Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer

Guide pour partir en vacances en Bretagne dans  le Morbihan

morbihan france

Tourisme en Bretagne dans le Morbihan

Le département du Morbihan fait partie de la région Bretagne et est situé au sud. La préfecture du Morbihan est la ville de Vannes. Le Morbihan est réputé pour son climat doux et ensoleillé, son fameux Golfe qui a donné son nom au département et ses paysages côtiers, ses sites de mégalithes, la centaine de petites îles dans le Golfe et ses plages mythiques comme celle d’Hertin. Réservez votre location de vacances dans le Morbihan pour partir à la découverte des trésors de ce département breton. Vous pouvez également rechercher une location de vacances dans le golfe du Morbihan.

  port carnac morbihan  

Les sites touristiques du Morbihan à ne pas manquer

Les côtes du Morbihan

Il faut savoir que le Morbihan signifie « petite mer » en breton : tout un programme ! Nous vous recommandons de partir à la découverte des phares et balises. Si vous avez des enfants, cela peut être l’occasion d’un jeu de piste ou de circuit photos. Par exemple, allez au phare de Kervilahouen, à celui de Port Navalo, de Pen Men et celui de la Teignouse à Quiberon. Prévoyez du temps pour une visite du Golfe du Morbihan, véritable petite mer à l’intérieur des terres avec la presqu’île de Rhuys, la réserve ornithologique de la pointe du Duer et le château de Suscinio. Ensuite, vous pouvez visiter le port Navalo. La côte du Morbihan vous réserve d’autres  belles surprises si vous allez au massif dunaire Gâvres-Quiberon ou à la petite mer de Gâvres ou à Larmor plage et visiter le parc océanique de Kerguelen, allez vous baigner à la grande plage de Carnac ou lancez vous dans une initiation au char à voile. Ne pas manquer la Ria d’Etel très joli estuaire et le village d’Etel. Pensez à regarder les nombreuses offres de locations saisonnières proches du Golfe de Morbihan pour vos prochaines vacances estivales.

Le Golfe du Morbihan

Si vous êtes amateur de voile, vous pouvez naviguer dans le Golfe du Morbihan où la plaisance est très pratiquée, ainsi que la planche à voile ou l’initiation à la voile avec des dériveurs. Le meilleur moyen de découvrir le Golfe du Morbihan c’est d’emprunter le sentier côtier où de belles randonnées pédestres vous attendent. Vous ne raterez pas ainsi les marais de Pen en Toul à Larmor Baden ou ceux de Séné. Belles photos en perspective si vous allez jusqu’au petit port du Bono avec son vieux pont suspendu. Ne pas manquer la visite de la presqu’île de Quiberon avec la belle côte sauvage. La station balnéaire de Quiberon est très fréquentée pendant l’été comme vous pouvez vous l'imaginer. Essayez de consulter les offres de locations saisonnières dans la baie de Quiberon.

  dune peninsule de quiberin presqu-ile de quiberon cote sauvage  

Les îles du Morbihan

Nous vous conseillons lors de votre séjour dans le Morbihan de vous réserver assez de temps pour des escapades sur les îles du Morbihan. Vous pouvez y passer la journée ou bien plusieurs jours si votre emploi du temps le permet. Nous vous conseillons « fortement » de vous rendre dans l’île de Houat avec ses falaises et ses jolies maisons blanches. Vous pourrez y faire de belles randonnées pédestres et y déguster de délicieux  poissons grâce à la pêche artisanale encore bien présente. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur l’île de Hoëdic où vivent à l’année un peu plus de 100 personnes. Profitez du paysage sauvage parmi les dunes et son rivage. Il faut compter 1 heure et 15 minutes depuis Quiberon pour vous rendre à Hoëdic. Ensuite, il ne faut pas manquer la visite de Belle île en Mer avec ses petits villages et ses plages de sable fin. Vous y verrez le phare de Goulphar, le petit port de Sauzon, la citadelle Vauban et son musée. Rendez-vous à la pointe des Poulains, les aiguilles de Port Coton et le grand phare à Kervilahouen. Vous pourrez vous adonner à la randonnée pédestre. Visitez l’ile aux moines en partant depuis Port Blanc à Baden. C’est peut-être la plus célèbre et donc très fréquentée en plein été. Vous y admirerez son petit port, ses menhirs et dolmens. L’île d’Arz vaut le détour en plein cœur du Golfe du Morbihan avec ses huit îlots et ses petites plages. Cette île est la plus sauvage. Ne pas manquer le moulin à Marée de Berno et le Dolmen de la pointe de Louis. Ensuite ne pas oublier, si vous avez encore du temps, l’île de Groix avec sa réserve ornithologique, le port de Saint Nicolas et la plage des Grands Sables. Nous n’avons pas cité toutes les îles au large du Morbihan, nous vous laissons le choix de vos escapades en mer lors de vos prochaines vacances. Vous pouvez réserver une location de vacances sur une des îles du Morbihan.

Les Terres du Morbihan et ses richesses architecturales

La richesse du Morbihan ne se trouve pas uniquement sur son front océanique mais également à l’intérieur des terres. Allez voir la cité de Josselin dans la vallée de l’Oust qui est une cité médiévale avec son château des Rohan : une pure merveille ! Partez à la découverte des dolmens, menhirs et vous vous replongez dans l’histoire néolithique. Offrez vous une visite des alignements de Carnac ou du site de Monteneuf. Rendez-vous à Malestroit avec les fameux quais qui vont de Nantes à Brest. Si vous aimez la randonnée alors n’hésitez pas à parcourir les nombreuses forêts comme celle de Camors, de Branguily ou celle de Quénécan. La commune de Ploërmel qui se trouve proche d’un grand lac et qui mérite votre passage pour son horloge astronomique, la maison des Marmousets ou le cloître des Carmes du XIIIème siècle. Ville très riche en monuments. Dans la vallée de Roscoff, vous apprécierez des petites communes comme Guémené-sur-Scorff, Kernascléden dans le pays Pourlet avec une église de style gothique admirable, le village de Lanvaudan avec des chaumières et de nombreux monuments historiques. Vous ne serez pas étonné que ce village soit classé aux monuments historiques. Poursuivez votre circuit jusqu’à Pontivy pour y admirer le château du XVème siècle de Jean II de Rohan qui abrite souvent des expositions d’art contemporain. Cette commune est très intéressante d’un point de vue architectural car elle regroupe deux époques. La commune de Le Faouët, qui fait partie de la Cornouailles (ancienne division religieuse et politique de la Bretagne), est située sur une petite colline et vous réservera de belles surprises comme les halles datant du XVIème siècle, son musée du Faouët ainsi que de belles chapelles. Alors pour vos vacances, pensez à consulter les offres de locations entre particuliers dans le Morbihan. Vous trouverez des gites ou des maisons dans de nombreuses villes du Morbihan.

  port de haliguen morbihan  

Votre location de vacances dans le Morbihan en Bretagne

C’est un département très touristique pour lequel vous devrez vous y prendre tôt dans la saison afin de profiter de large choix de locations saisonnières dans le Morbihan. Nous vous avons sélectionné les villes où vous pourrez trouver des maisons à louer entre particuliers ou des appartements dans les stations balnéaires du Morbihan.

  belle ile en mer  

Les fêtes et festivals du Morbihan

  • Août à Vannes : Festival du jazz.
  • Août à Lorient : Festival inter celtique de Lorient.
  • Septembre à Saint Nolff : Festival de musique.
  • Juillet à Malestroit : Festival Pont du Rock.
  • Août à Malguénac : Festival des villes Arts des champs.
  • Août à Porcaro : Madone des motards.
  • Novembre à Lorient : Festival des indisciplinés à Lorient.