Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Lac d’Iseo : un lac plein de charme dans le nord de l’Italie
Idées Vacances
Italie

Vacances au bord du lac d’Iseo en Italie

A quelques kilomètres de Bergame et de Brescia, composé de montagnes, de canyons, de collines et de vignobles, le paysage du lac d’Iseo se découvre et séduit les visiteurs du monde entier venus y chercher calme et sérénité. L’occasion de séjourner dans un appartement à proximité du Lac d’Iseo pour visiter cette région italienne.

Lac d'Iséo en Italie

Lac d'Iséo dans le Nord de l'Italie avec l'île de Monte Isola

Lac d’Iseo : du calme et du romantisme

C’est au bord de la Franciacorta, une région célèbre pour ses cépages, qu’apparait Iseo et le lac du même nom. De petite ruelles fleuries, la Piazza Garibaldi et le château Olofredi du XIIIe siècle, ainsi que l’église romane de Sant’Andrea qui date du XIIe siècle, voilà de quoi se compose le bourg. Pensez à admirer le beau clocher de l’église et la Santa Maria des Mercato dont les murs sont ornés de fresques du Moyen-âge. Pour bénéficier d’une vue superbe sur le lac, il faut monter du côté Est sur une colline qui offre un panorama d’ensemble sur les Préalpes, le Monte Isola, cette île posée au milieu des eaux bleues, la Val Camonica et les vignes alentours. Le coin est réputé pour sa tranquillité et les jolies balades qu’ils offrent dans la campagne lombardienne.

Iséo, le quatrième lac de la Lombardie

Monte Isola au centre du lac d'Iseo

Monte Isola: une île au centre de Monte Isola

Le Lac d’Iseo, à l’ouest du lac de Garde, est plus petit que son voisin mais aussi un peu moins fréquenté. Appelé Lake Sebina en Italie, il fait 24 km de long pour 5 km de large, ce qui fait de lui le quatrième plus grand lac de Lombardie et dans la catégorie des grands lacs de l'Italie du Nord.

Avant de vous lancer dans la découverte de ses berges et des villes qui l’entourent, cap sur Monte Isola qui se trouve au milieu du lac. Cette « montagne au milieu de la mer » comme la nommait la République de Venise est la plus grande île lacustre d’Europe avec ses 4,3km de long, et abrite plusieurs villages de pêcheurs.

Village sur Monte Isola

Village sur Monte Isola (Montisola en italien)

On la rejoint par bateau depuis Iseo, Sulzano ou Sale Marasino et les voitures y sont interdites. Résultat, des balades très agréables dans un environnement préservé, au milieu d’une végétation méditerranéenne, à la découverte de petites places pittoresques, d’arcades et de loggias. C’est en faisant le tour de l’île à pied, à vélo ou en empruntant le petit bus, que l’on saisit réellement la beauté des paysages, de la Rocca Martinengo à Menzino à la tour de Siviano en passant par les maisons de pierre de Peschiera Maraglio. Un petit sentier permet d’atteindre le sanctuaire de la Madonna di Ceriola (comptez environ 1h30 de marche facile), une église bâtie au XVe siècle. Ne quittez pas l’île sans avoir goûté l’une des spécialités de la région, les sardines di lago alla griglia. En regagnant la rive, vous passerez près de l’île de Loreto et de celle de San Paolo, petites sœurs de Monte Isola, toutes deux privées.

Dans la petite ville de Provaglio, à une dizaine de kilomètres du lac, se trouvent les Tourbière, des marécages où pullulent poissons et oiseaux, de quoi satisfaire les amoureux de nature. Sur les rives d’Iseo, on peut voir depuis Marone les pyramides de Zone, sortes de flèches de pierre ornées de chapeau, curieux témoignages des glaciations.

Ville haute de Bergame

Ville Haute de Bergame

Tout autour du lac, de nombreuses villes et villages méritent le détour, à commencer par Bergame. Cette perle de l’Italie du nord possède deux parties, la ville haute, città alta, que délimitent 5 km de remparts et la ville basse, città bassa, située dans la plaine. La première bénéficie d’un téléphérique qui permet de rejoindre l’extrémité ouest au charmant quartier de San Vigilio mais préférez le sentier à pied pour admirer la très belle vue sur les alentours. C’est aussi en haut que se trouvent la plupart des monuments historiques, notamment la Piazza Vecchia, le cœur historique de cette partie de la ville, le Palazzo della Ragione ou encore la Piazza Duomo. S’il fait beau, il est même possible d’apercevoir Milan. Les amateurs de ski et d’escalades se retrouvent près de Bergame qui dispose tout autour de nombreuses stations.

A visiter à proximité du lac d’Iseo

Château de Brescia en Italie

Château de Brescia

Seconde ville de Lombardie, Brescia est tournée vers la modernité. Une demi-journée suffit à découvrir ses monuments, la Place de la Loggia créée en 1433, le château bâti sur le coteau Cidneo et la Place médiévale de Paolo VI. Partez ensuite en direction du lac de Garde, le plus grand du pays ! Encaissé dans de hautes montagnes, certains de ses paysages donnent l’impression de se trouver en Norvège, pourtant le climat méditerranéen a raison de sa flore et les citronniers et oliviers ne sont pas rares. Habité depuis l’antiquité, comme en témoignent les grottes de Catulle (Sirmione) et la villa romaine de Desenzano del Garda, il accueillit longtemps la bonne société. Bénéficiant de moins d’attraits que son voisin Iseo, il est néanmoins un lieu idéal pour les amoureux de nature et les amateurs de sport. A Sirmione, ville prise d’assaut par les touristes pendant l’été, il règne une ambiance agréable et énergique. On accède à la ville par un pont-levis et l’on profite de se trouver sur la piazza Montebaldo le vendredi pour découvrir le petit marché authentique ! La vue sur le lac est imprenable.

Si vous en avez l’opportunité, partez ensuite à une heure du lac d’Iseo en direction de Vérone, célèbre pour avoir abritée les amours de Roméo et Juliette et jusqu’à Venise (une heure plus loin) pour découvrir un autre visage de l’Italie, tout aussi romantique. Plus à l’ouest, c’est Milan, le Duomo, le Castello Sforzesco et la Galleria Vittorio Emanuele II. Tout près, les abbayes de Chiaravalle et Viboldone sont superbes, tout comme la chartreuse de Pavie et la place Ducale à Vigevano.

 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !