Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Les sites incontournables de Cordoue en Espagne (Andalousie)
Idées Vacances
Espagne

Découvrir Cordoue en Andalousie pour les vacances

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cordoue, dont le nom espagnol, Cordoba, est tout autant synonyme de fêtes et de voyage, est une ville à ne pas manquer lorsque l’on visite l’Andalousie ! Une ballade dans le quartier de la Judeira, une visite de la Mosquée Cathédrale, le monument-phare de la ville et une déambulation dans les palais, il vous faudra consacrer quelques jours à Cordoue pour s’imprégner de son atmosphère et découvrir tous ses trésors !

D’abord aux mains des Romains, puis occupée par les Wisigoths, c’est avec l’arrivée des musulmans au VIIIème siècle que Cordoue devient véritablement superbe, connaissant un rayonnement dans tout le bassin méditerranéen, avec ses 1000 mosquées et ses 600 bains publics. La langue officielle devient l’arabe et la ville rivalise avec Constantinople et Bagdad ! Au XIIIème siècle, la région redevient catholique sous l’impulsion de Ferdinand III de Castille…

Alcazar de Cordoue

Alcazar (palais) de Cordoue avec son magnifique jardin

De ses années de splendeur, la ville a su garder une architecture mêlée d’orient et d’occident, faite de petites ruelles étroites et charmantes et dans les patios s’épanouissent des orangers au son du clapotis des fontaines. Comme presque partout en Andalousie, la ville subit de très fortes chaleurs pendant l’été qui rendent presque insupportable la moindre visite. Privilégiez le printemps et l’automne, beaucoup plus agréables.

La Juderia est un des quartiers à ne pas manquer, occupé par des marchands depuis des siècles, phéniciens, grecs et juifs. Les maisons ont conservé leurs jolis azulejos sur les façades et c’est ici que se trouve encore la dernière synagogue de la ville. Arrêtez-vous à une terrasse pour déguster une délicieuse salmorejo, soupe froide et épaisse qui fait partie de la gastronomie cordouane depuis l’époque romaine ! N’hésitez pas aussi à visiter une tannerie, Cordoue étant connue dans le monde entier pour la qualité de ses cuirs (d’où le nom « cordonnier ») qui sont utilisés notamment dans l’ameublement et les reliures de livres. Baladez-vous en calèche pour une impression de dépaysement total, en vélo pour prendre le temps et profitez des petits concerts qui prennent place dans les bars à tapas.

Parmi les choses à faire, aller voir une corrida aux arènes, jouer au golf sur le parcours du club de Campo de Cordoba, et profiter de la tranquillité de la ville…

Cathédrale de Cordoue

L'intérieur de la cathédrale Mosquée de Cordoue

Consacrez au moins une demi-journée à la visite de la Grande Mosquée, devenue la cathédrale Sainte Marie de Cordoue au XIIIème siècle. La visite est payante, sauf au moment des offices religieux le matin. La cour fut fermée afin de devenir un patio mais les 850 colonnes demeurent pour la plus grande joie des visiteurs ! Elle est splendide et le mélange des cultures chrétiennes et musulmanes donne un charme particulier à l’édifice. Les jardins qui l’entourent sont un havre de paix et à l’image du bâtiment, très travaillés et riches ; Ils constituent une pause très agréable.

Les Jardins de la Victoria sont aussi à voir, ainsi que ceux de Juan Carlos 1er, situés juste devant le Rectorat de l’Université. La Place de la Corredera mérite aussi le coup d’œil !

Pour en savoir plus sur l’Andalousie, direction la Casa Andalusi, un musée situé dans une maison typique et superbe tout près de la synagogue et qui regorge de mosaïques. A la recherche de la plus jolie petite rue de Cordoue ? Calleja de las Flores est un passage se terminant par une place pleine de charme.

Si vous louez une voiture, entre Grenade et Cordoue, partez visiter les jolis villages d’Ubeda et Baeza. Situés au cœur de la province de Jaén, vous admirerez les oliveraies, les jolies façades des demeures en pierre taillée, le palais de la Cadenas et celui de Jabalquinto, le Séminaire San Felipe Neri… Elles sont connues pour être un témoignage de la renaissance et dans tous les recoins se cachent de petits trésors à découvrir …

Ne quittez pas Cordoue sans avoir fait le plein d’huile d’olive, considérée comme une des meilleures du monde et de charcuterie, notamment celle de la contrée de Los Pedroches, au nord ! Il est également possible de se balader dans les vignobles, Montilla-Moriles, Pédro Ximénez et d’autres et de participer à des dégustations.

Cordoue est une ville inoubliable qui vous enchantera !

Pour poursuivre votre découverte, nous vous conseillons de consulter notre guide touristique sur l'Espagne.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !