Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Un circuit pour découvrir les sites insolites du département de l'Hérault
Idées Vacances

Un circuit riche et diversifié pour vous faire découvrir une dizaine de sites incontournables dans le département de l'Hérault

Le département de l’Hérault se trouve dans la région Languedoc Roussillon sous le soleil de méditerranée. C’est un département riche en patrimoine culturel et naturel. De nombreux sites du département ont été classés par l’UNESCO. Vous serez séduits par ses grandes plages de sable fin, ses vignes, ses produits du terroir et ses monuments. Les destinations dans le département de l’Hérault sont variées : entre plage, montagne ou campagne, tout est possible pour votre prochain séjour. Nous vous suggérons ici des lieux qui méritent vraiment le détour lors de votre prochain séjour. Pour les découvrir, vous pouvez louer une location vacances Languedoc Roussillon ou une location saisonnière Hérault.


Des  lieux insolites  naturels et culturels à découvrir sur le littoral méditerranéen ou au cœur du département de l’Hérault

Une dizaine de lieux mérite le détour si vous séjournez  minimum une semaine dans le département. Vous avez un large choix de locations saisonnières dans tout le département et proche des sites à visiter.  Voici une petite sélection de villes et villages typiques du département qui vous offre des gîtes, maisons ou chambres d'hôtes: Sète, Béziers, Montpellier, le Cap d'Agde, Frontignan, Gignac, Carnon plage, la Grande Motte, Valras, Minerve, le Caylar, et Villeneuvette . Vous pourrez directement louer entre particuliers une location vacances Cap Agde, une location saisonniere Carnon, un appartement vacances Grande Motte, une maison vacances Béziers ou un appartement vacances Montpellier.

 

  Etang de Thau  

 

Le village médiéval de Saint Guilhem le Désert

Vous devez vous rendre dans les gorges de l’Hérault pour visiter le village médiéval  de Saint Guilhem le Désert ainsi que l’abbaye de Gellone qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le village de Saint Guilhem le Désert est classé pour être un des plus beaux villages de France et se trouve au nord-ouest de Montpellier proche de  Puéchabon, Gignac  ou de Lodève. Si vous aimez la randonnée, de nombreuses balades permettent de découvrir des paysages magnifiques avec une végétation riche et diversifiée tout autour du village avec des senteurs de thym, chênes et pins. Flânez parmi les petites ruelles pour admirer de belles façades qui datent du moyen âge.

 

La grotte de Clamouse

Non loin de Saint Guilhem le Désert se trouve la grotte de Clamouse. Ce sont des grottes qui se trouvent dans le causse du sud Larzac. Pour vous y rendre en voiture, il faudra compter 30 minutes. Cette grotte se distingue par sa richesse et la diversité de ses cristallisations. C’est un site qui est classé site scientifique et pittoresque par le ministère de l’Ecologie.
Nous vous conseillons de vous rendre sur le cirque de Mourèze qui se trouve sur les contreforts de la montagne de Liausson. Ce cirque se trouve à 10 kilomètres de Clermont l’Hérault et au nord de Lézignan la Cèbe. Lors  de votre randonnée à travers ce cirque, vous apercevrez de nombreux blocs rocheux en forme d’animaux. Des sentiers balisés sillonnent cet endroit magnifique avec des points de vue extraordinaire. Nous vous recommandons de vous rendre au belvédère pour avoir une vue d’ensemble sur le cirque. Une table d’orientation est installée pour vous  guider dans la découverte du panorama. Ne manquez pas le petit village de Mourèze avec son château et ses petites ruelles.

 

Saint Guilhem le Desert

 

Le lac de Salagou

Si vous désirez un peu de fraicheur, alors rejoignez le lac de Salagou à côté du cirque de Mourèze. C’est un lac artificiel qui a été créé à la suite de la construction d’un barrage. Auparavant, il y avait une petite retenue d’eau alimentée par la rivière le Salagou. Nous vous conseillons de faire le tour du lac avec votre véhicule pour avoir de beaux points de vue sur la totalité du site par la départementale D18.  Les berges qui sont aménagées proposent toutes sortes d’activités nautiques comme la baignade, la pêche, la pratique de la voile et du canoë et même du kite surf. Si vous aimez la randonné, vous pouvez gravir le mont Liausson pour avoir un joli panorama sur la région.  Vous trouvez votre location saisonnière dans les communes autour du lac du Salagou comme par exemple Lodève, Clermont l’Hérault, Gignac ou Saint André de Sangonis.

 

Le grand site du Salagou et de Mourèze

Pour votre prochaine venue dans le département de l’Hérault, un site à vous couper le souffle, c’est le grand site du Salagou et de Mourèze, espace naturel et agricole modelé pendant des siècles par des paysans et travailleurs de la Terre. Ce  site est protégé et géré par un syndicat mixte qui assure préservation, développement rural et assure un accueil de qualité. Vous devez respecter quelques règles de bonne conduite lors de votre prochaine venue : stationnement, déchets, respect de la nature… Le lac du Salagou accueille chaque année de nombreux pêcheurs car ce site est réputé pour être un spot de pêche de qualité. Tous les  équipements sont prévus pour recevoir  les amateurs de pêche, les personnes à mobilité réduite. De nombreux propriétaires proposent des  locations de vacances proches du site du Salagou et de Mourèze. Un évènement à ne pas manquer ce sont les balades singulières sur le grand site pour découvrir autrement ce territoire avec des  professionnels qui proposent des rencontres intéressantes autour des paysages, habitants et l’histoire.  Un comédien vous accompagnera autour d’une balade théâtralisée à la rencontre des personnages imaginaires. Rendez-vous dernier samedi de Mai sur le site du Salagou. Renseignez-vous à l’office de tourisme. Entre le mois de mai et le mois d’octobre, le grand site de Salagou et de Mourèze vous accompagne également grâce à des accompagnateurs professionnels (moniteur d’escalade, historien d’art, guide sportif VTT, canoë...) pour une découverte du site et un partage de leur savoir et de leur culture. Vous trouverez toutes informations sur le site du Salagou.

 

La cathédrale de Saint  Pierre de Maguelone

Ensuite, vous pouvez vous rendre, tout proche de Palavas les flots, au sud de Montpellier entre la méditerranée et l’étang  de l’Arnel et de Vic, à la cathédrale de Saint Pierre de Maguelone. Elle se trouve sur une île entourée de pins et de vignes. C’est une cathédrale romane qui a été reconstruite au 11ème siècle. Ce site est magnifique et vous pouvez profiter des nombreuses plages de sable fin pour passer une belle journée en famille. Pour la découvrir, séjournez dans une location vacances Palavas les flots.

 

L'étang de Thau

Non loin de Montpellier, vous trouverez l'étang de Thau d’une superficie de 8000 ha et c’est le plus grand étang de la région Languedoc Roussillon. Grâce aux nombreux pêcheurs situés sur la rive nord, ce bassin produit des huitres et des moules dans les parcs conchylicoles. Cet étang est entouré de Sète, Balaruc les Bains, BouziguesMèze et Marseillan qui offrent des petits ports aux ambiances chaleureuses avec une lumière dont seule la méditerranée sait rendre.  Des activités nautiques sont proposées tout autour du bassin pour toute la famille. Venez déguster des huitres à Bouzigues pour votre prochain séjour en louant une location vacances Marseillan ou une location saisonniere Sete. Si vous souhaitez rester proche du bassin de Thau, consultez les offres de location de vacances étang de Thau  tout autour du bassin pour des dégustations d'huîtres et pratiquer des activites nautiques sur l'étang.

 

Pic de Saint Loup

 

Le site archéologique de l'Oppidum d'Ensérune

Si vous préférez les sites archéologiques alors l’Oppidum d’Ensérune est pour vous. Ce site archéologique qui est classé monument National  se trouve à 10 kilomètres de Béziers. Ce site représente les vestiges d’une ville fortifiée. Les archéologues ont trouvé quelques objets  sur le site qui font dire que l’origine de cet endroit remonte au 6ème siècle avant J.-C. Pour la visite de l’Oppidum, il faut compter 2 heures environ. Vous pouvez accéder en voiture jusqu’à l’entrée de l’Oppidum qui se trouve sur une colline  d’où l’on a un point de vue exceptionnel sur l’ancien étang de Montady asséché depuis 8 siècles et sur la campagne environnante. Quatre tables d’orientation sont aménagées pour vous faire découvrir un large panorama qui s’étend depuis le sommet du Canigou dans les Pyrénées Orientales jusqu’aux Cévennes.  On pourra par exemple louer une location vacances Canigou ou une location saisonnière Pyrénées Orientales entre particuliers. Un musée est ouvert sur le site et regroupe des objets qui datent du 6ème au 1er siècle avant J.C.

 

Le Cirque de Navacelles

Une visite qui mérite un détour est le cirque de Navacelles.  Il se trouve au nord de Lodève et du lac du Salagou. Cet endroit est classé « Grand Site de France » et est le site le plus grandiose de la vallée de la Vis. C’est un profond méandre creusé par la rivière la Vis dans du calcaire sur une longueur de 300 mètres et une largeur de 800 mètres.  Vous avez une vision globale du cirque depuis le Belvédère Nord d’une altitude de 613 mètres et une vue sur le canyon de la Vis. Au fond du cirque se trouve le village de Navacelles.

 

Le village médiéval de Minerve

Nous vous recommandons de visiter le village de Minerve, cité Cathare qui se trouve non loin des Corbières. Le site est magnifique et domine un paysage aride près du département de l’Aude au cœur du vignoble AOC Minervois.  Ce site est un haut lieu d’histoire pour les hérétiques cathares. Prenez le temps de visiter cette citée cathare perché sur un promontoire rocheux avec des curiosités comme les fameux ponts naturels qui ont été taillés grâce à l’eau des deux rivières de la Cesse et le Brian. Une visite guidée de l’église Saint-Etienne est possible en vous adressant à l’office de tourisme. Vous trouverez une location saisonnière à Minerve ou dans les villes ou villages avoisinants comme Aigue Vives, Puisserguier ou Cruzy. De nombreux gîtes, chambres d’hôtes ou maisons sont disponibles sur notre site génie vacances.

 

Grottes des Demoiselles

 

Le Pic de Saint Loup

Si vous aimez la randonnée, alors rendez-vous au nord de Montpellier pour gravir le Pic Saint Loup qui offre un panorama grandiose sur les Cévennes et la Méditerranée. Vous devez prendre la départementale D 113 en direction de Cazevieille. Vous laissez votre voiture à Cazevieille puis vous suivez le sentier balisé. Il faudra compter 3 heures tranquillement  pour atteindre le sommet  où vous trouverez  la chapelle Saint Joseph et un observatoire.  Du côté nord, sa face tombe à pic avec une vue qui s’étend sur les Cévennes. Côté ouest, vous avez une vue sur le village de Saint Martin de Londres et à l’Est vous apercevrez les ruines du château de Montferrand et la plaine de Nîmes et plus loin le Ventoux, les Alpilles et le Lubéron. Au sud vous apercevrez la plaine de Montpellier et la Méditerranée.

 

La Grotte des Demoiselles

La visite de la grotte des Demoiselles est à couper le souffle. A 9 kilomètres de Ganges. Vous devez aller jusqu’à Saint Bauzille de Putois et prendre la route qui conduit aux grottes. Le spectacle est saisissant une fois à l’intérieur !  A la différence des autres grottes, pour visiter la grotte des Demoiselles, il ne faut pas descendre mais monter! Vous commencerez la visite en utilisant un funiculaire. Ensuite vous apprécierez la grande salle appelée « cathédrale » qui abrite une stalagmite qui représente la Vierge et l’enfant en léger contrebas. Vous surplombez cette salle de 120 mètres de long et de 80 mètres de large. Le nom des Demoiselles fait référence aux légendes occitanes dont parfois on entend le nom de « Fées » au lieu de « Demoiselles ». La température à l’intérieur est de 14 degrés environ. Chaque 24 décembre, la messe de minuit a lieu dans ce site. En famille ou en couple, ne manquez pas cette visite inoubliable !
 

Vacances à proximité de l'Hérault

Pour vos prochaines vacances à proximité du département de l'Hérault, vous pouvez consulter nos idées vacances sur la région :

Laissez nous votre avis ou posez votre question !