Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Des vacances à Antibes à la découverte de la Côte d'Azur entre Cannes et Nice
Idées Vacances
PACA

Des vacances à proximité d’Antibes du bord de mer jusqu’à l’arrière-pays Grassois et Cagnois


Antibes est situé dans le département des Alpes Maritimes en bord de mer. Située de manière stratégique entre Cannes et Nice, vous trouverez de nombreuses locations de vacances à Antibes ou des locations saisonnières sur la Côte d'Azur pour rayonner dans la région. Nous vous proposons dans cet article les principales activités à faire sur Antibes ainsi que les villes à découvrir autour d'Antibes.

 

Vieille ville Antibes

 

Antibes : une situation idéale entre Cannes et Nice en bord de mer

Antibes est un paisible spot sur la Côte d’Azur, entre Nice-la ville et Cannes-les paillettes. Sa situation privilégiée lui donne de nombreux attraits : une vieille ville sur un rocher, enserrée dans ses remparts, une anse magnifique, qui accueille le port de plaisance, bordé du Fort Carré… Les bars des remparts animent les soirées, été comme hiver. De nombreux restaurants cachés dans les petites rues du Vieil Antibes préservent leur exclusivité. La ville est chaleureuse et charmante. Dans son prolongement, les plages du Ponteil et de la Salis mènent droit au Cap d’Antibes et ses villas somptueuses. L’endroit est resté relativement vert et les promenades ou footing y sont très agréables. Juan-les-Pins ravira l’été les amateurs de fête en plein air et de sable blanc.


Où se garer à Antibes ?

La grande majorité des parkings sont payants à Antibes. Sur le port (avenue de Verdun ou avenue du 11 Novembre), vous trouverez plusieurs parkings. En journée, c’est l’unique solution pour trouver facilement une solution. En soirée, on peut trouver quelques places sur l’avenue de la Libération à proximité de la gare.


Comment accéder au centre-ville d’Antibes ?

La solution la plus économique est d’utiliser les transports en commun : le bus. Ils desservent la ville et les communes voisines. Pour vous rendre dans le centre-ville, vous pouvez vous arrêter à l’arrêt « passerelle SNCF ». Des escaliers permettent d’accéder au port en moins de deux minutes.

 

Où se loger à Antibes pendant les Vacances ?

De nombreux hébergements saisonniers à Antibes sont disponibles. Dans les environs, vous pouvez également louer une location de vacances à Villeneuve-Loubet (les tarifs sont plus abordables) ou une location saisonnière à Cagnes sur Mer.

Antibes entre palmier, mer et neige Un hotel de Cannes Une plage de Cannes en novembre


Que visiter à Antibes ?

Les remparts sur l’avenue de l’Amiral de Grasse

Une jolie promenade se trouve sur l’avenue de l’Amiral de Grasse en bordure de rempart. Très belle vue du Cap d’Antibes à Nice en passant par les montagnes du Mercantour.


Le musée Picasso à Antibes dans le château Grimaldi

Dans un site grandiose, avec une belle vue depuis la terrasse sur la Côte d'Azur, ce musée est dans une belle bâtisse avec des salles voutées. On trouve une belle collection des œuvres de Picasso. Un passage obligatoire lors de votre séjour à Antibes. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur les musées de la Côte d'Azur.


Le marché couvert d’Antibes

Le marché couvert d’Antibes se trouve sur le cours Masséna. On y trouve les produits de la région ainsi que des produits de la Provence. En saison, des artisans exposent des œuvres originales.


Marineland : spectacle autour des orques, dauphins, otaries et phoques

Le Marineland se trouve à la sortie d’Antibes en allant sur Nice, sur la route de Biot. Un parking payant est disponible à l’entrée du parc. De nombreux spectacles sont donnés du matin au soir (et même en nocturne durant l’été en juillet et août) dans les différents bassins du parc.  Le bassin des orques est très impressionnant et offre une magnifique vue sur la mer. Attention, en plein été, on trouve très peu d’ombre dans le parc. Vous trouverez des hébergements dans des locations de vacances à proximité de Marineland autour d'Antibes dans des maisons, des appartements ou des studios.
De nombreuses espèces sont à découvrir à Marineland comme les ours polaires (les derniers locataires du parc), les requins que l’on peut observer grâce à un tunnel vitré, des manchots, des otaries ou des phoques. Vous pouvez également lire notre article sur Marineland à Antibes.


Que faire à proximité d’Antibes ?

Visiter Biot, le musée Fernand-Léger et les verreries

Le village de Biot est très agréable à visiter avec sa jolie place des Arcades. On trouve à l’intérieur plusieurs verreries à visiter. La plus importante se trouve à l’extérieur de la ville sur le chemin des Combes et l’on peut y découvrir les différentes étapes de la fabrication du verre soufflé. A proximité, le musée Fernand-Léger est implanté sur un site remarquable au milieu des pins. L’extérieur est impressionnant avec une mosaïque céramique de plus de 500 m² sur la façade. On y trouve des peintures, des sculptures et des céramiques.  Une très belle collection qui retrace la carrière du peintre.


Visite des parfumeries de Grasse

Grasse est la capitale mondiale de la parfumerie. La vieille ville est très pittoresque et devient agréable grâce aux rénovations entreprises depuis quelques années. Plusieurs parfumeries se visitent gratuitement avec des magasins à la sortie où l’on peut acheter des produits fabriqués sur place. Des locations de vacances à Grasse entre particuliers sont disponibles.


Valbonne et sa place des Arcades

Joli petit village, situé à proximité de Sophia-Antipolis, Valbonne est très agréable à parcourir avec de jolies petites ruelles et sa place des arcades où l’on peut déjeuner en plein soleil.


Gourdon et sa vue sur les gorges du Loup

Gourdon se situe au-dessus de Grasse et est un joli village perché en nid d’aigle dans un site pittoresque. On peut y découvrir un panorama sur pratiquement 100 km.


Cabris : un joli village perché avec une magnifique vue jusqu’à la mer

Situé à 6 km de Grasse sur la route de Saint-Cézaire, le village de Cabris est très agréable à parcourir avec une magnifique vue depuis plusieurs points du village. Egalement, un grand pré se trouve à l’entrée du village. N’hésitez pas à visiter Cabris en fin de journée pour profiter de la fraicheur des soirées en plein été.


Cannes et les îles de Lérins

ile saint honorat entre mer et neige monastere ile saint honorat chateau saint honorat

Comment peut-on imaginer de venir à Antibes sans faire un détour par Cannes.  Mondialement connue pour ses palaces, le festival du film, ses belles voitures et ses paillettes, Cannes est très agréable à découvrir avec sa vieille ville (le Suquet), sa Croissette avec des hôtels hors normes et ses plages de sable.  A 20 minutes de bateau, les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat permettent de s’évader de ce monde de paillette pour se retrouver en pleine nature. Pour être à proximité des îles, vous pouvez louer une location de vacances à Cannes ou à une location saisonnière à Cannes la Bocca qui se trouve à proximité de Cannes.


Balade à Cagnes sur Mer

Situé à 15 minutes d’Antibes, le nouveau bord de mer de Cagnes sur Mer est très agréable à parcourir où l’on peut se promener à pied, à vélo, à rollers ou en voiturette à pédale. Le Cros-de-Cagnes est la partie typique de Cagnes avec son joli port de pécheur  et son église jaune.

Le haut de Cagnes avec ses ruelles en pente, ses escaliers et ses passages voûtés est à découvrir avec le château musée


Visite de Saint-Paul-de-Vence

Sans aucun doute l’un des villages les plus touristiques des Alpes-Maritimes. La rue principale du village (la rue Grande) où l’on peut observer les très belles maisons restaurées de ce village est un passage obligatoire.  Egalement à faire, le tour des remparts permet d’avoir des points de vue intéressants sur la côte. Incontournable à Saint-Paul, la fondation Maeght  est l’un des musées d’art moderne le plus visité en Europe !

 

Se loger à proximité de Sophia Antipolis et d'Antibes pour un court séjour

Dans la technopole de Sophia Antipolis, de nombreuses entreprises sont présentes. Pour une mission temporaire dans ces entreprises, vous pouvez louer une location de vacances à proximité de Sophia Antipolis pour vous loger pour une courte durée. Nous vous conseillons de trouver un hébergement dans les villes voisines de Sophia Antipolis comme par exemple à Mougins, Valbonne, Biot ou Antibes. Vous pouvez également séjourner à Nice et vous rendre sur Sophia Antipolis grâce à un bus rapide, le Sophia express.

 

Journée à Nice à la découverte de la promenade des Anglais et du vieux Nice

Nice se situe à 20 minutes d’Antibes. D’une richesse infinie, une visite de Nice ne peut pas se résumer en deux lignes. Nous renvoyons nos lecteurs vers nos articles sur la ville de Nice : Découvrir Nice durant un week-end, les villages de l'arrière pays niçois.

 

Menton : la ville du Citron

Menton se situe à 50 minutes d'Antibes.L'accès peut se faire par l'autoroute A8 (le plus rapide) ou si vous avez le temps par l'une des trois corniches entre Nice et Menton. Vous pourrez y découvrir de magnifiques vues sur la mer méditerranée et sur les villages. La ville de Menton est reconnue pour sa fête aux citrons qui se déroule en février et mars (la même période que le carnaval de Nice). La vieille ville de Menton est à découvrir avec ses maisons de village colorées, son bord de mer et son port. Vous pourrez également visiter le musée Jean Cocteau qui vient d'être restauré. Pour vous loger, vous pourrez trouver une location vacances Menton entre particulier dans la vieille ville.

 

MAJ le 18 décembre 2011 par T. le R.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !