Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Séjourner en pleine montagne dans les Alpes du Sud au coeur du haut pays niçois
Idées Vacances

Découvrir les vallées et villages de montagne de l’arrière-pays niçois

La richesse du département des Alpes Maritimes est de vous offrir une diversité de paysages entre mer et montagne.  Dans cet article, nous vous suggérons, lors de votre prochain séjour de vacances à Nice ou sur la Côte d’Azur, de découvrir les trois vallées principales de l’arrière-pays niçois. Ces trois vallées  vous mènent aux différentes stations de ski des Alpes du Sud ou des Stations du Mercantour ; Elles permettront de vous rendre aux différents points de départ  pour des randonnées dans le parc du Mercantour.  Vous pouvez également séjourner dans les stations ou villages que vous trouverez lors de vos pérégrinations touristiques. Vous trouverez de nombreuses locations de vacances, des gîtes ou des maisons de campagne dans les Alpes du Sud à louer pour un weekend ou pour une semaine de vacances. Consultez les annonces des propriétaires sur le site génie-vacances pour réserver dès aujourd’hui votre hébergement de vacances dans les Alpes du Sud en plein cœur du Mercantour.

La vallée de la Vésubie

La vallée de la Vésubie démarre au bout de la plaine du var sur la Départementale 6202 à la sortie du village de Plan du Var. Pour rejoindre le début de la vallée de la Vésubie en partant de Nice, il faut compter 40 minutes en remontant depuis l’aéroport toute la vallée du Var. Cette vallée c’est le poumon économique de la région niçoise. Elle renferme de nombreuses enseignes commerciales, terrains agricoles, industries et bientôt un pôle technologique Nice Meridia. La Vallée de la Vésubie vous mènera jusqu’au village de Saint Martin Vésubie souvent appelé « La petite Suisse » du fait de son ambiance haute montagne. Tout le long de la vallée, vous longerez la rivière « La Vésubie » où de nombreux amateurs de sports d’eaux vives pratiquent le canyoning. Vous pouvez pêcher la truite si vous avez bien sûr votre permis. Vous traverserez les villages de Lantosque, la Bollène Vésubie situé un peu sur les hauteurs, le village perché de Belvédère, celui de Roquebillière pour arriver enfin à Saint Martin Vésubie. Si vous comptez visiter le village de la Bollène Vésubie, vous pouvez prolonger votre périple et monter le col de Turini pour atteindre la petite station familiale du Camp d’ Argent. De belles randonnées en forêt sont possibles tout autour.

Que faire à proximité de Saint Martin Vésubie, la Colmiane et de Valdeblore ?

A Saint Martin Vésubie, vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses randonnées pédestres en haute montagne pour découvrir lacs, sommets et animaux sauvages. Vous pouvez partir de Saint Martin en empruntant la vallée du Boréon ou la vallée de la Madone des Fenestres pour vous retrouver dans le parc du Mercantour. Au Boréon, c’est à 10 kilomètres de Saint Martin Vésubie, vous pouvez visiter le Parc Alpha, qui est le Parc à Loups. C’est un parc qui renferme des loups en semi-liberté. A voir  absolument pour petits et grands. La station de ski de la Colmiane est à 12 kilomètres de Saint Martin Vésubie. C’est une station de ski familiale avec des activités toute l’année : randonnées équestres, via ferrata, accrobranche, escalade… Un grand nombre de sentiers balisés sillonnent les environs de la Colmiane et de Saint Martin Vésubie  pour des randonnées pédestres en famille. Pour les marcheurs, vous pouvez vous rendre en plein cœur du parc du Mercantour à la découverte de lacs et de chamois.

Que pouvez-vous visiter dans la vallée de Vésubie ?

Bien sûr, tous les villages dans cette vallée méritent le détour. Les petites ruelles pavées, les passages voutés et les maisons à l’architecture de montagne qui datent du 17ème et 18ème siècle. Saint Martin Vésubie est un village magnifique avec ses rues pavées et pentues, ses vieilles maisons. L’été ce village est énormément animé. Vous pouvez visiter la vallée de la Gordolasque depuis le village de Belvédère. Le site du Boréon avec ses balades et ses endroits bucoliques pour des pique-niques.

La Vallée du Var pour rejoindre les Alpes de Haute Provence

La vallée du Var démarre, comme pour la vallée de la Vésubie, au bout de la Plaine du Var au niveau de l’aéroport de Nice. Vous devez néanmoins passer par les gorges de la Mescla pour la trouver. Ne pas vous tromper à la bifurcation entre la vallée de la Tinée et celle du Var. Il faut prendre à gauche. Cette vallée du Var vous permet d’accéder aux gorges du Cians et aux gorges du Dalius pour vous rendre à la station de ski de Valberg et de Beuil. Depuis la vallée du var vous avez la possibilité de vous rendre également dans les Alpes de Haute Provence en prenant la direction du village d ’Annot et bifurquer avant  pour  grimper le petit col de « Toutes Aures ». Vous pouvez aussi rejoindre  la petite ville de Barcelonnette et de Jausiers  par le col de la Cayolle.  Ce col de la Cayolle vous ferra traverser un paysage de haute montagne, paradis des marmottes que vous pouvez admirer depuis le parking au sommet du col. Vous atteignez ce col en empruntant les gorges du Daluis, puis vous traverserez le village de Guillaumes  toujours par la départementale D2202 pour rejoindre ensuite Entraunes et enfin Estenc.

Quelles sont les activités dans la vallée du Var ?

Cette vallée du Var est réputée pour les multiples accès qu’elle permet pour pratiquer la randonnée pédestre. Pendant la saison hivernale, vous pouvez aller skier à Valberg ou à Beuil. L’été ces deux stations proposent également un large choix d’activités sportives : VTT, randonnées, escalade, Via ferrata, randonnées équestres, activités d’eaux vives, randonnées avec guide, animations pour les enfants… Vous  trouverez votre location saisonnière à Puget-Théniers si vous désirez résider en pleine vallée du Var pour pouvoir rayonner par la suite. Depuis les villages d’Entrevaux, d’Entraunes, ou d’Estenc, toutes les activités de montagnes sont proposées : randonnées pédestres et équestres, escalade, sports d’eaux vives… Vous trouverez toutes les commodités pour votre prochain séjour.

Quels sont les villages à visiter dans la vallée du Var ?

Lors de votre itinéraire dans la vallée du Var, vous traverserez plusieurs villages qui nécessitent une halte pour les découvrir : Touët sur Var, Puget-Théniers qui est une petite ville très animée en saison, avec quelques curiosités comme la vieille ville, la gare SNCF qui accueille le train des  pignes du fait que le tracé traverse Puget-Théniers pour rejoindre ensuite Annot et enfin Dignes les Bains. Vous découvrirez le village médiéval d’Entrevaux à 8 kilomètres en amont de Puget-Théniers. Entrevaux se trouve dans le département des Alpes de haute Provence.  Il faut absolument s’y arrêter pour visiter les remparts, la citadelle, les vieux quartiers, la cathédrale et bien sûr s’attarder sur ce site grandiose. Vous pouvez rechercher une location de vacances à Entrevaux pour y séjournerr quelques jours.Continuer votre parcours pour rejoindre Guillaumes, avec ses petites rues et un sentier qui permet d’accéder aux ruines du château du 15ème siècle. Continuer pour atteindre Entraunes puis le col de la Cayolle qui sera le terminus de votre itinéraire pour la vallée du Var. Visiter Saint Martin d’Entraunes puis Entraunes, jolis villages avec  églises romanes de type provençal. Depuis le sommet du col de la Cayolle jusqu’à Entrevaux, avec les visites des villages que nous vous avons conseillées, il faudra compter 4 heures.

La vallée de la Tinée, accès au plus haut col d'Europe

La vallée de la Tinée démarre comme la vallée du Var, c’est-à-dire à la sortie des gorges de la Mescla en bout de la plaine du Var qui est la départementale D6202. Prendre la vallée de droite. Cette vallée vous conduit au Col de la Bonnette, qui est le col le plus haut d’Europe à 2712 mètres d’altitude. La longueur totale du col depuis le village de Saint Etienne de Tinée est de 26 kilomètres. Il faut absolument le faire pour les paysages grandioses que vous traverserez. Depuis Nice jusqu’au village de Saint Etienne de Tinée, il faudra parcourir 95 kilomètres environ.

Que faire à proximité de Saint Etienne de Tinée et d’Auron

Toutes les activités sportives de montagne sont possibles à Auron et à Saint Etienne de Tinée, été comme hiver. Auron est une station de ski très appréciée des niçois que ce soit pour les débutants ou pour les skieurs confirmés. L’été, la station d’Auron est réputée pour toutes les animations, attractions et activités pour toute la famille. Vous pouvez pratiquer, le VTT, randonnée pédestre et équestre, piscine, sports d’eaux vives à Saint Etienne de Tinée. Depuis plusieurs endroits du  col de la Bonnette, vous pouvez faire de très belles randonnées pédestres comme les lacs de Vens où aller voir le paradis des marmottes au vallon de Salse Moreno.

Que pouvez-vous visiter dans la vallée de la Tinée

Lors de votre itinéraire dans cette vallée de la Tinée vous pourrez visiter plusieurs villages comme le village Bairols, village perché dont la route spectaculaire à elle seule, mérite le détour. Ensuite, visitez le village de Marie, arrêtez-vous au hameau de la bollinette pour déguster pain et spécialités de la région, faites une petite halte au village de Saint Sauveur sur Tinée. A 13 kilomètres en amont  de  Saint Sauveur sur Tinée, il y a le village d’isola. Depuis Isola, vous pouvez vous rendre à la station de ski d’Isola 2000 où vous pourrez pratiquer été comme hiver toutes les activités de montagne. A Isola,  vous admirerez à l’entrée, le joli clocher roman de style lombard. Isola village possède un complexe d’activités aquatiques, « L’Aquavallée ». Si vous aimez le vélo, depuis quelques années, il existe une piste cyclable qui longe la rivière La Tinée  et qui vous permet de rouler en toute sécurité depuis Isola jusqu’à Saint Etienne de Tinée. Cette vallée est très intéressante pour son patrimoine architectural, ses activités sportives et son parc du Mercantour avec ses multiples randonnées pédestres à découvrir. Depuis Isola 2000, pendant la saison estivale, vous  avez la possibilité de découvrir de nombreux  lacs et paysages minéraux avec des guides professionnels si vous n’êtes pas familiarisés avec ce type d’environnement. Vos enfants auront toutes les animations possibles pendant les deux mois d’été à Isola 2000 ou à Auron.

Comment vous loger dans les vallées des Alpes du Sud ?

Il existe de nombreuses possibilités de logement lors de votre séjour dans l’une de ces trois vallées. A Auron ou à Isola 2000, dans la vallée de la Tinée, vous trouverez des locations saisonnières entre particuliers. Vous trouverez gîtes, chalets ou maisons de village. Dans certains villages, vous pourrez réserver des chambres d’hôtes à Saint Martin Vésubie ou Belvédère ou à la Bollène Vésubie. De nombreux propriétaires proposent des locations de vacances pas chères et pour toutes les durées.  Si vous recherchez une maison de campagne ou un chalet dans la vallée du Var ou dans la vallée de la Tinée, nous vous conseillons de parcourir les annonces déposées par les propriétaires sur notre site génie-vacances. Pour la vallée du Var, vous pouvez réserver votre hébergement saisonnier à Puget-Théniers, Entrevaux, Annot ou Guillaumes. Pour la vallée de la Vésubie, vous pouvez réserver votre location saisonnière à la station de la Colmiane, Saint Martin Vésubie, Valdeblore, Roquebillière ou à la Bollène Vésubie. Pour la vallée de la Tinée, vous pouvez rechercher votre location de vacances à Auron, Isola village, Saint Etienne de Tinée ou Isola 2000. Alors bon séjour dans les Alpes du Sud !

Laissez nous votre avis ou posez votre question !