Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Séjourner dans le Var au coeur de la Provence verte
Idées Vacances
PACA

Des vacances aux pieds de la Saint Baume  au cœur de la Provence verte dans le Var

Comment venir dans la Provence verte proche du massif de la Sainte Baume

Une cascade en Provence Verte - Barjols

Vous pouvez venir dans la Provence verte depuis de nombreux accès. C’est ce qui rend cette région très attractive. Vous pouvez venir en voiture depuis Nice ou Aix en Provence par l’Autoroute A8 et sortir à Saint Maximin ou Brignoles. Si vous venez en avion ou en train à Marseille ou Avignon, vous  pouvez louer alors un véhicule, vous n’êtes qu’à 45 minutes  du cœur de la Provence verte.  La Provence verte s’étend tout autour du massif de la Sainte Baume. Ce massif est le lieu idéal pour les amoureux de la montagne et des espaces sauvages. Ce massif a une ligne de crête de plus de 11 kilomètres et son point culminant est à 1150 mètres. La Provence verte est une région  avec de nombreux villages typiques à découvrir, une multitude de sentiers pédestres à parcourir et des sites historiques qui vous émerveilleront.

Où séjourner dans la Provence verte ?

Paysage de la Provence Verte en Automne

Vous avez beaucoup de locations de vacances en Provence verte. De nombreux propriétaires louent des maison et villas avec piscine dans des endroits calmes et sauvages à l’abri des grosses affluences touristiques. De plus, il est aisé de circuler dans cette région et vous pouvez facilement rayonner avec votre voiture. Si vous louez  une maison à Brignoles, vous pouvez vous rendre au lac de Saint Croix dans le Parc Naturel du Verdon, aller visiter Aix en Provence ou vous rendre à la mer dans l’une des nombreuses stations balnéaires du Var comme Sanary sur mer, Six fours les plages ou Bandol. Vous pouvez rejoindre la Presqu’île d’Hyères en empruntant la départementale  D554. Vous trouverez facilement votre  location de vacances avec piscine à Mazaugues ou dans les nombreux villages à proximité. Si vous préférez une commune plus grande, alors essayez de rechercher une location saisonnière à Saint Maximin la Sainte Baume, ou bien une chambre d’hôtes à Cassis proche des Calanques. Cassis se trouve à 40 kilomètres environ de la Saint Baume. Vous pouvez aussi louer une villa à la Roquebrussanne ou dans les petits villages avoisinants.

Que visiter autour du massif de la Sainte Baume ?

Village de Carces en Provence Verte - Centre Var

De nombreux villages pittoresques et authentiques méritent le détour. Vous pouvez ainsi découvrir le village de Sainte-Anastasie sur Issole. Le village de Mazaugues  où vous pourrez visiter le musée de la Glace qui vous expliquera le rôle des glaciaires dans le massif de la Sainte Baume. Depuis ce village vous pouvez vous rendre en randonnée à la glacière de Pivaut. Vous pouvez visiter Saint Maximin la Sainte Baume. C’est une commune autour d’une très belle basilique. Vous n’aurez pas de mal pour trouver une location saisonnière à Saint Maximin ou dans les environs.  Si vous aimez la randonnée pédestre, faites l’ascension du Mont Aurélien pour avoir un joli panorama sur la région. Depuis Brignoles, vous pouvez rejoindre Barjols par la départementale D 554.  A Barjols vous pouvez faire le circuit des fontaines et des nombreux lavoirs. Vous apprendrez ainsi l’histoire de cette petite commune. Dans les environs de Barjols, ne manquez pas de vous rendre juste avant Saint Estève pour voir la source de l’Argens.  Le village de Carcès est également à découvrir avec sa cité médiévale qui surplombe la Provence Verte avec ses maisons regroupées autour de son château (construit au 11 ème siècle – il reste encore la demi-tour ronde sur la gauche ainsi qu’une esplanade). La porte de Lorgues marque l’entrée de cette citée  à visiter à travers les petites ruelles et escaliers.  A proximité, on pourra également se rendre à l’abbaye de Thoronet (abbaye cistercienne). Le village de la Roquebrussanne renferme de nombreux vestiges archéologiques. Ne manquez pas de visiter le Jardin d’Elie qui se trouve sur la montagne de la Loube. C’est un jardin botanique riche, diversifié et pédagogique. Si vous souhaitez trouver une location de vacances dans la Provence verte proche de la mer,  nous vous conseillons de regarder dans les villages de Méounes les Montrieux, Rocbaron, Garéoult. Méounes et un village au centre du Var qui se trouve à trente kilomètres de la mer.  Vous visiterez la grotte des Rampins. Le village de Néoules se trouve à 30 minutes de Toulon et possède de nombreuses curiosités à ne pas manquer comme le dolmen de la pierre plantée, le château et ses 4 tours ou le château d’eau de Font Marcellin. Le village de Rocbaron offre un panorama exceptionnel sur les montagnes des Alpes du Sud et sur la presqu’île de Giens. Si vous êtes amateur d’astronomie, vous découvrirez la grande lunette de Rocbaron qui permet de voir les flammes du soleil !

Quels sont les activités touristiques au cœur de la Provence verte ?

Si vous aimez la randonnée pédestre, vous aimerez alors cette partie de la région du Var qui abrite une forte concentration de glacières de la Côte d’Azur. Ces glacières sont des  puits façonnés en maçonnerie et enfouis sur les 2/3 de leur hauteur et recouverts d’ardoise et qui servaient à conserver la glace. La Provence verte et les environs sont réputés pour les nombreux circuits pédestres. Si vous aimez les chemins de fer, alors empruntez le train touristique qui relie Carnoules à Sainte Anastasie et à Brignoles.  Si vous avez des enfants vous pouvez rechercher votre maison de vacances à Pourrières ou à proximité et profiter du parc « Le Cabanon Enchanté » avec de nombreuses activités : attractions, mini-motos, mini-golf, poneys… A Roquebrussanne, vos enfants seront enchantés par la découverte de la « Ferme du cœur » ou bien faire des randonnées accompagnées par des ânes qui vous portent vos affaires. Si vous pratiquez le VTT, alors vous aimerez les nombreux circuits proposés par les offices de tourisme de la région. A Brignoles, vous découvrirez un superbe circuit de Karting pour les enfants dès  sept ans et pour les adultes. Pour les amoureux de la pêche, le village de Pourcieux possède un étang de pêche et un parc de loisirs. A Tavernes, vous pouvez pratiquer des randonnées équestres accompagnées avec des initiations et baptêmes à cheval ou poney. Pour vos prochaines vacances, la Provence verte est un lieu idéal pour vous reposer en pleine nature au cœur du Var et proche de la Mer.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !