Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Partir dans le Var et découvrir le massif de l'Estérel
Idées Vacances

Week end dans le Var autour du massif de l’Esterel


Le massif de l’Estérel se situe dans le département du Var, entre Théoule et Saint Raphaël. C’est un massif volcanique dont plus de la moitié est classé. Il est facilement reconnaissable grâce à  la couleur rouge de ses roches. Nous vous proposons ici une suggestion d’activités pour un  week end ou plus longtemps autour de ce massif.  Vous pourrez vous loger dans une location vacances Alpes Maritimes ou dans une location vacances Var. Vous pourrez  profiter des nombreuses randonnées pédestres à travers ce massif ou des belles plages et criques que vous trouverez tout le long de la corniche d’Or qui part de Théoule sur Mer pour rejoindre Saint Raphaël.

 

Vue sur massif Esterel Randonnee massif Esterel Vue depuis la route corniche or

 

Randonnées dans le massif de l’Estérel

Le Massif de l’Estérel est un massif volcanique entre  la Méditerranée et la Provence. Le point culminant est le sommet du Mont Vinaigre à 614 mètres. Vous pouvez y accéder par la route du bord de mer  depuis Saint Raphaël côté ouest ou bien par l’est depuis Théoule sur mer, ou bien par l’autoroute A8 en prenant la sortie Fréjus- Saint Raphaël. Le massif de l’Esterel est la frontière entre le département des Alpes Maritimes et celui du Var. Pour les  randonneurs, ce massif propose de nombreux sentiers ou pistes balisées avec des points de vue magnifiques et une végétation riche et diversifiée (Chênes lièges, pins d’Alep ou maritimes, lavandes, romarins…).
Vous pouvez pratiquer des randonnées pédestres, équestres ou bien du VTT.  Il y a un parcours botanique avec des panneaux à vocation pédagogique répartis sur le sentier. Ce sentier se situe au niveau du balcon du Cap Roux entre le Rocher de Saint Barthélémy et le plateau d’Anthéor. C’est un sentier de 2700 mètres avec accès pour toutes les personnes. Profitez des belles journées printanières pour découvrir ce sentier.
Vous pouvez  faire l’ascension du Pic de L’Ours pour atteindre le sommet de 492 mètres avec vue panoramique sur tout le massif de l’Estérel.
Vous pouvez faire l’ascension du Cap Roux qui est accessible depuis plusieurs sentiers. Au sommet se trouve une table d’orientation avec une vue depuis Nice, Antibes et côté ouest jusqu’aux îles du Levant !
Le « lac de l’écureuil »  depuis le parking  Belle Barbe est une belle randonnée avec découverte de la faune du massif.  Demandez à l’office de tourisme de Saint Raphaël les brochures et circuits possibles.

 

Quelques points remarquables autour du massif de l’Esterel

Station balnéaire d’Agay

La baie d’Agay est une petite station balnéaire au pied du massif de l’Esterel. C’est un lieu réputé pour la diversité de ses activités entre sports nautiques et randonnées pédestres. Vous pouvez pratiquer la voile, il y a des  écoles de plongée pour vous initier au monde sous-marin, randonnées en canoë kayak pour découvrir le littoral et les petites criques ou bien louer un bateau pour rejoindre les îles de Lérins ou Saint-Tropez. Certains organismes vous proposent des excursions en catamaran ou bateau à moteur pour des sorties en mer à la journée ou à la demi-journée autour d’un cocktail ou d’un dîner et même en soirée pour admirer les couchers de soleil sur la baie d’Agay. Pour la découvrir, vous pouvez louer une location vacances Agay entre particuliers dans une maison par exemple.

 

Vue sur Agay Vue Mediterranee depuis sentier dans le massif Esterel Proche Pic de Ours Coeur massif Esterel

 

Théoule sur mer, face à la mer dans la baie de Cannes

Théoule sur mer est une station balnéaire qui se trouve juste après Mandelieu la Napoule, aux portes du massif de l’Estérel. Vous pourrez trouver une location vacances Theoule sur Mer ou une location vacances Mandelieu pour profiter du massif de l'Estérel. Cette station offre plusieurs plages de sable et de nombreuses activités nautiques : ski nautique, planche à voile, catamaran, wakeboard… Il y a des plages publiques et des plages privées. La plage du château est accessible aux personnes handicapées. Théoule possède un petit port privé qui offre tous les services. Quelques sculptures  très jolies jalonnent la station de Théoule : Le « Temple du paradis » et « Diane de l’Estérel »,  « L’homme qui avance », « Galathée » ou la « Rose des sables»… C’est un lieu très apprécié des cannois car dépaysant et encore sauvage.

 

Saint Raphaël, une station balnéaire d’hiver et d’été.

Cette ville qui se trouve au pied de l’Estérel, offre un environnement naturel favorable à toutes les activités nautiques. Cette commune étale ses 36 kilomètres de littoral ainsi que plus de 30 plages pour tous les goûts : sable, galets, criques ou des calanques. Pour découvrir cette station balnéaire, vous pouvez séjourner dans une location vacances Saint Raphael ou une location vacances Frejus directement entre particuliers. Depuis Saint Raphaël, vous pouvez randonner sur le sentier du littoral qui part du Port de Santa Lucia à la pointe de la Baumette. La distance pour cette randonnée est de 12 kilomètres. La station offre toutes les activités nautiques pour les grands comme pour les petits : plongée sous-marine, catamaran, voile… La base nautique municipale vous proposera tous les équipements nécessaires  pour vos loisirs. Vous pouvez pratiquer le ski nautique et le wake-board, le parachute ascensionnel, la pêche sportive, louer des bateaux avec skipper ou non… Si vous séjournez à Saint Raphaël, ne manquez pas de découvrir son patrimoine riche avec notamment ses belles villas de style Palladien, Anglo-Normand et Mauresque. Vous pouvez visiter ces belles villas avec un guide officiel. Partez à la découverte des Menhirs et Dolmens et des mégalithes raphaëlois. La Basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante mérite le détour ainsi que la vieille église qui date du XIIème siècle. Pour votre prochain séjour, profitez de cette commune très attachante où il fait bon vivre.

 

Les criques, calanques, plages et points de vue depuis  la corniche d’Or

Depuis  Théoule, avec votre véhicule, nous vous conseillons de parcourir la route du bord de mer pour rejoindre Saint Raphaël. Cette visite vous permettra de vous faire une idée de la beauté des paysages et des petites criques sauvages. Cette route qui a été taillée dans la roche fut ouverte en 1903 par le Touring Club de France. Cette route permit la liaison par le bord de mer entre le département du Var et celui des Alpes Maritimes. Aujourd’hui elle est très empruntée surtout l’été où il faut prendre son temps du fait que les nombreux touristes s’arrêtent souvent pour admirer le paysage. Lors de votre circuit sur la corniche d’Or, vous traverserez des petites stations balnéaires comme Anthéor, Le Trayas et Miramar. Une visite à ne pas manquer, c’est le petit port de la Figueirette avec une belle plage de sable tout à côté. Du côté de Saint Raphaël,  il y a une autre petite station balnéaire, Boulouris avec des plages et un petit port. Si vous aimez la randonnée, il vous faudra 1 heure à pied pour rejoindre le Sémaphore du Dramont avec un sentier balisé et sécurisé. Cette balade offre un panorama exceptionnel sur les Maures, le massif du Cap Roux et de l’Ours ainsi que la baie d’Agay. Nous vous conseillons également  la balade jusqu’à la pointe de l’Esquillon. C’est une balade très courte mais dont la vue mérite ce petit effort. Une vue sur l’Estérel, sur les îles de Lérins et le Cap Roux. Dans ces petits villages, vous pourrez trouver une location vacances Antheor Var à proximité des plages.

 

Panorama depuis massif Esterel Roche rouge Esterel Corniche Or

 

Où vous loger dans le massif de l’Estérel ?

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un week end ou plus longtemps autour du massif de l’Estérel. Vous pouvez également séjourner dans une location vacances Cannes ou une location vacances Antibes puis vous rendre dans le massif de l'Estérel pour une journée. Vous avez la possibilité de rayonner facilement depuis Saint Raphaël ou Théoule sur mer. Vous pouvez prolonger la découverte du département du Var pour aller jusqu'à Sainte Maxime et Saint Tropez. Vous pourrez également vous loger autour de ces villes comme par exemple dans une location vacances Sainte Maxime dans une villa avec piscine, une location vacances Saint Tropez ou dans une location vacances Golfe St Tropez pour profiter de la mer. Les propriétaires vous louent à la semaine ou pour un week end, des gîtes, villas avec piscine et jardin, chambres d’hôtes ou bien des appartements en ville, proche des plages. Consultez notre site Génie Vacances, vous trouverez facilement votre location de vacances.
 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !