Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Découvrir Marseille pendant les vacances
Idées Vacances
PACA

Visite de Marseille pendant un week-end ou pour les vacances

 

Situé dans le sud de la France, Marseille est au bord de la mer méditerranée et offre 14 km de calanques et de nombreuses plages. La basilique Notre-Dame de la Garde vieille sur la cité phocéenne et sur son Vieux-Port sur sa colline à 150 mètres au-dessus de la ville.

 

Notre Dame de la Garde - Marseille

 

Sur le plan culturel, la ville est très riche avec de nombreux musées, un magnifique Opéra et des quartiers qui forment des petites villes très diversifiées avec un très fort accent du sud de la France. Pour la découvrir, vous pouvez vous loger dans une location de vacances à Marseille à proximité du Vieux Port si vous désirez être central avec un accès aisé au métro et bus ou pour plus de tranquillité du côté du Prado. Pour découvrir le côté sauvage de Marseille, nous vous conseillons de louer une location saisonnière proche des calanques même si les logements sont très rares.

Découvrir le Vieux Port

Vieux ports de Marseille avec des pointus

 

Le Vieux Port de Marseille à différents visages. Le matin, à partir de 8h30, sur les quai des Belges on peut assister à la Criée où l’on peut acheter du poisson frais pêché sur les pointus (petites barques de couleurs que l’on trouve dans le sud de la France). On ne peut pas découvrir Marseille sans utiliser son Ferry Boat (bateau solaire permettant de traverser le Vieux Port, d’une rive à l’autre soit 283 mètres – trajet gratuit) qui permet de relier la mairie (rive nord – observez l’architecture baroque provençale du 12ème siècle) à la place aux Huiles (rive sud) où l’on peut profiter des terrasses des cafés.

Les quartiers à découvrir à Marseille

Tous les quartiers sont différents à Marseille … Pour le côté typique, vous pouvez visiter le quartier du Panier. Cet ancien quartier dont l’activité était basée sur la mer regorge de très belles maisons anciennes, très bien restaurées. La place Lenche est la place la plus importante de ce quartier. Les amoureux du shopping se rendront sur la mythique Canebière, artère commerçante de Marseille où l’on retrouve les grandes enseignes.

Les calanques de Marseille

Entre Marseille et Cassis, les calanques attirent plus d’un million de visiteurs par an ! Elles s’étirent sur près de 25km et sont l’occasion de pratiquer de belles balades, de l’escalade, de la plongée comme par exemple dans la grotte Henri Cosquer (plus ancienne grotte du monde sous-marine peinte) ou du kayak de mer pour découvrir des sites insolites. L’accès peut se faire en bateau depuis le Vieux Port ou en voiture pour les calanques de Callelongue, Sormiou et Morgiou (attention accès impossible de juin à septembre pour cause d’incendie).

Les plages à Marseille

A proximité du Vieux Port, on trouve la plage de sable des Catalans (proche du palais du Pharo) ou la plage du Prophète sur la corniche. Du côté du Prado, on pourra également profiter de plages de sable et de galets entourées de pelouses. Les familles préféreront se diriger vers la plage de la Pointe Rouge qui est la plus grande plage de Marseille avec une faible profondeur qui est idéale pour les enfants. On trouve également sur cette dernière de nombreux restaurants et commerces. Une solution pour découvrir des sites insolites sur Marseille est d’utiliser le bateau pour se rendre dans les calanques. On peut ainsi approcher les îles de l’archipel de Riou. 

Les Iles au large de Marseille

Le chateau d'If avec le Port de Frioul au second plan

Plusieurs archipels composent la rade de Marseille. L’archipel du Frioul, situé à 4km du Vieux Port, est l’archipel le plus visité et accessible en bateau. Composé de 4 îlots (les îles de Ratonneau, Pomègues, Tiboulen et If), il est habité à l’année. Depuis le Vieux-Port, les navettes vous débarquent en premier sur l’île d’If d’une longueur de 300 mètres pour y découvrir le château d’If, immortalisé par Alexandre Dumas dans Le Comte de Monte-Cristo.  Le tour de cet île est rapide, environ trente minutes. Le château se visite également, il faut compter une heure pour découvrir cette forteresse, ancienne prison d’état.  L’étape suivante est l’Ile de Ratonneau (il faut reprendre le bateau). Longue de 2.7 km, on y trouve un village (à côté du débarcadère) ainsi qu’un port de plaisance. Elle est reliée par le port de Frioul à l’île de Pomègues.  En été, la plage de St Estève est très recherchée.

Visite autour de Marseille

Pour un séjour d’une semaine dans la cité phocéenne, vous pouvez également vous rendre dans le département voisin, le département du Var. Le littoral varois offre une succession de petites stations balnéaires du style provençale au style branché de la Côte d’Azur en passant par la presqu’Ile de Giens qui offre un cadre très préservé avec l’Ile de Porquerolles au large de celle-ci.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !