Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Les plus beaux villages de l'arrière-pays niçois
Idées Vacances
PACA

Séjourner à Nice et visiter les villages de l’arrière-pays niçois

Lors de votre prochain séjour sur la Côte d’azur, nous vous invitons à venir découvrir un patrimoine unique et incontournable du sud-est de la France, les villages de l’arrière-pays-niçois. Depuis fort longtemps,  la région niçoise est principalement connue pour son littoral, son ambiance festive, ses jolies cités portuaires comme Saint Jean Cap Ferrat, Villefranche sur Mer, Beaulieu sur Mer, Antibes et Juan les Pins, pour ses villes renommées comme Nice et son carnaval, la baie des Anges, ses musées, sans oublier Cannes et son festival international l de Cinéma , la croisette et les plages de sable fin face aux îles de Lerins. Mais la Côte d’Azur ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans ses villages authentiques aux ruelles pavées et aux passages voutés, tous admirablement restaurés. Lors de votre séjour sur la Côte d’Azur, pensez à réserver une location vacances Nice pour pouvoir rayonner aisément. Suivez ce lien pour connaitre les musées d’art contemporain sur la Côte d’Azur.
Dans cet article, nous souhaitons vous montrer cet autre visage de la Côte d’Azur, tout aussi captivant et prestigieux que le littoral, au travers d’un circuit découverte des villages de l’arrière-pays niçois. Nous vous avons sélectionné un certain nombre de villages, qui pour nous, méritent le détour. Tous ces villages sont accessibles en véhicule ou si vous ne désirez pas utiliser votre voiture personnelle, pourquoi ne pas emprunter les transports en commun depuis la ville de Nice. C’est aussi une bonne façon de découvrir la région. De manière générale tous ces villages sont accessibles à moins d’1 heure de trajet depuis la ville de Nice. Attention quand même aux embouteillages pendant la haute saison. Prévoyez plus de temps ! Si vous n’êtes pas encore fixés sur votre hébergement, consultez notre guide vacances des Alpes Maritimes pour vous donner un autre choix de balades et de logements de vacances ou suivez ce lien pour faire votre choix  de location vacances Côte d'Azur.

Carte des plus beaux villages de l'arrière pays niçois

Circuit découverte des villages de l’arrière-pays  niçois

Eze village

Eze village se situe à l’Est de la ville de Nice. C’est un de nos coups de cœur des villages perchés de l’arrière-pays niçois. Posé sur un piton rocheux, tel un aigle, il domine la méditerranée. Vous serez conquis par les ruelles étroites, ses maisons restaurés, ses artistes, galeristes et boutiques aux objets traditionnels. Montez jusqu’au sommet sur le site de l’ancien château où vous trouverez le jardin exotique avec un panorama à vous couper le souffle. Le village perché d’Eze se trouve à 11 kilomètres de Nice. Une location vacances Eze village pour un dépaysement garanti !

  Eze village proche Nice  

La Turbie

Le village de La Turbie se trouve à 16 kilomètres de Nice sur la grande corniche. Il est célèbre par son Trophée des Alpes, un des deux  derniers trophées romains avec celui situé en Roumanie.   Depuis le site du Trophée, une magnifique vue sur Monaco et Menton. Ne pas manquer la fontaine, l’église  Saint Michel d’Archange. Une fois que vous êtes à la Turbie vous pouvez redescendre sur Monaco pour continuer votre périple. Une location vacances La Turbie pour rayonner sur l’Est du pays niçois.

Peillon

Le village de Peillon, sur son éperon rocheux, est avec Eze un village de l’arrière-pays niçois qui vous laissera peut-être la plus forte impression. Vous découvrirez un village qui a conservé son aspect médiéval avec en son sommet la chapelle des Pénitents blancs. A voir absolument, ce sont les fresques à l’intérieur. Vous apprécierez déambuler parmi les ruelles étroites et passages voûtés. Peillon un village perché à voir absolument. Depuis Nice, pour atteindre Peillon vous devez prendre la vallée du Peillon puis bifurquer lors de l’indication. Aucune difficulté pour trouver. Peillon se situe à 19 kilomètres de Nice.

Peille

Village situé à proximité de Peillon, qui a gardé son allure médiévale. Lors de votre visite, ne pas manquer l’église  qui date du 12ème siècle avec son clocher lombard, les ruines du château qui appartenait aux comtes de Provence. Déambulez dans les ruelles pour trouver une belle fontaine gothique et l’ancienne chapelle Saint Sébastien. Très jolie vue sur la vallée depuis le monument aux morts.

  Coaraze  

Coaraze

Le village de Coaraze se trouve à 26 kilomètres de Nice, situé au fond de vallée du Paillon. Il fait partie de la route du soleil du fait de son ensoleillement généreux. De nombreuses ruelles pavés et passages voûtés vous invitent à la rêverie. Ce village est réputé pour les nombreux cadrans solaires que vous découvrirez lors de votre flânerie. Une location vacances Coaraze pour parcourir la vallée du Paillon.

Falicon

Le petit village de Falicon se trouve sur les hauteurs de Nice à exactement 7 kilomètres au Nord de la ville. Lui aussi comme beaucoup de ses confrères de la région, il est perché sur un mamelon rocheux. Profitez pour déambuler parmi les ruelles entourées de maisons toutes admirablement bien  restaurées. Un restaurant vous attend pour un repas  gastronomique avec un panorama sur la ville de Nice.

Aspremont

Aspremont, village lui aussi perché et qui domine la vallée du Var sur la rive Est. Le village d’Aspremont se trouve à 14 kilomètres au Nord de Nice. Joli site avec de belles maisons, depuis le village d’Aspremont, vous aurez l’occasion  de pratiquer la randonnée pédestre pour monter au sommet du mont Chauve ou du mont Cima.

  saint-jeannet et le baou  

Saint Jeannet

Le village de Saint Jeannet domine la vallée du Var à l’Ouest de Nice. Il se trouve à 28 kilomètres de Nice. Village largement ensoleillé, posé  au pied du fameux Baou de Saint Jeannet que vous pourrez gravir en 1 heure 30 pour avoir un panorama exceptionnel sans précédent sur toute la Côte d’Azur. Le village de Saint Jeannet entouré de vignes où vous pourrez encore acheter quelques bouteilles locales. Une location vacances Saint Jeannet pour séjourner dans ce village proche de nombreux sites et d’autres villages.

Carros

Le village de Carros se situe à 25 kilomètres de Nice sur la rive droite du Var. C’est un joli village dominé par son château du 13ème siècle. Admirez les petites ruelles escarpées et ses jolies maisons en pierre. Le château a été restauré et abrite aujourd’hui le centre international d’art contemporain. Une location vacances Carros village pour rayonner dans la région.

Gattières

Le village de Gattières est situé entre le village de Saint Jeannet et celui de Carros à quelques kilomètres seulement. Village perché comme ses confrères sur la rive droite du Var et qui profite d’un ensoleillement exceptionnel. Ne pas manquer l’église romane-gothique. Depuis Gattières vous pouvez aller jusqu’à Carros pour continuer sur les villages de Bouyon et du Broc. A partir de là, vous accédez à la vallée de l’Estéron.

Bonson

Le village de Bonson situé à flanc de montagne tout au bout de la vallée du Var face au soleil bénéficie d’un panorama grandiose. Il se trouve exactement à 37 kilomètres de Nice et est facile d’accès. Depuis l’église vous ne vous lasserez pas de la vue sur toute la vallée. Ne pas manquer l’église et les jolis retables. Pendant le mois de juillet, se déroule à Bonson le Festival du Peu qui est un festival d’art contemporain reconnu. Depuis Bonson vous pouvez accéder au sommet du Mont Vial par une jolie petite route sinueuse. Depuis le sommet (que vous pouvez aussi faire à pieds) une vue à vous couper le souffle.

Gilette

Le village de Gilette n’est pas très loin de Bonson. Vous accèderez aux ruines du château  avec comme récompense une belle vue sur la vallée du var, la vallée de l’Estéron. La visite de Gilette peut faire partie d’un circuit regroupant les villages de Bonson, Gilette, Le Broc, Carros, Gattières et Saint Jeannet. C’est-à-dire tous les villages de la rive droite du Var.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !