Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

La Côte d’Amour : circuit de Saint Nazaire à Piriac
Idées Vacances
Pays de la Loire

Circuit de Saint Nazaire / Pornichet à Piriac sur la Côte d'Amour

La côte d’Amour est située sur le littoral de la Loire-Atlantique, dans le Pays de la Loire, de Saint-Nazaire à Mesquer. Cette côte doit son appellation à un concours lancé en 1913 et dont le vainqueur s’est inspiré du  bois d’Amour situé sur la commune de La Baule.  Nous vous proposons un circuit autour de cette magnifique côte ou sur cette presqu’île que l’on pourra découvrir en séjournant dans une location de vacances sur la Côte d’Amour ou dans une location pour les vacances dans la Loire Atlantique.

Saint Nazaire et son port

Sous marin Espadon

Saint-Nazaire doit sa notoriété à son port. Sur la côte de Jade, c’est le point d’entrée de la Côte d’Amour. Plusieurs sites touristiques sont aménagés sur celui-ci que nous vous conseillons de visiter lors de votre séjour dans une location à Saint-Nazaire. A notre sens, le Paquebot Escal’Atlantic et le sous-marin Espadon sont les plus intéressants. Pour avoir une belle vue sur la ville et sur la côte, rendez vous sur les terrasses panoramiques de la base sous-marine ou en voiture passez sur le pont de Saint-Nazaire. Plusieurs plages sont également disponibles en direction de Pornichet.

Pornichet et ses villas

Plage de Pornichet

Situé dans le sud de la Côte d’Amour, Pornichet est une agréable station balnéaire axée vers le tourisme familial grâce à son label « station Kid ». De nombreux équipements sont disponibles dans la station ainsi que trois plages de sable fin. La plage de la Bonne-Source est la plus importante et la plage des Libraires est la plus appréciée des familles grâce à une faible pente. En séjournant dans une location saisonnière à Pornichet, vous pourrez apprécier les belles villas de Pornichet lors d’une visite commentée ou vous rendre sur la pointe du Bé pour profiter d’une belle promenade sur un site préservé le long de la côte rocheuse.

La Baule : le Biarritz nantais

Plage de la Baule

La Baule est la station la plus réputée de la Côte d’Amour, un peu « m’as-tu vu » avec une très grande plage de sable et une très belle promenade face à l’océan. Les belles villas que l’on peut trouver à Pornichet ont été remplacées par des immeubles face à l’océan. On en trouve encore quelque une dans la pinède.  A noter que l’accès depuis Paris est facilité par la gare SNCF qui se trouve directement à La Baule. Pour profiter de l’une des plus belles vues sur l’océan, vous pouvez séjourner dans une location à La Baule directement entre particuliers dans l’un des nombreux appartements du bord de mer.

Pouliguen : départ de la côte sauvage

Pouliguen pendant la maree basse

Située au nord de La Baule, la station de Pouliguen est le port de cette dernière. On y trouve également un petit port de pêche mais Pouliguen est avant tout le départ de la Côte Sauvage. Le bord de mer avec sa plage et sa promenade est très agréable. On pourra y découvrir de nombreuses grottes comme celles des Jumelles ou des Korrigans. Si vous séjournez dans un logement de vacances à Pouliguen, profitez en pour vous balader en vélo à partir de la pointe de Pen-Château qui permet de découvrir une vingtaine de grottes.

Batz sur Mer et son grand Blockhaus

Batz sur Mer

Batz sur Mer est avant tout une station balnéaire familiale qui offre une grande diversité de paysage. On pourra profiter de l’océan avec ses jolies plages dont la plage de St-Michel qui est protégée par une digue ou se balader dans les marais salants voisins que l'on pourra découvrir en séjournant dans une location de vacances à Batz sur Mer. Mais le point le plus intéressant est la visite du Blockaus de l’ancien Poste de Tir qui s’étend sur 5 étages.

Le Croisic à l'extrémité de la presqu'île guérandaise

La cote sauvage du Croisic

Situé à l’extrémité de la presqu’île guérandaise,  Le Croisic est très touristique en plein été. Pays de la crevette rose, son petit port est fort agréable avec de belles maisons de style bretonnes en granit.  Le site se prête à de longues promenades le long de cette côte sauvage où l’on trouve quelques petites criques très agréables.  On y trouve également plusieurs spots pour les plongeurs.

Guérande et son caramel au beurre salé

Remparts de Guerande

Guérande est labellisée « ville d’art et d’histoire » avec de magnifiques remparts qui ceinturent la ville sur près de 1.5 km. Ne partez pas sans acheter un salidou, un caramel au beurre salé de Guérande. En séjournant dans une location à Guérande, vous pourrez également visiter le château de Careil. Si vous êtes dans les environs au mois de mai, ne manquez pas la fête médiévale de Guérande où de nombreuses animations se déroulent dans la ville.

Turballe : un point de départ pour les îles

Plage de Turballe

Située dans le nord de la Côte d’Amour, La Turballe est un point de départ intéressant pour découvrir les îles voisines comme Belle-Ile, Hoëdic et Houat. Pour avoir une vue panoramique, vous pouvez monter au clocher de l’église de Trescalan (ouvert en juillet et août). Le matin, la criée sur le port est également très typique, à découvrir si vous vous logez dans une location à Turballe pour les vacances. Pendant un mois, de la mi-juillet à la mi-août, la fête de la sardine est une occasion de faire la fête. A proximité, on pourra se balader sur les dunes de Pen Bron (c’est également un site naturiste).

Piriac sur Mer : une cité de Caractère des Pays de la Loire

Piriac sur la cote d'Amour

Piriac accumule les labels : village fleuri, Petite Cité de Caractère des Pays de la Loire, station famille Plus Mer, station nautique … Son centre est principalement piéton ce qui ajoute beaucoup de charme à ses vieilles ruelles étroites. Plusieurs plages sont disponibles dans le centre comme la plage St-Michel ou la petite plage du Port qui vous sera très agréable pendant votre séjour dans une location saisonnière à Piriac. On pourra également se loger à proximité comme dans une location à Mesquer où l’on trouve de très belles plages ainsi que des criques.  La pointe de Merquel offre également une belle plage avec une magnifique vue sur l’île Dûmet.

 

Pour votre séjour sur la Côte d'Amour, nous vous conseillons de consulter notre guide vacances du Morbihan en Bretagne. Ce département breton se situe à proximité de cette côte et de nombreux sites sont à découvrir.

 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !