Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Vacances dans les Alpilles autour de Saint Rémy de Provence et des Baux de Provence
Idées Vacances
Provence

Vacances dans les Alpilles autour de Saint Rémy de Provence et des Baux de Provence

Les Alpilles sont le prolongement du Luberon (séparation par la Durance) en Provence dans le département des Bouches du Rhône. Avec des crêtes d’une blancheur typique des massifs calcaires, la végétation des Alpilles est très pauvre à cause de la chaleur des étés. On y trouve uniquement des espèces végétales adaptées au climat du sud de la France : pins, cyprès, garrigues ou oliviers. De nombreux sites sont à visiter, nous vous proposons dans cet article les sites incontournables des Alpilles. Pour les découvrir, vous pouvez vous loger dans une location de vacances dans les Alpilles autour de Saint-Rémy.

Saint Rémy de Provence : le cœur des Alpilles

Musee des Alpilles Saint Remy de Provence Hotel particuliers St Remy de Provence Ruelle dans le vieux Saint Remy de Provence

Saint Rémy de Provence est l’une des villes les plus recherchées des Alpilles. Son centre ancien, constitué de nombreuses boutiques et d’ateliers d’artistes, est restauré avec beaucoup de goût. De forme circulaire, on pourra y découvrir de belles maisons restaurées, des hôtels particuliers Renaissance ou du 18 ème siècle,  avec de petites rues débouchant sur des placettes avec des fontaines.  On pourra se loger dans une location de vacances à Saint Rémy de Provence pour découvrir sa vieille ville ainsi que la ville romaine de Glanum et les monuments des antiques. Ces derniers se trouvent à la sortie de St-Rémy, au pied des Alpilles. On pourra y découvrir des ruines antiques comme un Mausolée ou un arc municipal. De nombreux hommes célèbres vécurent à St-Rémy-de-Provence comme Frédéric Mistral, Vincent Van Gogh ainsi que Nostradamus. A noter qu’un circuit, à partir du centre antiques jusqu’à la vieille ville, permet de découvrir 21 œuvres de Van Gogh.  Du côté des événements incontournables, le lundi de Pentecôte se déroule la fête de la Transhumance avec de nombreuses animations dans le centre-ville et une féria autour du 15 août  (sans mise à mort) avec des courses de taureaux, des courses camarguaises dans les arènes ou des lâchers de taureaux dans les rues de Saint Rémy de Provence.

Les Baux de Provence

Ruelle des Baux de Provence Maisons dans les Baux de Provence

Le village des Baux de Provence est perché sur un éperon des Alpilles avec pour décor les ruines de son château et de magnifiques maisons en pierre. Très touristique, un parking payant (forfait à la journée, même si vous restez une heure) est disponible au pied du village. Le village des Baux offre de magnifiques panoramas sur les Alpilles et sur le val d’Enfer à travers des ruelles pittoresques.

Moulin de Daudet

Moulin de Daudet dans les Alpilles

Situé sur la commune de Fontvieille, le moulin de Daudet (ou moulin de Ribes) a été remis en état par une association et peut se visiter. Dans un état de conservation parfait, ce moulin est un véritable symbole dans la région des Alpilles et permet de perpétuer le souvenir de cet écrivain hors norme qui s’est inspiré de ce moulin dans les « Lettres de mon Moulin ».

Abbaye de Montmajour

Abbaye de Montajour dans les Alpilles Abbaye de Montmajour Chapelle de Ste Croix - abbaye de Montmajour

Situé à quelques minutes en voiture du moulin de Daudet, l’abbaye de Montmajour se trouve sur un ilot rocheux et abrita des moines bénédictins. Classée aux monuments historiques en 1840, elle est de nos jours la propriété de l’Etat. Chaque été, elle participe aux Rencontres de la photographie d’Arles. On pourra découvrir l’abbatiale Notre-Dame avec son crypte partiellement troglodyte, une galerie orientale avec des chapiteaux romans, le réfectoire aménagé dans le rocher, le monastère Saint-Maur, la tour Pons de l’Orme qui offre une vue panoramique ou la chapelle Sainte-Croix qui se situe à l’extérieur de l’abbaye.

Découvrir la Provence

Avec une situation centrale, Saint Rémy de Provence permet de parcourir la Provence. En traversant, la Durance, vous pourrez découvrir les villages perchés dans le Vaucluse comme par exemple les villages autour de Ménerbes pour découvrir ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Plus au sud-ouest, vous pourrez découvrir les abords du Rhône en vous rendant à Tarascon pour visiter le château du roi René. La Camargue est également facilement accessible avec la ville d’Arles dont le patrimoine mérite le détour. Tout un programme pour passer une semaine de vacances en Provence. 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !