Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer

Le tourisme responsable contre le tourisme de masse

Le tourisme est la première industrie mondiale. Pour répondre à la demande, en France ou à l’étranger, de nombreux complexes ou même des stations balnéaires se sont développés à partir des années 70 pour faire face à la demande : le tourisme de masse commence. Constructions non contrôlées pour satisfaire et répondre à la demande croissante, ce développement a une conséquence non réversible sur notre environnement et sur la population locale. Comment éviter et stopper ce développement incontrôlé ?


Le développement du tourisme de masse

Tourisme masseL’arrivée des congés payés et leurs allongements (de deux semaines en 1936 à 5 semaines en 1982, en passant par les 35 heures en 2000), l’accès à des moyens de transports peu onéreux et l’arrivée d’offre low-cost poussent les français à partir plus en vacances. Les centres de vacances ou nouvelles villes poussent comme des champignons et d’anciens petits villages se transforment en véritable station balnéaire. De nombreux exemples existent en France ou en Espagne (en méditerranée par exemple, Côte d’AzurLanguedoc-RoussillonCosta Brava – Baléares ou Costa des Sol). Les prix baissent, les touristes affluent, on continue à construire pour faire face à la demande, on a besoin de main d’œuvre pas chère (offre low-cost en général) pour construire ou accueillir les touristes, on continue à détruire l’environnement … une chaine sans fin ! De plus l’accueil de cette population pose de nombreux problèmes : traitement des déchets, besoin important en eau, besoin énergétique important …


Le tourisme responsable pour essayer de stopper le tourisme de masse

Ecotourisme en roulottePour faire face aux inconvénients du tourisme de masse, le tourisme responsable se développe et intéresse de plus en plus de vacanciers. Le but est de découvrir un pays ou une région tout en préservant les ressources naturelles sur le long terme, les coutumes et permet d’aider les locaux. Le tourisme responsable ou écotourisme c’est également choisir son mode de transport et son logement en fonction des impacts environnementaux.. On choisira le train à la voiture ou à l’avion pour se rendre sur son lieu de vacances, on se déplacera pour visiter une région en vélo, à pied ou à cheval plutôt que d’utiliser la voiture, on mangera des produits locaux, on respectera la faune et la flore et on se logera dans des hébergements ayant un impact minime sur l’environnement. En général, ces établissements gèrent les déchets, l’eau et l’énergie et peuvent même pratiquer de l’agriculture raisonnée pour nourrir leurs hôtes.


Ces deux types de tourisme sont totalement différents : d’une offre très encadrée et banale pour le tourisme de masse – identique pour toutes les destinations, on passe à une offre « sur mesure » pour le tourisme responsable avec une vrai découverte d’une région ou d’un pays. Le prix de ces séjours est totalement différent, mais ne vaut-il pas mieux partir moins souvent pour se garantir une vraie découverte, un total dépaysement ?