce sentier. Egalement à découvrir le conservatoire des ocres qui se trouve à proximité du sentier (ancienne usine). Vous pourrez également vous loger dans une location de vacances à Roussillon dans le Vaucluse.

 

Au pied du village de Roussillon (sur la route de Gordes), le domaine de Tara produit des vins fins dont le blanc est considéré comme l'un des meilleurs de la région. On y trouve des AOC Ventoux, des vins pétillants blancs et rosés avec une méthode champenoise ainsi que des vins issus de vendanges tardives (blanc et rouge). Le domaine est ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf le jeudi du 1er novembre au 31 mars). Téléphone : 04-90-05-74-87

 


Apt et les fruits confits


Capitale du fruit confit, Apt se situe à 10km de Roussillon. Vous y trouverez de nombreuses confiseries où l’on peut acheter des fruits dont l’eau a été remplacée par du sucre. Un vrai délice ! Goutez une clémentine ou un melon confit ! Un passage par la maison du Parc naturel régional du Lubéron est obligatoire, qui se trouve dans le vieux Apt (60 place Jean Jaurès), pour avoir une introduction sur le Lubéron.
A environ 8 km d’Apt, le village perché de Saint-Saturnin-lès-Apt est à découvrir. Sa chapelle et son moulin à vent offrent un paysage typiquement provençal. Très joli village avec des maisons en pierre sèche, Saint-Saturnin-lès-Apt est un bon point de départ pour les randonneurs (plus de 200 km de sentiers balisés sur les anciens chemins de transhumance). A moins de 10km, le Colorado de Rustrel (anciennes carrières d’ocre sans doute les plus belles de France avec un arc en ciel de couleurs)  permet de découvrir un nouveau paysage à travers différents circuits. On y découvre les cheminées des Fées, le Sahara, les cascades ou encore la rivière de sable.


Bonnieux et sa forêt de cèdres


Bonnieux se situe à une quinzaine de kilomètre d’Apt. Magnifique village avec ses hautes maisons accolées à une colline. Dans le haut Bonnieux, une terrasse à proximité de l’église permet d’avoir un panorama sur la vallée du Calavon, Lacoste, sur Gordes et Roussillon. A l’extérieur du village, la forêt de cèdres de Bonnieux est à découvrir au travers d’un sentier botanique.


Ménerbes et Oppède : des villages typiques du Sud de la France

 

Le village de Ménerbes en Provence à Noël


A 15km de Bonnieux, Ménerbes est l’un des plus célèbres villages perchés du Luberon. Promenez-vous dans le village à la découverte de la belle place de l’Horloge et observez la vue sur Gordes, Roussillon ou encore le Mont-Ventoux.
Direction Oppède pour découvrir ce village restauré par des amoureux de vielles pierres. Le village est dominé par la collégiale et par les ruines de son château. Un beau panorama sur la vallée du Vallon et sur Ménerbes est à observer. Des balades à travers les vignobles sont également possibles.
 

Où se loger dans le Lubéron ?


Région très touristique, vous trouverez de nombreuses locations de vacances dans le Lubéron. En général, les hébergements sont très typiques de la Provence avec un niveau de confort largement au-dessus de la moyenne française. Les chambres d’hôtes sont également très répandues dans le Lubéron, elles permettent de se loger à proximité des lieux touristiques pendant une courte durée. Pour découvrir le nord du département, vous pouvez vous loger dans une location autour du Ventoux. Si vous avez décidé de visiter cette magnifique région, allez jusqu'aux gorges du Verdon proche de Moustiers Sainte Marie et regardez les offres de location vacances proche des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix.
 

Nos articles sur la Provence

Pour découvrir la Provence, vous pouvez consulter nos articles sur la région :

 

Note des internautes

NAN 5 0

Laissez nous votre avis ou posez votre question !