Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Découvrir la route des vins d'Alsace entre Andlau et Beblenheim
Idées Vacances

Découvrir la route des vins d’Alsace entre  Andlau et Beblenheim

Ce second itinéraire vous permet de découvrir une autre partie de la route des vins d’Alsace. Cet  article fait suite à celui qui vous proposait  de visiter la route des vins entre Strasbourg et Andlau. Pour ce second itinéraire, nous vous proposons de descendre en direction de Colmar que nous attendrons lors d’un troisième article. Pour ce second trajet nous partons depuis le village d’Itterswiller pour nous rendre à Beblenheim, quelques kilomètres avant Colmar. C’est une promenade bucolique à travers villages et vignobles que nous vous suggérons pour vos prochaines vacances dans la région d’Alsace. Commencez à vous renseigner sur les possibilités de locations saisonnières Haut Rhin pour bien préparer votre prochain séjour.

  Village coeur Alsace Vigne en Alsace  

Locations saisonnières autour de la route des vins au cœur de l’Alsace proche d’Andlau

Pour cette seconde étape de notre périple au cœur du vignoble Alsacien, nous vous conseillons de rechercher votre location de vacances à Andlau pour bien rayonner ou bien de consulter les offres de locations saisonnières proches de Colmar qui se trouve au centre de la route des vins. De nombreux propriétaires proposent des locations entre particuliers proche des  villages de la route des vins. Vous pouvez trouver de belles maisons de vacances à Châtenois, des gîtes touristiques à Barr, une location vacances à Strasbourg ou bien une location vacances à Obernai. Le choix est vaste pour bien préparer ses vacances en Alsace et profiter des nombreuses dégustations tout au long de la route des vins d’Alsace.

Itinéraire d’Itterswiller à Beblenheim

Itterswiller

Le village de Itterswiller se trouve à seulement 4 kilomètres d’Andlau. Il est adossé à un coteau. Il possède la belle église Saint Remi avec une tour chœur du 12ème et 14ème siècle. La rue principale est souvent fleurie avec de bons restaurants. Itterswiller est une bonne base pour rayonner autour d’Andlau et dans la prochaine région. Vous trouverez facilement votre location de vacances à Itterswiller ou dans les environs. Si vous ne trouvez pas de locations saisonnières à Itterswiller, n’hésitez pas à rechercher votre hébergement pour l’été à Andlau ou à Scherwiller.

Scherwiller

Le village de Scherwiller se trouve à 10 kilomètres d’Itterswiller. Il est entouré de deux châteaux du nom d’Ortenbourg et de Ramstein. C’est un village viticole où vous admirerez de belles maisons du 18ème siècle qui appartiennent souvent à des vignerons de la région avec des façades à colombage.  Le long de la rivière l’Aubach vous verrez de jolis lavoirs. Depuis les  ruines du château de l’Ortenbourg vous aurez une vue grandiose sur la plaine d’Alsace. Le château se visite, il suffit de vous renseigner à l’office de tourisme. Vous pouvez visiter de belles chapelles comme celle de Saint Wolfgang, de « Tannelkreuz » ou celle de Kientzville. Le sentier viticole passe dans le village (GR5). Vous y découvrirez des cigognes. Si vous venez au début septembre à Scherwiller vous participerez au sentier gourmand de Scherwiller.  Pour votre prochain séjour en Alsace, nous vous conseillons de consulter les locations de vacances à Scherwiller ou à proximité. Réservez à l’avance !

Châtenois

Châtenois est un petit village qui se trouve à 4 kilomètres de Scherwiller. Vous y admirerez la jolie tour des Sorcières ainsi que le clocher à tuiles. La porte des Sorcières a été édifiée au 15ème siècle. Lors de votre promenade dans le village vous aurez l’occasion de découvrir l’église Saint Georges du 18ème siècle avec un curieux clocher roman. Ce village comme beaucoup d’autres de la région possède de belles maisons Renaissance. Si vous aimez chiner, alors Châtenois est faite pour vous avec de nombreux antiquaires. Une petite chapelle de la Croix mérite le détour.  Pour les  randonneurs, vous aurez une belle vue en empruntant le sentier viticole. Pensez à consulter  tôt dans la saison, les offres de locations de vacances à Châtenois ou dans la région.

Kintzheim

Le village de Kintzheim se situe à 2 kilomètres seulement de Châtenois. Il se trouve à côté du château du Haut Koenigsbourg. C’est un village avec de nombreux vestiges et monuments. Ce village est très touristique car il possède deux parcs animaliers : la Volerie des aigles et la Montagne des singes. Pour les amoureux d’histoire, vous y verrez  des maisons à colombages qui datent du 16ème siècle, de belles fontaines anciennes, le château de Willemin du 18ème siècle ainsi que plusieurs chapelles qui se trouvent dans le village mais aussi dispersées dans le vignoble avoisinant. Plusieurs confréries vous feront découvrir les vins de la région. La fête des vignerons  a lieu en septembre ainsi que la fête de la Saint Urbain vers la fin du mois de mai. Pensez à réserver le plus tôt possible votre location saisonnière à Kintzheim afin de profiter au mieux de la région et des parcs animaliers ou une location vacances proche Château Haut Koenigsbourg.

  Village au coeur Alsace Strasbourg  

Ribeauvillé

Ribeauvillé se trouve à 11 kilomètres de Kintzheim. Ce village est entouré de trois châteaux des 12ème et 13ème siècles. Nous vous conseillons de séjourner à Ribeauvillé. Vous y dégusterez les trois grands crus que sont osterberg, kirchberg et geisberg. Vous pourrez y acheter des belles bouteilles parmi les nombreuses caves. Rendez-vous dans la rue principale qui est magnifique avec des maisons à pans de bois. Vous y verrez la halle au blé et la tour des Bouchers. Voici quelques curiosités à ne pas manquer : l’ancien hôpital, une belle fontaine Renaissance qui se trouve place de l’Hôtel de ville, la porte des Bouchers, la porte des Pucelles, les ruines des châteaux de Girsberg, l’église Saint Grégoire avec sa nef gothique du 15ème siècle, les chapelles de Dusenbach. Nous vous conseillons de visiter le musée du vieil hospice qui retrace l’histoire locale. Depuis du Taennchel, vous aurez une belle vue sur la vallée de Sainte marie aux Mines. De nombreuses fêtes ont lieu toute l’année dans ce village très animé. Pour les randonneurs, vous y trouverez bien sûr les sentiers viticoles. Voici quelques fêtes qui enchanteront votre séjour : le marché médiéval début avril, les concerts d’orgue durant le mois de juin, la foire aux vins l’avant dernier week-end de juillet, la fête des ménétriers en costume le 1er week-end de septembre, le festival de musique ancienne… Voilà, pour vos vacances, réservez dès aujourd’hui votre location de vacances à Ribeauvillé ou dans les environs.

Hunawihr

Le petit village de Hunawihr se trouve à 2 kilomètres de Ribeauvillé. Ce village est considéré comme un joyau figurant sur la route des vins d’Alsace. Vous y trouverez quelques maisons de vignerons de type Renaissance, une belle église des 15ème au 16ème siècle. Vous arpenterez les vignobles par le sentier viticole notamment sur le grand cru Rosaker. Vous y dégusterez le riesling et le gewurztraminer. Vous pouvez visiter le jardin des papillons exotiques qui est ouvert du printemps à l’automne. Un centre de réintroduction des cigognes et des loutres d’Alsace vous accueillera. Pensez à réserver votre location saisonnière à Hunawihr auprès des nombreux propriétaires de la région si vous souhaitez venir pendant la haute saison.

Riquewihr

Le village de Riquewihr se situe à 4 kilomètres de Hunawihr. C’est un passage obligé lors de la route des vins. C’est un village magnifique où les habitations et les ruelles ont conservé leur aspect du 16ème siècle. Considéré comme un des plus beaux villages de France. Ce village possède deux grands crus : le sporen utilisé pour le gewurztraminer et le pinot gris et le schoenenbourg  utilisé pour le riesling. Vous découvrirez plusieurs domaines réputés avec possibilité de dégustation. Vous pouvez visiter le château des ducs de Wurtemberg. Promenez-vous dans la rue principale et levez les yeux pour apprécier  de belles demeures des 15 ème et 16 ème siècles.  La fontaine de la Sinne, la chapelle de l’hôpital Saint Erhard, les ruines  du château de Reichenstein avec sa tour. Pour votre prochain séjour, n’hésitez pas à réserver une location de vacances à Riquewihr pour profiter de ce très beau site.  Voici quelques noms de belles maisons à rechercher : la maison Liebrich, la maison hansi, la maison Preiss-Zimmer… Plusieurs musées méritent votre passage comme le musée Lapidaire, le musée historique du Dolder qui est un musée de l’histoire locale, le Musée de la Tour des Voleurs, qui est un musée sur la viticulture locale. Pour les randonneurs, vous pourrez vous promener sur le sentier viticole.

Beblenheim

Ce petit village de Beblenheim se trouve à 3 kilomètres de Riquewihr. Quelques curiosités à voir comme une belle fontaine gothique, quelques maisons Renaissance. Ce village se trouve sur les coteaux du grand cru sonnenglanz avec une répartition en pinot gris, muscat et gewurztraminer. Quelques domaines intéressants pour faire des dégustations et des achats divers. Allez voir l’Espace Alsace Coopération. Pour votre prochaine route des vins d’Alsace, vous pouvez louer votre location vacances à Beblenheim.

 

Vous pouvez également consulter notre article sur la route des vins de Strasbourg à Andlau.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !