Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer

Guide pour partir en vacances en Bretagne dans  les Côtes d'Armor

france cotes armor

Tourisme en Bretagne dans les Côtes d'Armor.

Le département des Côtes d’Armor fait partie de la région de Bretagne. Les Côtes d’Armor sont réputées pour la richesse du patrimoine maritime et côtier. Les amateurs de «farniente» seront ravis par les belles plages de sable fin. Les Côtes d’Armor sont souvent citées quand on parle de la Côte d’émeraude ou de la Côte de Granit Rose. La ville de Dinan, cité médiévale, la baie de Saint Brieuc, les Sept-îles, Paimpol, Bréhat, sont  quelques exemples de lieux magnifiques  que vous pouvez trouver dans le département des Côtes d’Armor. Venez séjourner pour vos vacances en réservant une location vacances Côtes d'Armor ou dans une location de vacances Bretagne. Des propriétaires proposent des locations saisonnières Côte d'Emeraude ou des logements vacances Côte de Granit rose. Vos prochaines vacances sont dans les Côtes d'Armor.

  vieux bateaux port de paimpol  

Les sites incontournables dans les Côtes d'Armor en Bretagne

Le département des Côtes d’Armor possède une diversité de paysages allant des  plages de sable fin, des criques sauvages et  des paysages terrestres au charme qui se dévoile aux touristes les plus curieux. La préfecture des Côtes d’Armor est la ville de Saint Brieuc. Pour vos prochaines vacances en Bretagne dans les Côtes d’Armor voici quelques suggestions de lieux à visiter proche de la mer, à l’intérieur des terres ou dans certaines villes pour découvrir un patrimoine culturel riche en histoire et architecture.

cote de granit rose

   Le littoral  des Côtes d’Armor

Nous vous conseillons de visiter la Côte d’Emeraude qui vous offre un paysage magnifique principalement entre la ville de Cancale et le cap Fréhel. Le cap Fréhel qu'il ne faut pas manquer de visiter pour son point de vue grandiose. Ce sont des criques, des plages, des récifs avec une mer de couleur…émeraude.  Vous pouvez y faire des pêches à pieds en prenant bien sûr vos précautions.  L’office de tourisme propose une vingtaine de randonnées pédestres grâce à des boucles balisées sur de magnifiques sentiers côtiers pour découvrir la Côte d’émeraude. Nous vous conseillons de vous rendre sur l’île de Bréhat. Vous y découvrirez une abondance de fleurs qui a donné son surnom de « l’île aux fleurs » à cette île de Bréhat. Ne pas manquer de vous rendre dans la baie de Saint Brieuc qui abrite une réserve naturelle.  Cette baie a des amplitudes de  marée des plus fortes au monde : la mer peut se retirer sur 7 kilomètres ! Ensuite, vous pouvez aller sur la Côte de Granit Rose qui se trouve plus à l’ouest du département entre Perros-Guirec et Trébeurden. Vous y découvrirez de véritables sculptures naturelles façonnées par la mer. C’est un décor magique où vous pourrez admirer des formes insolites taillées dans ces rochers.  Vous pourrez vous rendre sur les Sept-Îles au large de Perros Guirec. Cet archipel est le refuge des oiseaux de mer. Des vedettes vous emmènent pour faire le tour de ces archipels et vous permettent d’accoster uniquement sur l’ile aux Moines. Rendez-vous également sur la Côte de Goëlo pour admirer les falaises de Plouha. La Côte des Ajoncs où la mer remonte profondément à l’intérieur des terres avec de jolis villages comme Tréguier ou Pontrieux. La Côte de Penthièvre mérite votre passage. Située entre Erquy et Saint Brieuc, c’est une nature sauvage qui vous tend les bras avec ses plages de sable doré ou les ports d’Erquy ou de Dahouët.

chateau moncontour

   L’intérieur des terres dans les Côtes d’Armor

Si vous aimez la randonnée pédestre, vous y ferez la découverte de jolies forêts dans la vallée de la Rance. Vous pouvez vous rendre sur le canal de Nantes pour y faire du vélo et de la randonnée pédestre. Allez au lac de Guerlédan et voir la forêt de Quénécan.  Nous vous suggérons de vous rendre dans la vallée des Papeteries. Si vous avez des enfants vous pouvez vous rendre à l’aquarium marin de Trégastel. Allez faire un détour dans le pays de Quintin, à Loudéac Mené pour faire de belles randonnées à cheval dans la forêt de Loudéac, descendre la rivière le Lié, ou bien faire la route des toiliers entre la commune de Saint Thélo et celle de Quintin. Si vous vous intéressez au patrimoine naturel des Côtes d’Armor, venez découvrir les nombreuses « Maisons Nature » qui vous permettront d’apprendre le milieu naturel, de sensibiliser les enfants et les plus grands et de conserver le témoignage de traditions ancestrales. Les Côtes d’Armor possèdent  6 "Maisons Nature", dont la "Maison du Patrimoine" à Locarn, la "Maison de la Pêche" à Jugon les Lacs, le centre de découverte de la forêt et du bocage à la Chapelle Neuve.

cotes armor

 Le patrimoine culturel des Côtes d'Armor

Si vous aimez les belles pierres, l’architecture et l’histoire de la Bretagne, vous serez conquis par la richesse des Côtes d’Armor. Allez visiter la cité médiévale de Quintin  avec ses deux châteaux. Une autre petite cité médiévale mérite votre détour, c’est Moncontour. De plus, les environs de Moncontour vous permettront de vous balader dans la campagne parmi forêts et landes.  Allez visiter la chapelle Notre Dame du Tertre de Châtelaudren. Rendez-vous à la Roche-Derrien pour y admirer le Donjon de l’ancien château. Ne manquez pas les villes historiques comme Lannion avec sa belle église de Brélévenez, la ville de Lamballe qui est la ville du cheval depuis le 19ème siècle. Voici une petite liste de commune à visiter lors de votre séjour dans les Côtes d’Armor en Bretagne : la petite cité de Jugon les Lacs avec ses maisons en granit. Vous pourrez effectuer une visite guidée pendant la saison estivale. Visitez Léhon puis la commune de Pontrieux avec son parcours à la découverte des anciens lavoirs, des maisons en pans de bois ou pierres et des  superbes fontaines du 18ème siècle. Ne pas oublier la ville de Dinan, qui se trouve entre Saint Malo et Dinard. Les remparts de la ville de Dinan sont les plus importants de Bretagne. C’est une ville incontournable lors de votre venue dans les Côtes d’Armor.  Ne pas manquer les  deux belles cathédrales de Tréguier et de Saint Brieuc.

phare karmor

Le Patrimoine maritime des Côtes d’Armor

Nous vous conseillons de faire le tour des phares et balises des Côtes d’Armor. Cela permettra de partir à la découverte d’ouvrages d’art qui ont tellement sauvé de vies. Voici quelques noms de ces phares : Le phare du Grand Léjon à 17 kilomètres de Saint Brieuc, le phare du Cap Fréhel, le phare des Sept-Iles qui est situé sur l’île aux Moines, le phare de la pointe de l’Aigle, le phare de Ploumanac’h d’architecture médiévale construit sur des rochers de granit rose, le phare du port de Binic, le phare de Saint Quay Portrieux, le phare d’Erquy ou  bien le phare du Paon. Belles photos en perspective pour ce parcours ludique et pédagogique. Vous pouvez aussi vous rendre dans certaines communes portuaires pour y découvrir quelques répliques de bateaux. Allez à Binic pour voir un Maquerautier, à Perros Guirec  pour admirer la réplique d’un langoustier, à Plougrescant pour voir un ancien courrier de l’île de Batz.

Votre location de vacances en Bretagne dans les Côtes d’Armor

Si vous décidez de venir séjourner en Bretagne pour découvrir les Côtes d’Armor, voici une liste de commune où vous trouverez  aisément votre location de vacances sur les Côtes d’Armor, dans des stations balnéaires ou dans des cités médiévales à l'intérieur des terres.

 

  maison sur ile face Ploumanach  

Les grandes fêtes et manifestations en Bretagne dans les Côtes d’Armor

  •  Avril-mai à Erquy et Saint Quay-Portrieux : fête de la coquille Saint Jacques.
  •  Mai à Saint Brieuc : festival Art Rock.
  •  Juillet à Dinan : Fête des Remparts.
  •  Juillet à Saint Brieuc : Fête du Maquereau.
  •  Juillet à Lannion : Joutes nautiques.
  •  Juillet à Quintin : Festival La Voix. Festival autour du thème de la voix.
  •  Juillet et août à Lannion : Festival des Tardives. Festival de musique du Monde.
  •  Juillet à Saint Gelven : Festival Peiz in Kreiz Breiz autour du théâtre.
  •  Juillet à La Vicomté sur Rance : Un soir au Moulin du Prat.
  •  Août à Ploeuc-sur-Lié : Foire des retrouvailles.
  •  Août à Pouldouran : Fête et Pardon de Pouldouran.
  •  Août à Perros-Guirec : Fête des Hortensias.
  •  Août à Plougrescant : Fête de l’amuse huîtres.
  •  Août à Saint André des Eaux : Festival Terre d’Harmonies.
  •  Août à Langourla : Festival Jazz in Langourla.
  •  Août à Dinan : Festival musical à Dinan.
  •  Août à Paimpol : Festival du chant de marin.
  •  Août à La Chèze : Festival Blues au Château.
  •  Août à Guigamp : Festival de la Danse bretonne et de la Saint Loup.
  •  Août à La Roche Derrien : Fête nautique et fêtes nautiques
  •  Août à Pordic : Festival de Musique Classique « Brittany Melodies ».
  •  Août à Plumaugat : Festival des Battages.
  •  Août à Paimpol : Fête du coco.
  •  Août à Guingamp : Festival de musique et de danse du monde.
  •  Septembre à Dinan : Route du cidre. Remontée de la Rance par de vieux gréements.
  •  Septembre à Trégastel : Festival de l’estran.
  •  Septembre à Moncontour : Festival Rue Dell Arte.
  •  Octobre à Lanvellec : festival de musique baroque.
  •  Octobre à Plestin les Grèves : Festival Vent de Grève.
  •  Octobre à Saint Brieuc : Festival et soirée Concert Cité Rap.