Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Itinéraire pour découvrir les villages perchés de l’arrière-pays niçois
Idées Vacances

Itinéraire pour découvrir les villages perchés de l’arrière-pays niçois


De nombreux villages médiévaux, posés sur des éperons rocheux, dominent la méditerranée d’un côté et offrent des panoramas tout aussi grandioses de l’autre versant vers les Alpes du Sud et le parc du Mercantour. Ces villages sont le plus souvent faciles d’accès et pour la plus part du temps, à moins de 30 kilomètres du littoral. Nous vous proposons ici un itinéraire haut en couleur et en architecture médiévale  à travers un choix de villages perchés qui nous semblent importants de vous décrire ici et de vous inciter à aller les visiter. Pour votre séjour sur la Côte d'Azur pensez à rechercher une location vacances Nice, l'alternative la plus judicieuse pour partir découvrir les villages perchés de l'arrière pays niçois.

 

Eze-village, Peille, Peillon et Coaraze, les villages perchés de l’Est de Nice

Eze village Village de Coaraze Ruelle voutee Coaraze

Eze village, situé sur un pic rocheux et qui domine la Méditerranée

Nous vous suggérons de partir de Nice en direction de l’Est en empruntant la moyenne corniche, pour atteindre Eze-village. Ce village sur son éperon rocheux est à 11 kilomètres de Nice par la départementale D6007. C’est un village médiéval qui est situé à 420 mètres d’altitude et domine la grande bleue. Par très beau temps, on peut apercevoir la Corse. Ce village vit aujourd’hui que du tourisme. Nous vous recommandons de vous perdre parmi les multiples ruelles et d’atteindre les ruines du château et le jardin botanique qui se situent au sommet du village. Eze possède de nombreux monuments et curiosités architecturales : Le château Eza (aujourd’hui c’est un hôtel), la porte des Maures située en contre bas du château, la chapelle des Pénitents blancs, la place Francis Blanche qui est un  endroit très agréable. Pour la petite histoire Francis blanche était tombé amoureux de ce village et avait acheté une maison non loin du château quand il travaillait à Radio Monte Carlo. Si la randonnée pédestre ne vous rebute pas, vous pouvez partir sur les traces du philosophe Nietzche et emprunter le fameux sentier du même nom qui descend jusqu’à Eze-sur-Mer. Il faut 1 heure de randonnée par un chemin assez raide.  Vous pouvez, avec votre véhicule rejoindre les forts de la Revère et de la Drète qui sont situés sur le parc naturel de la Grande Corniche. Vous pouvez très bien louer une location vacances Eze sur Mer et vous déplacer depuis le village.

 

Peillon, un des joyaux de la Côte d’Azur

Ne dit-on pas à Nice, si vous devez voir un village c’est le village de Peillon. Depuis Eze village, il faudra compter 30 minutes et 29 kilomètres pour s’y rendre. Depuis Nice, le village de Peillon est à 19 kilomètres et vous y accédez par la vallée du Paillon. C’est un village, comme Eze, perché sur un pic rocheux à 370 mètres d’altitude. Vous pouvez déambuler dans les ruelles étroites, admirer les nombreux passages voutés. Visitez la Chapelle des Pénitents blancs avec de très belles fresques ou l’église de la Transfiguration. Une belle fontaine qui date des années 1800 ne doit pas être oubliée lors de votre passage à Peillon. Depuis Peillon, vous avez la possibilité de randonner pour atteindre certains sommets caractéristiques comme la cime de Rastel, le mont Bataille, la cime Garigliano, le mont Agel ou bien le mont Gros avec une vue sur toute la Méditerranée. Une location vacances Peillon ou dans les environs pour un séjour authentique.

 

Peille, ambiance moyenâgeuse garantie

Depuis le village de Peillon, il faut compter 10 kilomètres (20 minutes environ) pour atteindre Peille. Pensez à consulter les offres de location saisonnière Peille dans la vallée du Paillon.
C’est un des plus beaux villages de la région avec ses ruelles pavées, ses maisons anciennes. Ce village a su conserver un aspect médiéval. Il est situé à 630 mètres d’altitude et à 25 kilomètres de Nice. Vous visiterez une belle fontaine à double vasque sur la place de la Colle-inférieure, un petit musée des traditions populaires situé à coté de la place.  Sur la route de la Turbie vous pouvez admirer la Collégiale Sainte-Marie qui date du 12ème siècle ou bien la chapelle Saint-Martin beaucoup plus récente qui date de 1951 et qui se trouve sur un petit mamelon proche du village. Chaque année pendant la saison estivale a lieu à Peille la fête du blé. Le 1er janvier a lieu un bal pendant lequel chaque cavalier offre à sa danseuse une orange piquée d’un bouquet d’œillets. Nous vous conseillons ensuite de redescendre pour rejoindre la vallée du Paillon et de prendre la direction de Contes par la départementale D15 puis rejoindre le village de Coaraze. Vous pouvez louer une location vacances Contes afin derayonenr dans la vallée du Paillon ou bien une location vacances Coaraze, le village du soleil.

 

Coaraze, classé comme un des plus beaux villages de France

Coaraze est situé à 25 kilomètres de Nice et à 26 kilomètres si vos venez depuis le village de Peille. Coaraze est appelé le village du soleil grâce à une exposition exceptionnelle sur un éperon rocheux. Vous serez charmés par ses ruelles étroites, ses passages voutés dans une ambiance purement médiévale. Coaraze est surtout connu pour ses nombreux cadrans solaires réalisés par Mona Christie, Doukine, Ponce de Léon et Jean Cocteau. Deux kilomètres avant d’arriver à Coaraze se trouve la Chapelle Saint-Sébastien où vous admirerez de magnifiques fresques du 16ème siècle. Visitez la chapelle Notre Dame du Gressier souvent appelée la chapelle bleue et décorée par le peintre Ponce de Léon. Lorsque vous vous promènerez dans le village, ne manquez de regarder les nombreuses belles portes, les linteaux et entrées de caves voutées. Pour les randonneurs de nombreuses balades sont possibles depuis le village dont notamment la  balade pour atteindre les ruines de Rocca Sparvièra qui se trouvent à une altitude 1100 mètres. Si vous séjournez à Coaraze ou dans les environs, alors début juillet ne manquez pas le championnat du Monde de Pilo. Ce jeu peut-être comparé à un jeu de volant et de jonglage à la fois. Pour la petite histoire, dans le film « La main au collet » d’Alfred Hitchcock, on peut voir deux policiers qui jouent au Pilo.

 

Cadran solaire Coaraze Cadran solaire Coaraze Cadran solaire Coaraze

 

Gourdon, village haut perché sur un éperon rocheux en nid d’aigle

Depuis Nice, vous pouvez aller visiter le village Gourdon. Il faut compter 40 kilomètres depuis Nice-centre. Mais le détour en vaut la peine ! Ce village est classé pour être un des plus beaux villages de France. Pour les randonneurs avertis, vous pouvez accéder au village par le sentier du Paradis qui démarre du Pont-du-Loup sur la départementale D3 pour atteindre Gourdon. C’est un ancien sentier muletier. Le village de Gourdon est un village médiéval fortifié et qui offre depuis la place un panorama grandiose sur tout le littoral. Vous dominerez les gorges-du-loup ainsi que les nombreuses cultures situées au bas du village. Autour du château se dressent de belles maisons médiévales. Vous admirerez ce château, qui fut un bastion Sarrasin au 9ème siècle, puis forteresse au 13ème siècle, et enfin château en 1610. C’est une bâtisse imposante, massive avec ses tours carrées et cylindriques. A l’intérieure se trouve le musée qui présente des œuvres françaises, italiennes et flamandes du 15ème, 16ème et 17ème siècle. Vous vous promènerez dans les jardins de Gourdon en terrasse sur trois niveaux. Ces jardins auraient été réalisés par André le Notre. D’autres monuments et édifices nécessitent  un intérêt : la chapelle Saint-Pons, la chapelle Sainte Catherine et la Chapelle Saint-Vincent. Pour les sportifs, Gourdon et les environs offrent de nombreuses possibilités de randonnées pédestres. Vous pouvez faire un baptême en parapente depuis le village ou du canyoning avec des accompagnateurs professionnels. Non loin de Gourdon vous pouvez prolonger votre itinéraire vers le village Cipières. Ne manquez pas de ramener quelques produits du terroir comme le pain d’épices, confitures ou huile d’olives. Une location vacances Gourdon ou une location gîte Cipières entre pays Grassois et niçois.

 

  Village de Gourdon  


Saint-Paul de Vence ses remparts, ses artistes et un patrimoine incomparable

Pour rejoindre Saint-Paul-de-Vence depuis Nice, il faudra compter 21 kilomètres pour 30 minutes de trajet. Quand vous arriverez au niveau de  la Colle-sur-Loup, vous apercevrez le village sur votre droite qui se dessine sur sa colline avec ses remparts, ses maisons et son donjon.  Vous entrez dans le village par la porte de Vence située au Nord. La porte Sud, dite porte de Nice conduit au cimetière où repose le peintre Marc Chagall. Entre ces deux portes, vous traversez le village par la rue grande. Vous pouvez  également faire le tour du village grâce au chemin de ronde. Vous aurez une vue panoramique sur les Baous, les oliviers et toute la région. Les rues sont pentues, pavées, fleuries et agrémentées de nombreuses boutiques d’artistes. En effet, Saint Paul de Vence est reconnue pour être un haut lieu de l’art. C’est un endroit incontournable pour les peintres, sculpteurs, galeristes d’art  et bijoutiers. Vous emprunterez les passages voutés, escaliers pour arriver sur de petites places pleines de charme. Vous pourrez visiter l’église collégiale de la conversion de Saint-Paul édifiée au 13ème siècle avec un cœur roman. L’église est dominée par son clocher de tour carrée reconstruit en 1740. Vous découvrirez la chapelle des Pénitents blancs avec un clocher à 3 faces. Pour les nostalgiques, vous verrez à l’entrée du village les « fameux »jeux de pétanques. Des personnalités et  comédiens ont rendu célèbre cette place avec les tournois de pétanque. Yves Montant y fut un des plus assidus. Non loin de Saint-Paul se trouve la fondation Maeght. Cette fondation, située dans un cadre magnifique organise des exposions temporaires sur le thème de l’art Contemporain. Cette fondation est ouverte toute l’année avec une collection permanente très riche. Nous vous conseillons de flâner et de vous imprégner de cette ambiance médiévale autour d’un thé ou d’une collation parmi les nombreux café ou restaurants situés dans le village. Vous aimez lesbelles maisons provençales, pensez à réserver une location vacances Saint Paul de Vence ou une location saisonnière La Colle sur Loup.

 

     


Saint-Jeannet, village perché, face au soleil, et dominé par son Baou

Le village de Saint-Jeannet est situé à 28 kilomètres de Nice. Il est très facile d’accès et facilement reconnaissable par sa situation plein Sud sous son fameux Baou dit le « Baou de Saint-Jeannet ». Le Baou de Saint-Jeannet est une randonnée très agréable et très prisée des niçois. L’accès au Baou, comptez  90 minutes de marche, vous emmène au dessus du village avec un panorama des plus grandioses de la région : Vue sur tout le littoral et côté Nord sur toutes les Alpes du Sud et du Mercantour. De la place Sainte-Barbe, dans le village, vous aurez également une belle vue. Saint-Jeannet  est riche en monuments comme l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, un lavoir du 19ème siècle, de nombreuses chapelles provençales, plusieurs fontaines du 19ème siècle. Le village de Saint-Jeannet à toujours été un haut lieu artistique. De nombreux peintres comme  Nicolas Poussin, Raoul Dufy ou Alexis Mossa ont été émerveillés par la lumière et l’environnement de ce site. Pour les randonneurs, de nombreux sentiers sillonnent les environs du village : vous pouvez aller jusqu’au Baou de la Gaude et son grand Chêne, le circuit du Castelet, rejoindre le village de Bezaudun…N’hésitez pas à passer une journée à Saint-Jeannet et découvrir cette ambiance provençale. Profitez de la proximité du Bau pour réserver une location vacances Saint Jeannet pour des randonnées dans l'arrière pays niçois. Vue panoramique sur la Côte d'Azur depuis le sommet du Baou de Saint Jeannet.


Ou vous loger lors de votre itinéraire parmi les villages perchés du pays niçois ?


Tout autour de ces villages ou même à l’intérieur (vous suivez les liens quenous avons mis à chaque village), vous trouverez de nombreuses locations de vacances en gîte, appartements ou chambres d’hôtes. De nombreux propriétaires proposent des locations à la semaine, ou pour un week-end en couple ou en famille. Vous profiterez de belles demeures ou de maisons de villages avec tous les équipements pour votre confort. Alors, réservez dès aujourd’hui votre prochaine location sur votre site partenaire génie-vacances à Nice où vous trouverez un large choix de location de vacances dans les Alpes Maritimes.

 
  • Nos guides conseils et suggestions:

Suivant la période pour laquelle vous venez à Nice, vous pouvez suivre ce lien sur le Carnaval de Nice. Consultez cet article sur le Parc Marineland et Antibes ou sur les plages de Menton à Nice.

Vous êtes amateurs d'Art, voici un guide des musées de la Côte d'Azur.

Vous aimez la montagne et vous randonner, suivez ce lien pour découvrir le Parc National du Mercantour et les hautes vallées de l'arrière pays niçois.

 

Note des internautes

5 5 1

Laissez nous votre avis ou posez votre question !
Les avis des internautes
" super "le 14/03/2013 par corinne priol
lieux des campings