Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Vacances sur le canal du Midi : de Toulouse à Béziers en péniche
Idées Vacances
Languedoc-Roussillon

Vacances originales en Péniche sur le canal du Midi à la découverte du Languedoc Roussillon

 

Le canal du Midi est localisé dans le sud de la France et s’étend de Toulouse à Marseillan. Il traverse trois départements (Hérault, Aude et Haute Garonne). Véritable richesse du sud de la France par la beauté de son paysage, par les constructions autour du canal utilisées pour son fonctionnement et par le canal, il est de nos jours surtout utilisé pour les « loisirs ». On peut s’y balader ou bien passer des vacances à bord d’une péniche. On peut également louer une location vacances proche du canal du Midi pour profiter de cet environnement très naturel.


Balade le long du canal du Midi

Ecluse du canal du Midi Le canal du Midi Canard sur le canal du Midi


Des sentiers sont aménagés sur les rives du canal du Midi à l’ombre des platanes, peupliers ou pins maritimes (ils servent à éviter l’évaporation de l’eau). On peut s’y balader à pied, à vélo ou en roller.


De Homps à Somail : un weekend sur une péniche sur le canal du Midi


Un peu moins de quarante kilomètres aller-retour et 12 écluses à franchir, ce parcours est idéal pour un long weekend.  De nombreux villages sont à découvrir durant cette balade comme le village d’Argens-Minervois où l’on peut voir un château, Ventenac-en-Minervois d’où l’on peut voir une magnifique vue depuis le château et enfin Somail qui possède le port le plus agréable du canal.


Parcours pour une semaine sur une péniche sur le canal du Midi


De Castelnaudary à Homps en péniche sur le canal du Midi : une semaine aller-retour


Départ du port de Castelnaudary (après avoir mangé un bon cassoulet) et direction Bram pour découvrir son village construit en cercle concentrique autour de l’église. Puis on faire une escale à la cité de Carcassonne pour découvrir son château et arpenter les ruelles de la cité médiévale.  Egalement à découvrir au fil de la navigation, le village de La Redorte avec son épanchoir en pierre de Vauban.


De Trèbes à Béziers en péniche sur le canal du Midi : une semaine aller-retour


De nombreux villages sont à découvrir comme Ventenac-en-Minervois, Somail, Quarante, Nissan-lez-Ensérune. Sur ce parcours, vous devrez franchir les écluses de Fonséranes (huit écluses accolés sur 300 mètres de long). Terminus à Béziers (avant de faire demi-tour) où l’on peut faire une escale à la cathédrale St-Nazaire qui domine la ville ou le musée du Biterrois qui possède une importante collection d’archéologie.


De Bram à Toulouse en péniche sur le canal du Midi : une semaine aller-retour


Circuit d’une semaine à la découverte de Castelnaudary et de Toulouse. Egalement à découvrir le seuil de Naurouze qui est le point d’alimentation en eau du canal du Midi (eaux provenant de la montagne Noire). On peut également voir l’obélisque de Riquet. Sur le passage, le port de Lauragais est original car il se situe sur une aire de repos de l’autoroute.


Les ports sur le canal du Midi entre Toulouse et Béziers


Entre Toulouse et Béziers, on trouve de nombreux ports sur le canal du Midi comme le port de l’embouchure, le port Saint-Sauveur, le port de Ramonville-Saint-Agne (Port Sud), le grand bassin de Castelnaudary, Port Lauragais, le port de Bram, le port de Carcassonne, le port de Trèbes, le port du Homps et le port du Somail.


Tourisme sur le canal du Midi en péniche : des vacances originales

Peniche sur le canal du Midi Berge du canal du Midi Tombe de nuit sur le canal du Midi


Vous recherchez des vacances originales ? Passer des vacances sur une péniche et découvrez le canal du Midi. La péniche permet de découvrir de beaux paysages à faible allure. Vous vous arrêtez quand vous voulez, vous pouvez faire des haltes pour partir à la découverte des villages qui se trouvent sur votre passage. Lieu paisible, la location de péniche sur le canal du Midi permet de passer des vacances reposantes au contact de la nature. Idéal pour des vacances en famille !


Quand naviguer sur le canal du Midi ?


Le canal est ouvert à la navigation de mars à novembre. Au printemps (en mai et juin), le canal est très agréable à parcourir avec des berges fleuries et une végétation qui s’illumine avec les premières chaleurs. L’automne est également très agréable (septembre et octobre) avec les couleurs de la végétation qui commence à changer.


Comment naviguer sur le canal du Midi ?


On trouve plusieurs loueurs de bateau sur le canal du Midi. Les prix sont variables suivant la dimension et le confort de la péniche. Pas besoin de permis pour conduire ces navires sur canal, on ne dépasse pas les 6 km/h !


Les écluses du canal du Midi


Le canal du Midi est arboré d’écluse. En louant une péniche, l’accès à celle-ci est compris dans le tarif de location. Certaines écluses sont automatiques, d’autres sont manuelles avec un éclusier qui s’occupe de vous faire passer. Il faut mieux être deux pour les passer, un qui se trouve dans la péniche et l’autre sur le bord de l’écluse pour attacher et détacher la péniche. Comptez 15 à 30 minutes suivant l’affluence pour passer une écluse.


Où se loger à proximité du canal du Midi ?


De Toulouse à Béziers, on trouve de nombreux hébergements de vacances : chambres d’hôtes, gites, location de vacances ou hôtels. Pour des vacances économiques en famille, les logements de vacances de type chambres d’hôtes, gîtes et locations de vacances sont recommandés. On pourra par exemple se loger dans une location de vacances dans l'Hérault, une location saisonniere dans le département de l'Aude ou une location pour les vacances dans la Haute Garonne.

 

Vacances à proximité du canal du Midi

Pour vos prochaines vacances à proximité du canal du Midi, vous pouvez consulter nos idées vacances sur la région :

Laissez nous votre avis ou posez votre question !