Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

La fête des Citrons de Menton
Idées Vacances
PACA

Venir à Menton pendant la fête des Citrons

  Citrons Menton fete  


Pour un week-end prolongé ou pour un séjour plus long  sur la côte d’azur pendant le mois de février, nous vous invitons à venir découvrir la fête des Citrons à Menton. La commune de Menton se trouve à l’extrême Sud-Est du département des Alpes Maritimes à 25 kilomètres de Nice environ après Monaco. La fête des Citrons remonte à 1929 quand un aubergiste eu l’idée d’organiser une exposition d’agrumes et de fleurs. Il faut savoir que Menton était à l’époque la première ville productrice de citrons en France. Cette première exposition eu lieu dans les jardins  de l’hôtel Riviera. Enorme succès pour cette inauguration de sorte que l’année suivante, les gens descendirent  dans la rue avec des carrioles ornées d’agrumes et de fleurs. Après plusieurs années, la municipalité qui souhaitait donner un nouvel élan touristique à sa commune officialisa la fête des Citrons en 1934. En 2013, la fête du citron de Menton commence le samedi 16 février et se terminera le mercredi 6 mars.


Chaque année un thème différent est abordé pour la fête des citrons ce qui donne une couleur et une ambiance supplémentaire à  cette tradition mentonnaise. Nous vous conseillons de réserver votre location de vacances à Menton pour venir à la fête des citrons le plus tôt possible. Si vous ne trouvez plus de disponibilités, regarder les offres de location de vacances à Roquebrune Cap Martin ou une location saisonnière à Beausoleil.  Pendant la même période, vous pourrez également assister au carnaval de Nice. Dans ce cas, vous pourrez trouver un hébergement de courte durée à Nice et utiliser le train pour vous rendre à Menton pour la fête du citron.

fete citrons menton boisson espagne Fete des citrons Menton ours Fete des citrons Menton  moulin

Le défilé et l’organisation de la fête des Citrons de Menton


La fête des Citrons de Menton mobilise plus de 350 personnes. Plus de 350 personnes œuvrent avant, pendant et après, à la bonne organisation et au bon déroulement de cette manifestation. Des jardiniers, des artisans pour le travail des chars, dessinateurs, agriculteurs et beaucoup d’autres professions sont engagées pour mener à bien cette aventure qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs des quatre coins du Monde.  Cette fête des Citrons dure deux semaines pour 5 mois de préparation et plus de 120 tonnes d’agrumes utilisés !
Lors de votre venue, vous assisterez à des fanfares, concerts, danseurs… Le soir, rendez-vous dans les Jardins Biovès pour admirer de véritables œuvres d’art illuminées et brodées d’agrumes aux couleurs pétillantes. C’est un lieu féerique qui vous laissera des souvenirs mémorables. La fête des Citrons ne serait pas la fête sans les incontournables corsos aux nombreux chars d’agrumes avançant au son de musiques et de rythmes entrainants. Les corsos ont lieu tous les dimanches après-midi ainsi que pour quelques nocturnes. Vous pouvez assister également aux expositions d’agrumes et visiter le jardin des Lumières. Renseignez-vous à l’office de tourisme pour les dates exactes des manifestations et de l’ouverture des lieux.

  Fete des citrons  jardin Fete des citrons  menton maison  

La fête des citrons de Menton, le Carnaval de Nice et la fête du Mimosa à Mandelieu

Carte des points d'intérêts sur la côte d'Azur pendant la fête du citron

Si vous disposez de temps, pendant le mois de février, nous vous conseillons de profiter des autres évènements culturels de la Côte d’Azur qui ont lieu sensiblement en même temps. Venez assister au carnaval de Nice. Prenez également le temps de visiter les plus beaux villages perchés de l’arrière-pays niçois. La ville de Mandelieu organise la fête du Mimosa pendant 10 jours au mois de février avec des corsos fleuris durant deux week-ends et de nombreuses animations. Une location vacances Mandelieu ou une location saisonnière Cannes proche du massif du Tanneron, lieu symbolique du Mimosas.
 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !