Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Arles, Aigues-Mortes, le Salin de Giraud, un circuit authentique en Camargue
Idées Vacances
Circuit découverte

Partez à la découverte de la Camargue entre tradition et sites naturels

Nous vous proposons ici, un guide qui vous permettra de vous donner un avant-goût des merveilleuses choses à voir dans cette partie des Bouches du Rhône et du Gard. Entre tradition camarguaise, salines, grandes plages de sable et sites naturels, laissez-vous porter par cette région unique du Sud de la France. Nous avons déjà écrit un autre guide sur la Camargue qui complètera celui-ci et vous donnera quelques idées supplémentaires pour votre prochain séjour au soleil du Midi. Une location de vacances en Camargue pour avoir un large choix d'hébergements entre particuliers.

camargue

Arles

Arles, en plein coeur de la Camargue est une ville pleine de charme sur les rives du Rhône. Vous apprécierez le centre historique et son théâtre antique qui a été construit vers 30 avant J.-C. Il faut compter une bonne journée pour une visiter complète du centre historique d'Arles. Déambuler sur le boulevard des Lices avec ses platanes et ses cafés est un réel plaisir. Nous vous conseillons vivement d'aller visiter les arènes dont l'amphithéâtre daterait du 1er siècle. Poursuivez votre parcours pour aller jusqu'à la place du Forum avec la statue de Mistral. Non loin de là, l'hôtel de ville; prenez ensuite la rue Balze pour atteindre la chapelle des jésuites et surtout l'accès aux cryptoportiques avec ses deux galeries souterraines qui se visitent tout au long de l'année. Pour les passionnés de patrimoine, l'église Saint Trophime et son portail sculpté est une pure merveille. Profitez de faire la visite du cloître Saint Trophime qui est le plus célèbre de Provence. Rendez-vous aux Alyscamps avec l'allée des sarcophages qui datent de l'époque romaine. Côté musée, Arles est une ville riche avec notamment le Musée de Arles et de la Provence Antique, le musée Réattu avec des peintures italiennes et hollandaises des 16ème et 17ème siècles. Si vous êtes amateurs de Van Gogh, allez à l'espace et à la fondation Van Gogh Arles. Pendant toute la saison estivale, il se déroule à Arles, les Rencontres Photographiques. Nous avons écrit un petit article sur cette manifestation culturelle. Une location de vacances à Arles pour être au coeur de la culture camarguaise.

Aigues Mortes

Rempart d'Aigues Mortes

Remparts d'Aigues Mortes - Copyright www.plages.tv

Aigues Mortes est une cité incroyable située en étangs et salines. Cette ville fortifiée vous laissera des souvenirs inoubliables. Nous vous recommandons de faire le tour des remparts pour avoir une vision générale de la ville et les salins d'Aigues Mortes. La visite du centre-ville vous prendra environ 2 heures pour profiter des échoppes, artisans et cafés. Allez visiter la chapelle des Pénitents blancs et celle des pénitents gris. Ce sont uniquement des visites guidées avec l'office de tourisme. Les fortifications avec les remparts se visitent également toute l'année en prenant vos places à l'office de tourisme. La tour de Constance, qui est ce donjon de 40 mètres de haut se visite bien sûr avec un immense panorama sur les salins et la Camargue. Dans les environs d'Aigues Mortes, ne pas manquer les Salins du Midi avec une visite guidée en petit train. Non loin de là, le château de Teillan mérite le détour. Visite guidé possible. Pensez à réserver votre location gîte à Aigues Mortes pour un séjour parmi les salins.

Les Saintes Maries de la Mer

Plage des Saintes Maries de la Mer

Une plage sauvage des Saintes Maries de la Mer à proximité du port - Copyright www.plages.tv

Une destination incontournable en Camargue, c'est bien sûr, les Saintes Maries de la Mer et son fameux pèlerinage des gitans. C'est le paradis des taureaux, flamants roses, chevaux et gardians. Vous aimerez profiter de la douceur de vivre, de visiter l'église et le musée Baroncelli qui montre le mode de vie des camarguais, l'histoire de la ville, des diaporamas sur la faune et flore locale... Si vous êtes aux Saintes Maries de la Mer le 24 mai, vous pourrez assister au pèlerinage des gitans. Le 26 mai a lieu également une fête sur les traditions camarguaises avec danses traditionnelles, jeux gardians, costumes et courses camarguaises dans les arènes. Pensez à réserver votre location saisonnière entre particuliers aux Saintes Maries de la Mer, lieu traditionnel.

Le Grau du Roi

Le Grau du Roi est une station balnéaire réputée avec ses 1è kilomètres de plage de sable fin. Vous pourrez y pratiquer tous les sports nautiques et profitez de Port-Camargue pour y laisser votre bateau. Le Grau du Roi est aussi un port de pêche important après Sète. Vous aimerez le canal entouré de commerces et de restaurants. Ne pas manquer de voir le pont tournant et les pontons. Depuis la jetée, vous apercevrez la Grande Motte et le phare de l'Espiguette. Pour adultes et enfants, prenez le temps d'aller visiter le musée de la mer et e Seaquarium avec requins, poissons de Méditerranée, phoques et otaries. La station de Port Camargue permet de laisser son bateau. Ne pas manquer de vous rendre sur la fameuse plage de l'Espiguette avec son magnifique phare. Ce sont des plages immenses qui vous attendent Une location de vacances au Grau du Roi pour un séjour nautique!

Canal du Grau du Roi

Canal du Grau du Roi séparant la rive droite de la rive gauche

Saint Gilles, Vauvert

La commune de Saint Gilles se trouve aux portes de la Camargue, lieu incontournable pour sa fameuse église abbatiale. De plus pendant la saison estivale, de nombreuses fêtes traditionnelles autour de la Camargue ont lieu. Au mois d'août se déroule également  la féria de la Pêche et de l'Abricot avec corridas et spectacles espagnols. Lors de votre passage à Saint Gilles, admirez la façade de l'église qui date du 12ème siècle. Autres éléments à admirer dans cette église, ce sont la crypte et l'ancien chœur. Ne pas manquer non plus la visite de la Maison romane avec à l'intérieur des objets de la vie à Saint Gilles autrefois mais aussi des vestiges de l'ancienne abbaye. Une location d'un gîte à Saint Gilles. Poursuivez votre circuit au village de Vauvert qui fut longtemps un gros bourg viticole. Allez visiter le Cercle d'art contemporain.

flamants roses camargue

Quelques sites incontournables de Camargue

Les salines à Salin à Salin de Giraud

Vous êtes au pays du sel. Cette petite commune s'est développé autour de l'exploitation du sel. Lorsque vous arriverez au village de Salin, vous remarquerez les maisons ouvrières avec leur petit jardin. Nous vous conseillons de trouver le point de vue sur le salin de Giraud du sommet d'une petite colline aménagé à cet effet. Au moment du soleil couchant, c'est un moment inoubliable. Nous vous conseillons de vous rendre au domaine de la Palissade qui appartient au conservatoire du littoral. C'est un espace sauvage avec trois sentiers de découverte pour y admirer une faune et flore endémique. Non loin de là, le musée du riz vaut le détour.

La plage de Piémanson

La plage de Piémanson est une plage immense avec plus de 20 kilomètres de sable fin. Cette plage est divisée en deux parties avec d'un côté une plage familiale avec de nombreuses activités nautiques et de l'autre partie une plage naturiste. Les salins de Giraud sont à moins de 10 kilomètres. Derrière la plage de Piémanson, vous verrez de nombreux étangs. C'est l'une des plus belles plages d'Europe et elle se trouve dans le parc naturel régional de Camargue.

plage piemanson

Le parc ornithologique de Camargue

Le parc ornithologique de Camargue du pont de Gau se trouve à moins de 5 kilomètres des Saintes Maries de la Mer.  Ce sont plus de 60 hectares d'espace naturel dédiés à la faune et à la flore de Camargue. Vous découvrirez, grâce aux 7 kilomètres de sentiers un grand nombre d'espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs, des espèces végétales endémiques. Tout au long de votre parcours, des observatoires qui sont implantés, au coeur des marais, vous permettront d’observer au plus près les oiseaux sauvages et souvent difficiles à voir autrement. C'est aussi un parc pédagogique avec des panneaux qui vous apportent toutes les informations nécessaires sur la faune camarguaise et des notions générales en ornithologie. Des visites guidées sont également proposées pour des durées de 1 heure 30 à 2 heures. Bonne visite au parc ornithologique de Camargue.

Le musée de la Camargue

Un autre lieu incontournable, c'est le musée de la Camargue. Il est ouvert toute l'année et il se trouve à 10 km d'Arles sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le musée camarguais met en relief la culture et les traditions locales. Le musée est géré par le Parc naturel régional de Camargue et il est installé dans une ancienne bergerie sur la commune d’Arles. Ce musée à plusieurs objectifs à commencer par l'animation du territoire et l'expérimentation d'actions culturelles et éducatives, il est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire et enfin il conserve des collections qui lui sont confiées ainsi que le patrimoine culturel local, matériel et immatériel. C'est donc un musée à triple vocation qui vous permettra de vous imprégner de la culture locale. A faire absolument.


 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !