Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Découvrir la route des vins d'Alsace entre Strasbourg et Andlau
Idées Vacances

Découvrir la route des vins d’Alsace  entre Strasbourg et Andlau

Nous vous suggérons ici, une proposition de circuit touristique au cœur de l’Alsace pour découvrir  la route des vins d’Alsace. C’est une balade à travers plusieurs villages et vignobles sur plusieurs jours. Ce circuit est  donné à titre indicatif et vous pouvez le modifier à votre guise. Vous pourrez séjourner dans une location vacances Alsace ou une location vacances sur la route des vins d'Alsace.  C’est une invitation à la découverte d’une des plus belles régions de de France sur un parcours de près de 200 kilomètres. Tout au long de cette route des vins, vous découvrirez collines verdoyantes, vignobles, caves de dégustation,  des châteaux  et des abbayes de toute beauté. Si vous désirez séjourner une semaine ou plus, vous ne manquerez pas de visiter  Strasbourg  et Colmar. La ville de Strasbourg étant proche du point de départ de votre route des vins. Colmar se situe plus au Sud à 75 kilomètres seulement de Strasbourg. Ces deux villes peuvent faire l’objet d’un point d’attache lors de votre prochain circuit.

  Coteaux alsaciens Coeur des vignobes alsaciens  

Locations de vacances en Alsace autour de la route des vins.

Lors de ce circuit, vous aurez la possibilité de rechercher des locations de vacances Bas Rhin au cœur de la route des vins parmi les vignobles chez des  producteurs. Vous pouvez rechercher une location saisonnière à Strasbourg et rayonner par la suite dans la région ou bien consulter les annonces de locations pour l’été à Colmar. Si vous ne trouvez pas de locations vacances à Strasbourg ou Colmar, nous vous conseillons de rechercher des locations de vacances à Marlenheim ou dans les environs. Vous avez un large choix de locations entre particuliers avec des tarifs intéressants.

Itinéraire de Marlenheim à  Andlau

Marlenheim

Nous vous proposons de démarrer votre route des vins en Alsace depuis le village de Marlenheim  qui se trouve à 20 kilomètres de Strasbourg. Ce village est la porte d’entrée de la route des vins d’Alsace. C’est un village très ancien avec de nombreux vestiges. Pour les amoureux de l’architecture vous y découvrirez des maisons de style renaissance, un château du 19ème siècle et une chapelle du 18ème siècle.  Le site de Marlenheim comprend le grand cru steinklotz  et est élevé sur des sols calcaires.

Westhoffen

Westoffen est un village riche en vestiges néolithiques, avec des fortifications du 13ème et 14ème siècle. Vous y trouverez une église du 14ème  siècle, une chapelle avec une nef du 12ème siècle. En vous promenant vous admirerez des maisons anciennes des 16ème  et 17ème siècles et une belle fontaine renaissance.  Vous pourrez faire de belles randonnées pédestres thématiques.

Molsheim

Molsheim se trouve à 12 kilomètres de Westhoffen. Village très riche historiquement avec de nombreuses choses à visiter. Il mérite que vous vous y arrêtiez un moment. Vous y verrez un château de 1770, une église des Jésuites du 17ème siècle de style gothique. Admirez les maisons des 16ème et 17ème siècles, des fontaines, les vestiges du couvent des Chartreux…  Vous y verrez le musée de la chartreuse et la fondation Bugatti avec ses fabuleuses voitures. Le village de Molsheim compte un grand cru, c’est le bruderthal où le riesling et gewürztraminer  réussissent très bien. La foire aux vins a lieu le 1er mai. Des visites guidées sont organisées pour comprendre l’histoire de l’église des Jésuites. Vous trouverez facilement une location saisonnière à Molsheim pour profiter pleinement de la région et des nombreuses caves pour y déguster les vins alsaciens.

Rosheim

Le village de Rosheim se trouve à 7 kilomètres de Molsheim. L’office de tourisme propose un parcours guidé pour découvrir les richesses de Rosheim. Depuis le village vous aurez une belle vue sur les Vosges et la Forêt  noire. Pour les gastronomes, la spécialité du coin est le gâteau aux amandes, le Ropfkueche. D’un point de vue architectural, vous y verrez des maisons romanes et renaissances, une magnifique église romane du 12ème siècle, un calvaire du 16ème siècle et de nombreux autres monuments aussi variés que riches en éléments architecturaux. Vous pouvez louer une maison de vacances à Rosheim ou à proximité pour passer quelques jours ou une semaine. 

  Les vignobles en Alsace proche Colmar Vignoble proche village alsacien  

 

Ottrot

Le village d’Ottrot se trouve à 7 kilomètres de Rosheim. Un village magnifique, tout en pente situé aux pieds des Vosges. Il propose une richesse de monuments, sites historiques d’une rare beauté et d’une grande diversité. Vous y découvrirez la « Grotte des Druides » près du fameux mur païen qui date du 6ème  siècle avant Jésus Christ. Le village possède  des châteaux comme celui de Birkenfels, le Lutzelbourg, le Rathsamhausen, les 2 Dreistein et d’autres encore. Tous ces châteaux datent entre le 13ème et 15ème siècle. Si vous poursuivez la visite d’Ottrot, vous verrez plusieurs chapelles, celle des larmes et celle des Anges, un cloître, l’église d’Ottrot qui date de 1771. Question vin, ce village d’Ottrot est réputé pour son pinot noir. Pour les amateurs de randonnées pédestres, vous ferez de belles randonnées. Non loin de là, pour vous détendre un peu, vous irez voir le grand aquarium « Les Naïades » avec plus de 3000 poissons du monde entier. Vous pouvez consulter les offres de locations saisonnières à Ottrot et profiter pleinement du site.

Obernai

Le village d’Obernai est à 5 kilomètres à peine d’Ottrot. Reconnu pour posséder une richesse exceptionnelle de monuments et sites historiques. Obernai est le pays de la bière, la Kronenbourg où les brasseries de la marque y sont installées. C’est le village Alsacien par excellence avec ses maisons typiques, les anciens remparts du 13ème siècle, un beffroi des 13ème et 16ème siècles et la tour de la chapelle. Allez jusqu’à la place du Marché, admirez l’ancienne halle aux blés du 16ème siècle, l’hôtel de ville réserve de belles surprises avec vestiges des 14ème et 17ème siècles. Dans le quartier, il faut lever les yeux et regarder les belles maisons anciennes. Une foire aux vins a lieu à la mi-août chaque année. Nous vous conseillons fortement de découvrir le sentier viticole du Schenkenberg d’une longueur de 4 kilomètres et qui vous permet de parcourir une partie du domaine. N’hésitez pas à consulter les locations saisonnières à Obernai pour faire une étape lors de votre route des vins d’Alsace.

Barr

Barr est une petite ville industrielle notamment dans la tannerie. Elle se trouve à 11 kilomètres d’Obernai. Ville riche en monuments avec des maisons de style renaissance, des fontaines, la « Folie Marco » qui est une maison patricienne du 18ème siècle et qui abrite un musée avec du mobilier d’époque, plusieurs églises et de nombreux vestiges architecturaux qui méritent le détour. Mais Barr, c’est surtout pour son vin et son grand cru  kichberg. Les amateurs apprécieront le gewurztraminer, le riesling et le pinot gris. De nombreux domaines pourront vous accueillir pour de belles dégustations. Vous trouverez surement votre location de vacances à Barr pour une halte méritée !

Andlau

Andlau n’est qu’à 6 kilomètres de Barr. Cette commune possède 3 grands crus, le riesling, le wiebelsberg et le kastelberg qui sont élevés à Andlau. Pour les amateurs de vieilles pierres, vous serez gâtés par  Andlau : les ruines du château du Haut Andlau, l’abbatiale Saint Pierre et Saint Paul et l’église Saint André. De belles maisons canoniales et Alsaciennes, une belle fontaine Sainte Richarde,  ainsi que des anciennes fortifications. Vous y découvrirez la Confrérie des Hospitaliers d’Andlau. Tous les 1er dimanche de juin, se déroule une découverte de la culture culinaire du terroir Andlauvien avec la fête « Sur les traces du hibou gourmand ». Pour votre prochain séjour, n’hésitez pas à réserver votre location saisonnière à Andlau tôt dans la saison pour profiter des meilleures propositions.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !