Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Découverte des gorges du Tarn pour vos prochaines vacances
Idées Vacances

Découvrir les gorges du Tarn

Pour votre prochain séjour, nous vous suggérons de vous rendre dans le département de la Lozère et plus particulièrement dans le Parc National des Cévennes pour découvrir un site grandiose que sont les gorges du Tarn.

Comment vous rendre dans les gorges du Tarn?

Les gorges du Tarn forment un tracé de 44 kilomètres de long et se situent en majeure partie dans le département de la Lozère depuis le village de Quézac et se terminent dans le département de l’Aveyron. Le Tarn prend sa source au mont Lozère, traverse les Cévennes puis les Causses et rejoint la Garonne proche de Montauban. Les gorges du Tarn se trouvent au centre d’un rectangle formé par les 4 villes suivantes : Rodez, Mende Alès et Millau. Pour vous rendre au départ des gorges du Tarn, vous devez rejoindre la petite commune de Florac et remonter vers le nord sur 9  kilomètres environ et atteindre le village de Quézac.

  Gorges du Tarn Gorges du Tarn sentier de randonnee  

Où vous loger dans les gorges du Tarn ?

Lors de votre parcours dans les Gorges du Tarn, vous découvrirez de très jolis villages où des propriétaires proposent des hébergements de vacances. Nous vous conseillons de consulter les locations de vacances à Quézac. Vous pouvez trouver une location saisonnière à Sainte Enimie. Si vous ne trouvez pas de location de vacances à Sainte Enimie, essayez de consulter les offres de locations de vacances à la Malène. Si vous ne trouvez pas de disponibilités de locations de vacances dans les gorges du Tarn, essayez de rechercher un hébergement de vacances à Millau. Ou bien, vous pouvez réserver une location saisonnière à Florac situé à l’Ouest des gorges du Tarn. Un peu plus loin des gorges du Tarn, à exactement 40 kilomètres de Florac, se trouve la petite ville de Mende. Des propriétaires proposent des locations saisonnières à Mende ou dans les environs.

Que visiter dans les gorges du Tarn ?

Le premier village que vous traverserez dans les gorges du Tarn est Quézac. Ne pas manquer le Pont de Quézac, pont gothique et de belles maisons anciennes. Ce village possède une source d’eau gazeuse exploitée par Nestlé dont l’usine se visite pendant la saison estivale. Ensuite vous atteindrez le village de Montbrun qui est un village perché avec une belle vue sur les gorges du Tarn. Pour les randonneurs, vous pourrez parcourir le site autour du village grâce à 5 sentiers qui vous offriront des points de vue remarquable. Visitez le village et voir le château de Charbonnières. Continuez la route pour trouver le village Sainte Enimie. C’est un lieu très touristique situé dans un méandre des gorges. Ce village est classé parmi un des plus beaux villages de France. C’est un village médiéval avec de belles choses à voir : plusieurs églises romanes, une chapelle troglodyte, un circuit des Dolmens est proposé. Nous vous conseillons de séjourner quelques temps pour profiter de ce village de Sainte Enimie. Ensuite, prolongez votre périple pour rejoindre le Cirque de Saint Chély où se trouve le petit village au milieu d’un cirque aux magnifiques falaises. C’est un lieu grandiose.  Le village de La Malène mérite un arrêt pour découvrir une belle église romane du 12ème siècle, les vieilles maisons dans la rue centrale et un château du 16ème siècle. Continuez les gorges pour atteindre le lieu dit Les Détroits. Vous trouverez un  belvédère aménagé qui offre un panorama sur cette partie des gorges qui est la plus resserrée de toute la traversée. Ensuite, vous passerez au pied du grandiose Cirque Des Baumes.
Non loin de là se trouve le Pas de Soucy qui est un amoncellement de blocs créé par des éboulements. Vous pouvez descendre vers la rivière pour voir une roche appelée la Roque Sourde qui s’est écroulée sans se briser. Au dessus vous verrez la Roche Aiguille. A la sortie de la partie la plus étroite des gorges, vous trouverez le village Les Vignes. Voir Les châteaux de Dolan et de Blanquefort, aujourd’hui en ruines. Vous parcourez encore 10 kilomètres pour terminer la descente des gorges du Tarn pour rejoindre le village de Peyreleau.

  Le Tarn avec Cascade Vallee du Tarn  

Quelles sont les activités dans les gorges du Tarn ?

Les activités sportives sont nombreuses et variées dans les gorges du Tarn ou dans les environs. Vous pouvez louer des canoës en plusieurs endroits des gorges du Tarn. Vous pouvez pratiquer de l’escalade. Si vous êtes amateur de sensations fortes, alors vous pouvez faire un saut à l’élastique au cirque des Beaumes. Vous pouvez faire un baptême de parapente depuis le village de Quézac ou d’Ispagnac. Pour ceux qui préfèrent les sports d’eaux vives, vous pouvez pratiquer sur la quasi-totalité des gorges du canoë, kayak ou rafting. Depuis  Ispagnac jusqu’au Rozier qui est le confluent entre le Tarn et la Jonte. Vous pouvez pratiquer de belles randonnées pédestres avec des sentiers balisés en fond de vallée ou sur les crêtes, vous trouverez surement votre randonnée de quelques heures à des itinéraires plus longs. Renseignez-vous à l’office de tourisme de Florac pour avoir une liste des nombreux sentiers dans toutes les gorges du Tarn. Pour découvrir les gorges du Tarn et les environs, le VTT ou le vélo de route  est une alternative. Vous parcourir les Causses, les gorges du Tarn ou les gorges de la Jonte en trois ou quatre jours. Certains professionnels proposent des randonnées équestres ou avec des ânes dans les Causses grâce aux nombreuses pistes équestres balisées. Il faut noter que la ville de Florac est un rendez-vous connu avec la course mythique des 160 kilomètres de Florac qui se déroule début septembre. Les activités sportives sont nombreuses dans les gorges du Tarn et dans les environs. Alors pour vos prochaines vacances estivales, réservez dès aujourd’hui votre location saisonnière dans les gorges du Tarn.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !