Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Partir à la découverte des différents musées d'Art Moderne et d'Art Contemporain de la Côte d'Azur
Idées Vacances
PACA

Découvrir les différents musées d'Art Moderne et d'Art Contemporain de la Côte d'Azur

La Côte d’Azur est reconnue pour  la richesse et la diversité de ses nombreux musées  et sites culturels. Elle est particulièrement appréciée des amateurs d’Art Contemporain qui trouvent en venant sur la Côte d’Azur une représentativité des différents mouvements artistiques  du 20ème siècle. Ces musées offrent des collections permanentes mais aussi des expositions temporaires qui n’ont rien à envier aux grandes Capitales Européennes. Nous vous proposons ici, un circuit sur la Côte d’Azur au travers des musées les  plus connus. Ce circuit est donné  à titre indicatif et peut-être adapté à votre prochain séjour. Pour vous loger vous pourrez trouver une location à Nice ou une location sur la Côte Azur directement entre particuliers. Alors, bonne visite !

  Le MAMAC de Nice  

 

Carte des musées de la Côte d'Azur à visiter

(1) Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain à Nice

(2) Musée Picasso d'Antibes

(3) Musée Fernand Léger Biot

(4) Musée de l'Art Concret Mouans Sartoux

(5) Musée Matisse Nice

(6) Musée Jean Cocteau Menton

(7) Centre International Art Contemporain de Carros

(8) Fondation Maeght à St Paul de Vence

 

Le Musée d’Art Moderne et  d’Art Contemporain  (MAMAC) de la ville de Nice

Le musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la ville de Nice est situé sur la promenade du Paillon non loin de la place Garibaldi. Il est facilement reconnaissable avec ses quatre tours carrées et sa façade en marbre. Du haut de ses 30 mètres, vous avez la possibilité d’admirer une partie de la ville de Nice et du vieux Nice grâce à l’accès aux passerelles extérieures. Les collections exposées se concentrent sur 2 étages, avec le premier étage consacré aux expositions temporaires qui regroupent des artistes des années 50 à nos jours et le second étage pour la collection permanente. Cette collection permanente propose  des œuvres d’artistes issus de l’école de Nice dont certaines œuvres appartiennent au mouvement des Nouveaux Réalistes (mouvement américain des années 60). Une salle est consacrée à Yves Klein avec une vingtaine d’œuvres dont une installation monumentale est exposée sur la terrasse du musée : le Mur de Feu. Une autre salle est dédiée à l’école de Nice avec notamment Arman, César, Tinguely, Niki de Saint Phalle. Une autre salle est consacrée au Pop Art américain avec des œuvres de Robert Indiana, Robert Rauschenberg, Andy Warhol…Une salle est dédiée aux œuvres de Niki de Saint Phalle.  Dans les salles suivantes vous découvrirez des œuvres du « Graffitiste » Keith Haring, de Marcel Alocco, Claude Viallat. Vous ne manquerez pas de regarder (avec beaucoup d’humour)  la « Maison de Ben » qui est une maison regroupant des objets, citations, petites installations et plein de sujets délirants de l’artiste Ben. Deux expositions temporaires ont lieu chaque année au MAMAC avec des artistes de renommée internationale. Nous vous conseillons de vous renseigner régulièrement pour connaitre les artistes exposés.

 

Le Musée Picasso de la ville d’Antibes

Le musée de Picasso à Antibes est situé dans le Château Grimaldi d’Antibes (dans le Vieil Antibes, à proximité du marché couvert et de la Mairie). Pour le découvrir, vous pouvez vous loger dans une location à Antibes dans la vieille ville ou sur les hauteurs. Pour la petite histoire, ce château fut construit sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis au 12ème siècle. Il offre un panorama grandiose sur la Méditerranée. Il fut habité jusqu’au 17ème siècle par la famille Grimaldi. Sur la terrasse, vous trouverez des sculptures  de Miro, Bernard Pagès, Arman, Germaine Richier. C’est en 1946 que Picasso installa son atelier au château. Le musée de Picasso rassemble bien-sûr de nombreuses œuvres de l’artiste dont la grande composition « La Joie de vivre »,  ou aussi « Ulysse et les sirènes ». Le premier étage renferme une importante collection d’œuvres de l’artiste. Des vitrines regroupent également des céramiques de Picasso. Ce musée vous fera découvrir des toiles d’artistes modernes et contemporains comme Fernand Léger, Hans Hartung, Calder, Max Ernst et aussi Nicolas de Staël qui séjourna à Antibes en 1954 et 1955 où il mit fin à ses jours non loin du musée. Une plaque lui est consacrée à l’entrée des remparts sur la façade d’une maison aujourd’hui habitée  par des architectes. Sa dernière toile non achevée, « Le Concert », est exposée dans ce musée.  Ce musée offre par la richesse de ses collections et sa situation géographique un endroit incontournable pour les amateurs d’art.

Antibes sculpture sur les remparts Antibes les remparts vue sur le musee de Picasso Antibes sculpture

Le musée Fernand Léger de la ville de Biot

Le musée national Fernand Léger est situé au Sud du village de Biot à droite avant l’entrée du village quand on vient de la mer. C’est un musée magnifique dans un petit parc au calme de l’affluence de la Côte. Arrêtez-vous un moment pour regarder l’architecture de ce musée. Il fut construit dans les années 60 par l’architecte niçois A. Svetchine. Vous apprécierez l’immense mosaïque-céramique de l’artiste sur la façade qui recouvre une surface  de 500 m2. Un très joli vitrail surplombe l’entrée du musée et qui éclaire le hall. Ce musée compte 348 œuvres de l’artiste léguées à l’état français par Mme Nadia Léger et Georges Bauquier. Les salles  représentent l’évolution artistique du maître avec des toiles mondialement connues comme l’esquisse pour la «  Femme en bleu »,  qui est l’époque cubisme de l’artiste. Durant les années 20 et 30, l’artiste peint  une série « Les éléments Mécaniques »,  le « Grand remorqueur », la « Joconde aux clés ». Les années 40 et 50 inspireront l’artiste avec comme toiles les « Plongeurs », « Le Campeur » ou  « La Grande parade sur fond rouge ».  Les années 50 et 60 verront « Les Constructeurs », «  La Partie de Campagne ». Au rez-de-chaussée du musée, de nombreuses céramiques originales  créées dans les années 50 sont exposées. Une petite buvette se trouve dans le parc pour profiter de ce cadre merveilleux. Vous pouvez également découvrir ce village en louant une location de vacances à Biot et ainsi visiter son village et ses verreries.

  Musee Fernand Leger  

L’espace de  l’Art Concret de Mouans-Sartoux

Le musée de l’Art Concret se trouve sur la commune de Mouans-Sartoux non loin de Mougins et à 20 kilomètres d’Antibes. Cet espace a été  créé en 1990. Le musée se situe dans un parc avec une  partie qui se trouve dans un château du 16ème siècle et une seconde partie, la plus importante,  dans  un bâtiment secondaire inauguré en 2004 sous une forme de cube avec 5 niveaux. De nombreuses expositions temporaires ont lieu tout au long de l’année dans certaines salles du château comme dans le bâtiment annexe. Ce musée regroupe des œuvres dont la finalité est avant tout la suppression de tout sentiment subjectif. Cet art cherche à atteindre une forme de représentation universelle.  Le mouvement d’Art Concret a été fondé en 1930 par Théo Van Doesburg à Paris. Une grande partie de la collection du musée est constituée par la donation Albers-Honegger. Cette donation regroupe des peintures, sculptures et objets. Lors de votre visite vous verrez des œuvres des artistes Max Bill, de Jean Arp à Marcelle Cahn. Vous trouverez des œuvres magnifiques d’artistes abstraits autour de Richard Paul Lohse ou Camille Graeser, Antonio Calderara, Jan Schoonhoven, Aurelie Nemours ou François Morellet. Même si vous n’êtes pas familiarisés avec ce type de mouvement artistique, nous vous invitons néanmoins à aller profiter de cet endroit et d’y découvrir un autre moyen d’expression culturelle. Pour le découvrir, vous pouvez séjourner dans un appartement à Mougins où l'on peut trouver des maisons ou des appartements dans des résidences ou bien dans une location de tourisme à Mouans Sartoux de préférence dans le vieux village à proximité du château.

 

Le musée Matisse de la ville de Nice

Le musée matisse se trouve sur la colline de Cimiez à Nice dans  le parc des arènes de Cimiez. Cette splendide demeure patricienne abrite le musée Matisse depuis 1963, mais c’est en 1993, après des travaux de rénovation, que la villa abrite la collection permanente d’Henri Matisse.  La collection compte une soixantaine de sculptures, 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins et de nombreuses sculptures de l’artiste. Henri Matisse a séjourné à Nice dans de nombreux quartiers : La « Villa des alliés » situé au Mont-Boron, sur la place Charles Felix au niveau du cours Saleya dans le vieux Nice, dans le quartier de Cimiez à l’hôtel British et pour sa dernière demeure au Régina (non loin du musée)  où il décède le 3 novembre 1954. Le musée Matisse vous permet de découvrir  des toiles et gouaches découpées importantes de l’œuvre de l’artiste : « Le Nu bleu » de 1952, « Les baigneuses dans les roseaux » de 1952, « Jazz – le clown » ou « Jazz – Formes » de 1947. Vous admirerez  des toiles  somptueuses comme la « Nature morte aux grenades » réalisée en 1947 lors de son séjour à Vence, la « Nymphe dans la forêt » de 1942 et 1943, la « liseuse à la table jaune » réalisée en 1943… De nombreux objets personnels sont exposés : un guéridon peint, la table des peintures de l’artiste. De nombreux  lieux à Nice ou dans les environs ont inspiré Henri Matisse : la ville de Vence dont il décora la Chapelle du Rosaire, à Cagnes-sur-Mer où il rencontra Renoir, au Cap-Ferrat, et bien-sûr à Nice au cœur du vieux Nice,  au port de Nice, sur la colline du château, au Mont-Boron et au parc des arènes de Cimiez. L’office de tourisme de Nice propose une documentation qui vous permettra de retourner sur les pas de Matisse à travers un parcours didactique pour revisiter ces endroits insolites.

  Musee Jean Cocteau  

Le musée Jean Cocteau de la ville de Menton

Le musée Jean Cocteau de la ville de Menton a récemment déménagé sur le quai de Monleon à proximité de la Promenade du Soleil dans un nouveau bâtiment (à une centaine de mètres de l’ancien bâtiment – le fortin à l’entrée du quai). Jean Cocteau a entretenu des relations étroites avec la ville de Menton. Le musée aujourd’hui regroupe une belle partie des œuvres de l’artiste. En 2005, la ville de Menton reçue une donation de la collection Séverin Wunderman qui constituait 1525 œuvres de Jean Cocteau. Le musée expose les œuvres de l’artiste sous toutes ses formes : poésie, dessins, céramiques, zoomorphes, tapisseries et pastels représentant les « Innamorati ». La visite de ce musée donne l’occasion de découvrir des œuvres inédites de l’artiste mais également de profiter de la vieille ville de Menton non loin  du musée  et des nombreux lieux insolites proposés par l’office de tourisme.

 

Le Centre International d’Art Contemporain de la ville de Carros

Le centre international d’Art Contemporain de la ville de Carros se trouve dans le village de Carros situé sur un rocher qui domine la vallée du var. Le village est situé à 25 kilomètres du centre de Nice. Le musée est hébergé à l’intérieur d’un château qui date des 13ème-16ème siècles.  Ce château a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en 2010. Le site du village est remarquable avec une vue sur toute la vallée du var et la vallée de l’Estéron. Si vous allez au musée, profitez pour faire une visite du village avec ses ruelles, maisons restaurées et ses petits passages. L’entrée du musée est libre et il est ouvert de septembre à mai. Ce musée possède une très belle collection de 1700 pièces d’artistes de la Côte d’Azur depuis plusieurs  dizaines  années. Les  plus importantes donations viennent des artistes eux-mêmes comme Michel Gaudet, Simone et Pierre Faniest, Jean Cassarini, Salkin, Rosa, Hunold, Brandy, Troin, Renouf, Waller, Bataillard, Alocco, Mendonça  et bien d’autres artistes. Devant le château, vous admirerez l’installation permanente de Hans Hunold, « Douze stèles » réalisée en 2000 qui représente 12 vagues et fabriquée en verre acrylique et bois peint. Une autre installation est exposée à l’intérieur du château dans la salle voutée : c’est une toile de l’artiste Anne Madden qui a été marouflée. La visite de ce musée vaut vraiment le détour tant par la richesse des collections permanentes ou des expositions temporaires que du lieu lui-même. Pour votre passage à Carros, profitez pour visiter les autres villages aux alentours comme Le Broc, Gattières ou Saint-Jeannet.

Fondation Maeght Saint Paul de Vence Saint Paul de Vence Fondation Maeght Miro Saint Paul de Vence


La fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence

Au Nord-Ouest du village de Saint-Paul de Vence, la fondation Maeght se trouve dans un cadre magnifique sur une petite colline entourée de pins.  Cette fondation se consacre uniquement à l’Art moderne et l’Art Contemporain. Elle fut inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux qui été  alors Ministre des Affaires Culturelles. Cet ensemble a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght qui souhaitaient promouvoir l’Art Moderne et l’Art Contemporain. L’architecture du bâtiment vaut le détour à lui seul. Il est constitué de béton blanc et de briques rouges. Le parc est magnifique et expose des œuvres grandioses d’artistes comme Calder avec son stabile géant, le « Pépin géant » d’Arp, des œuvres de Miro ou de Giacometti avec son célèbre « Homme qui marche ».  Ce musée regroupe une des plus belles collections de sculptures, peintures du 20ème siècle. Vous y trouverez des œuvres des artistes comme Hartung, Tapiès, Braque, Chagall, Léger, Kandinsky… Chaque année la fondation est le cadre de nombreuses expositions temporaires qui sont consacrées soit à un mouvement artistique, à la découverte d’un artiste ou d’une période de l’artiste. Ces expositions sont d’une qualité exceptionnelle dans un cadre grandiose et font l’objet de nombreuses publications.  Si vous comptez passer à Saint-Paul-de-Vence, alors la visite de la fondation Maeght s’impose tout naturellement.

Facade nicoise Place Massena Nice Massena

Où séjourner sur la Côte d’Azur et profitez de nombreux musées

Les endroits sont nombreux et variés pour venir passer un week end  ou une semaine dans les Alpes Maritimes et profiter des nombreux lieux culturels. Nous vous conseillons de louer un appartement ou une chambre d’hôtes à Nice parmi les nombreuses offres des propriétaires sur le site génie-vacances. Vous pouvez réserver une maison ou un gîte dans les nombreux villages de l’arrière-pays. Vous trouverez facilement et pour toutes les bourses des appartements à Antibes, Cannes, Cagnes-sur-Mer ou dans le moyen pays. Alors pensez à réserver dès aujourd’hui votre studio par exemple, si vous  souhaitez passer quelques jours romantiques sur la Côte d’Azur. Vous pouvez consulter nos offres sur notre site. 

 

 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !