Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

La visite des magnifiques abbayes cisterciennes en Provence
Idées Vacances
Provence

La découverte de l'art cistercien en Provence

Pendant votre prochain séjour en Provence, pour un week-end prolongé ou pour des vos vacances estivales, nous vous conseillons de visiter trois magnifiques abbayes cisterciennes. Il s’agit de l’abbaye de Sénanque, l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet. Ce sont trois abbayes de l’ordre des Cisterciens. Dans la littérature, on les trouve souvent sous la nomination des « Trois sœurs Cisterciennes ». Elles ont été édifiées au moyen âge par des moines de l’ordre de Cîteaux. Nous vous recommandons de prendre la visite guidée pour connaitre toute l’histoire de ces monuments uniques. Nous avons écrit quelques autres guides touristiques autour de la Provence que nous vous invitons à consulter. Cela peut vous donner des idées supplémentaires de visite. Ce guide sur les Alpilles proche de Saint Rémy de Provence ou pour les passionnés d’histoire provençale, le guide des grands sites antiques de Provence vous montrera combien cette région est riche et diversifiée. Bonnes vacances en Provence pour un séjour culturel.

Visite abbaye de Senanque en Provence

L’abbaye de Sénanque

L’abbaye de Sénanque se trouve à quelques kilomètres du magnifique village de Gordes dans le département du Vaucluse. L’austérité de Sénanque se retrouve aussi dans les deux autres abbayes que nous vous décrirons ci-dessous. Elle a été fondée en 1148 par des moines venus de la région du Haut Vivarais. A l’époque, cette austérité se retrouvait dans le dépouillement de toute ornementation pour ne pas détourner les moines de leur rôle. Pour visiter l’abbaye de Sénanque, cela vous prendra environ 1 heure. Une tenue correcte est exigée. Pour les amateurs de l’art cistercien, la visite sera un vrai plaisir. Elle commencera par le dortoir où les moines vivaient, vous poursuivrez par l’église qui a été construite entre le 11ème siècle et le 13ème siècle. Vous serez émerveillés par la pureté des lignes. Enfin le cloître avec des voûtes  en berceau plein cintre est un enchantement. Vous verrez également les bâtiments conventuels et la salle capitulaire, le réfectoire et le bâtiment des convers. Pensez à réserver votre location de vacances à Gordes proche de l’abbaye de Sénanque pour être à proximité et pour découvrir les environs.

abbaye-silvacane en Provence

L’abbaye de Silvacane

L’abbaye de Silvacane se situe dans le département des Bouches du Rhône au bord de la Durance sur la commune de La Roque-d'Anthéron. Elle aussi, comme sa sœur de Sénanque, elle est d’une grande sobriété et elle fut construite entre 1175 et 1230. Pour les amateurs d’art roman, vous serez émerveillés par son abbatiale, les voûtes en berceau brisé, le cloître qui est le cœur de l’Abbaye est formé de quatre galeries voûtées en berceau. Admirez les vitraux réalisés par le peintre français, Sarkis Zabunyan dit Sarkis, en 2001. C’est un véritable retour dans l’histoire et la vie des moines que nous vous proposons avec cette abbaye. La vie des moines était dictée par la règle de Saint Benoît. Le silence faisant partie de la règle et  les moines pouvaient communiquer entre eux uniquement par des signes. Il faut compter une heure de visite de l’abbaye. Profitez de cette visite pour découvrir les environs et notamment les contreforts du Lubéron. La municipalité de la Roque d’Anthéron propose 120 kilomètres de sentiers balisés dans les environs de l’abbaye. Pendant la saison estivale, de nombreuses expositions et concerts ont lieu au cœur de l’abbaye grâce à l’acoustique exceptionnelle du monument. Une location saisonnière à La Roque d’Anthéron pour être au cœur de l’histoire. Vous pourrez également réserver un gîte ou une chambre d’hôtes à Lourmarin ou bien une maison de vacances à Bonnieux.  Vous pourrez associer culture et randonnées pédestres dans le massif du Lubéron.

visite abbaye-thoronet Sud France

L’abbaye du Thoronet

L’abbaye du Thoronet se trouve dans l’arrière-pays varois entre Vidauban et Cotignac. Si vous êtes sur l’autoroute A8, il faut prendre la sortie du Luc, dans le Var. L’abbaye du Thoronet a été construite par l’ordre des Cîteaux au Moyen Âge. Comme ses deux autres sœurs cisterciennes, il règne ici aussi dépouillement et sobriété. L’église abbatiale est dotée d’une acoustique exceptionnelle, le bâtiment des convers et le cellier témoigne de la vie économique passée avec notamment le pressoir à olives et les cuves pour le vin, le magnifique cloître avec ses baies géminées puis le dortoir qui se trouve à l’étage. Vous pouvez faire une visite libre qui dure environ 45 minutes avec des petits guides qui vous seront remis à la caisse. Nous vous conseillons une visite guidée. Cette abbaye est classée au titre des monuments historiques. Il faut savoir que le site où se trouve l’abbaye est également protégé. Si vous êtes passionnés par l’histoire de cette abbaye, nous vous conseillons de lire le roman Les Pierres sauvages de l’architecte Fernand Pouillon qui a  imaginé la construction de l'abbaye au 12ème siècle. Pensez à réserver une location de vacances au Thoronet ou encore une location saisonnière à Cotignac ou tout simplement une location entre particuliers à Brignoles pour en même temps profiter du département du Var.
 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !