Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Un séjour à Montpellier pour découvrir les richesses de la région
Idées Vacances

Un Week-end prolongé pour découvrir Montpellier et les environs

Montpellier se situe à l’ouest de Marseille et est facilement accessible par l’autoroute A9 si vous venez de l’est, de l’ouest ou par l’autoroute A75 si vous venez du Nord. Nous vous conseillons de profiter pleinement des nombreux sites et monuments à visiter dans cette ville animée, avec ses vieux quartiers et multiples jardins, ses festivals et spectacles  proposés tout au long de l’année,  à Montpellier ou dans les villes avoisinantes. Un séjour à Montpellier permet d’associer visites culturelles et artistiques mais aussi activités nautiques avec les belles stations balnéaires que sont La Grande Motte, Palavas les Flots, Carnon Plage ou le Grau du Roi. Pour vous loger, vous pourrez trouver une location de vacances Languedoc Roussillon directement entre particuliers.

Une location de vacances autour de l'étang de Thau proche de Montpellier pour des dégustations d'huîtres.

Où vous loger à Montpellier et dans aux alentours ?

Lors de votre séjour à Montpellier pour un week-end prolongé ou pour vos vacances estivales, vous trouverez facilement une location de vacances à Montpellier entre particuliers. Si vous ne trouvez pas de locations saisonnières à Montpellier, n’hésitez pas à consulter les offres de locations de vacances à la Grande Motte à la mer. Si vous souhaitez séjourner près de Montpellier et profiter des activités nautiques en même temps, réservez dès maintenant un appartement de vacances à Palavas les Flots. Vous pouvez vous éloigner un peu et regarder les annonces de locations de vacances à Frontignan ou bien des locations saisonnières à Carnon plage. Si vous vous y prenez tôt dans la saison, alors vous pouvez trouver de belles locations de vacances à Balaruc les Bains ou un appartement pour l’été au Grau du Roi.

Plage proche de Montpellier Vieille ville de Montpellier Centre ville Montpellier

Que visiter à Montpellier ?

Montpellier est la capitale de la région Languedoc Roussillon, avec une forte population étudiante. Nous vous conseillons de venir à Montpellier pendant le festival international de danse  qui a lieu à la fin juin et début juillet ou au festival de Radio France pendant les trois dernières semaines de juillet. Le premier endroit à visiter est la Place de la Comédie qui est le cœur de la ville avec cafés, spectacles et animations garanties. Admirez la fontaine des Trois Grâces. Ensuite, promenez-vous dans la vieille ville avec une multitude d’hôtels particuliers comme l’Hôtel de Manse, l’Hôtel de Solas, l’Hôtel des trésoriers de France…Poursuivez pour atteindre le quartier de la faculté et rejoindre la promenade du Peyrou qui comporte deux terrasses d’où vous aurez une belle vue sur les environs de Montpellier. Le quartier Antigone qui est  un quartier récent abritant des logements sociaux et des équipements collectifs présente un intérêt certain. Lors de votre balade dans la ville de Montpellier, nous vous conseillons de ne pas manquer la visite du musée Fabre qui expose des œuvres d’artistes locaux dont le plus connu est Pierre Soulages ou des œuvres depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Ensuite le musée de l’histoire de Montpellier et le musée Languedocien. Dans le quartier de l’Odysseum, vous pourrez emmener vos enfants au Planétarium Galilée ou au parc Aquarium Mare Nostrum. Comme vous voyez, c’est une ville riche et diversifiée qui mérite plusieurs jours de visite.

Que visiter dans les environs de Montpellier ?

Voici une liste de sites incontournables à visiter dans les environs de Montpellier. Si vous séjournez à Montpellier même et que vous possédez un véhicule, alors voici quelques idées de lieux sympathiques à découvrir tout autour de Montpellier. La ville d'Aigues Mortes avec ses remparts et son allure du moyen âge. Nous vous conseillons de passer une bonne demi-journée de visite pour vous imprégner de cette ville et du site. Faites une halte à Sète, la petite Venise, aves ses canaux, l’étang de Thau,  son vieux port et les plages du Lazaret. Vous ne manquerez pas de vous rendre à l’espace Georges Brassens et au musée Paul Valéry ou au musée international des Arts modestes.  Si vous aimez les huitres, alors un passage  à l’étang de Thau pour des dégustations s’impose ! Vous pourrez faire un circuit pour découvrir Balaruc les Bains, Bouzigues, le village de Loupian ou Marseillan. Il faut compter une bonne journée pour visiter ces sites. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans l’arrière pays de Montpellier à une cinquantaine de kilomètres pour visiter Saint Guilhem le désert, un village magnifique et aux alentours les grottes de Clamousse à visiter. Par la même occasion, vous pouvez rejoindre la Grotte des Demoiselles, un site à ne pas manquer. Vous pouvez aussi aller voir la petite ville de Pézenas qui est une cité d’art avec de nombreux artistes en saison.  A  20 kilomètres de Montpellier, la ville de Sommières vaut le détour.

la grande motte plage Grau du Roi soleil couchant Grau du Roi

Quelles sont les activités dans la région de Montpellier ?

Si vous venez dans la région de Montpellier pour profiter des belles plages, alors nous vous recommandons de vous rendre à la Grande Motte et Palavas les Flots, autour du Cap d’Agde ou à Sète. Palavas les Flots se trouve à 13 kilomètres de Montpellier. Palavas est une station balnéaire faite pour les enfants alors n’hésitez pas à venir en famille. La Grande Motte se situe à 23 kilomètres de Montpellier. Cette station a été créée de toute pièce dans les années 60 et tout est pensé pour accueillir les touristes et leur proposer une multitude d’activités et d’animations. Un peu plus loin vous pouvez vous rendre au Grau du Roi avec ses 17 kilomètres de plages de sable fin, Port-Camargue pour les  plaisanciers avec des marinas. Nous vous conseillons de vous rendre au phare et aux plages de l’Espiguette. Les activités culturelles ou sportives sont nombreuses à Montpellier et dans les environs : vous pouvez bien sûr vous baigner et profiter des activités nautiques dans les stations balnéaires autour de Montpellier, la rivière l’Hérault permet de pratiquer le canoë kayak, le VTT ou le cyclotourisme parmi les belles petites route ou pistes à travers la nature, des randonnées pédestres ou équestres dans l’arrière pays. Si vous êtes amateur de vin, la région Languedoc Roussillon recèle de nombreux vignobles et routes des vins avec des caves à visiter offrant de nombreuses dégustations de vins du Pays d’Oc. Sur toutes les stations balnéaires, vous pourrez pratiquer planche à voile, voile, ski nautique, plongée sous marine… Si vous venez à Montpellier ou dans les environs en famille, alors voici quelques sites ou activités à découvrir avec vos enfants : l’Aquarium et Aqualand à Cap d’Agde, le Seaquarium et le musée de la mer au Grau du  Roi, le musée des Dinosaures au bassin de Thau, l’espace Grand Bleu à la Grande Motte, la parc zoologique de Lunaret à Montpellier et le Planétarium Galilée.

 

Pour préparer votre séjour, vous pouvez consulter notre guide vacances sur le Languedoc Roussillon pour choisir votre future destination, notre article sur un week-end en Camargue, notre proposition pour passer des vacances proche du Canal du Midi ou notre itinéraire pour visiter la cité de Carcassonne.
 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !