Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Carnaval de Nice
Idées Vacances
PACA

Vacances à Nice pendant le Carnaval de Nice

 

Le Carnaval de Nice se déroule pendant la saison hivernale en février et mars. C’est un des plus beaux défilés carnavalesques au Monde qui se déroule dans le cadre magnifique de la place Masséna et de la Promenades des Anglais. Le corso se compose d’une vingtaine de chars accompagnés de danseurs, artistes de rue, musiciens et des fameuses « Grosses têtes ». Tout au long du parcours encadrant le jardin Albert 1er, c’est une ambiance féerique, festive et populaire qui vous enchantera pendant plus de 2 heures. Corso carnavalesque et batailles de fleurs vous feront danser pendant toute la quinzaine sous le soleil de la côte d’azur ! Pour cet événement, louez une location de vacances à Nice entre particuliers sur Génie Vacances. Vous comptez rester une semaine ou plus sur la Côte d'Azur, louez une location de vacances à Cagnes sur Mer à proximité de Nice. Vous avez l'intention de visiter par la même occasion les richesses des Alpes Maritimes, suivez ce lien pour avoir un large choix des offres de locations saisonnières dans les Alpes Maritimes. En 2013, le carnaval de Nice commence le 15 février à 20h30 et se terminera le 6 mars.

 

 

 

 

Carnaval Nice le char du Roi

 

L’Histoire du Carnaval De Nice :


La tradition du Carnaval de Nice  remonte au moyen âge à la fin du 13è siècle où les habitants faisaient la fête avant la période du carême et d’abstinence. Pendant de nombreux siècles, ce sont bals, mimes,  danseurs, feux de joie qui animent la ville et les différents quartiers. Toutes les classes sociales participent à cet évènement qui nécessitait un déguisement pour pouvoir  accéder à tous les défilés. C’est au début du 19e siècle que le carnaval de Nice prend une autre dimension, lors de la venue du monarque Victor-Emmanuel 1er de Sardaigne en 1821 et de son frère Charles-Felix en 1830. Pour rendre hommage à leur souverain en Mars 1821, les habitants organisent les festivités. C’est à partir de cette période que les premiers chars apparaissent. Le véritable corso, avec un trajet officiel, a lieu lors de l’hiver 1830 en l’honneur du souverain sarde Charles-Felix,  avec l’apparition des voitures et calèches, et des projectiles (Farine, haricots, pois chiches..). Les batailles de fleurs apparaissent également  pendant cette période et c’est en 1876 qu’a lieu la première bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais.  L’année 1873 lance réellement le carnaval officiel avec la création du Comité des Fêtes et qui va se poursuivre jusqu’à nos jours. Il faut noter qu’à cette époque, le Carnaval de Nice est le plus célèbre de la planète et va donner naissance aux autres carnavals : Rio, Viareggio et Québec. C’est en 1921 qu’apparaissent les premières guirlandes et illumination électriques.

 

Les grosses tetes Carnaval de Nice

 


Le Carnaval de Nice aujourd’hui :


Le Carnaval de Nice a toujours su évoluer tout en gardant l’esprit des débuts à savoir une fête populaire qui tire son inspiration des thèmes tels que les satires sociales et locales, parodies politiques, fables et mythes. Ce carnaval est l’un des plus importants au Monde par le nombre de chars, de grosses têtes et d’animations des rues. Le Carnaval de Nice a subi de nombreuses influences grâce à la participation des Carnavals étrangers : brésiliens, caraibéens, scandinaves et européens. Ce brassage de culture, avec de nombreux artistes de rue et musiciens, apporte un dynamisme nouveau tout en couleur.

 

 

Carnaval Nice le char de la Reine


Votre prochain séjour à Nice :


De nombreux appartements de vacances à Nice sont disponibles et  vous permettront de passer un agréable séjour pour profiter pleinement du Carnaval. Vous pouvez trouver de nombreux hébergements dans la vieille ville, centre historique et authentique de Nice, ou sur les hauteurs dans le quartier résidentiel de Cimiez proche du Musée Matisse et Chagall, dans le quartier du port où il fait bon flâner tôt  le matin au moment du lever du soleil ou bien sur la mythique  Promenade des Anglais face à la baie des Anges.

Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à vous promener dans les environs. La  région recèle de monuments et lieux exceptionnels : prolongez jusqu’au Saint-Cap-Ferrat ou Villefranche sur Mer, vous découvrirez deux villages authentiques dans un site remarquable. De nombreuses location de vacances à Villefranche sur Mer et Saint Jean-Cap-Ferrat sont proposés pour des couples ou en famille. Poursuivez jusqu’à Eze village, vous aurez alors un panorama sur la Méditerranée des plus grandioses ! Eze,  village médiéval et perché sur son éperon rocheux est un haut lieu du tourisme international. A ne manquer sous aucun prétexte. Une location d'un gîte à Eze village proche Nice. Non loin d’Eze village, vous pouvez vous rendre à la Turbie, village également médiéval, considéré il y a 2000 ans comme la frontière entre la Gaule et l’Italie (ne pas manquer le Trophée des Alpes à la gloire de l’Empereur Auguste). Tout autour de la Turbie, des  propriétaires mettent à disposition des locations saisonnières pour toutes les durées et tous les budgets.Une location saisonnière à la Turbie entre Nice et Monaco. Sur les hauteurs de Nice, à une dizaine de kilomètres, ne ratez pas le village de Falicon, village perché qui a su préserver son caractère typique avec ses remparts et ses portes fortifiées. Ne pas manquer la fête de l'Œillet à Falicon, qui se déroule au tout début avril. Tout autour de Falicon, vous trouverez des locations saisonnières à Falicon dans un environnement tout en douceur et à 15 minutes du centre de Nice.

 

Que visiter à Nice pendant le Carnaval ?

Vos enfants adoreront aller au musée de la cursiosité et de l'insolite pour découvrir le monde merveilleux de l'étrange et de la magie.

 

Nos articles sur Nice

Venez découvrir la capitale de la Côte d'Azur en venant un week-end à Nice

Pendant votre séjour à Nice, découvrez les plages de la Côte d'Azur entre Nice et Menton

Marineland est le parc le plus visité de la région, découvrez le pendant vos vacances à Nice

Pendant vos vacances à Nice, découvrez les musées autour de Nice.

Si vous avez décidé de visiter la région autour de Nice, partez une ou deux journées à la découverte des villages perchés de l'arrière pays niçois.

 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !