Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Les sites incontournables autour de Cahors dans le Quercy
Idées Vacances
Lot

Vacances autour de Cahors – Les villes et villages immanquables

Cahors, capitale du Quercy, une destination magique qui enchante les amoureux d’histoire et de terroir. Au cœur du Lot, nichée dans une boucle du fleuve et entourée par les falaises du cirque des Cévennes, la ville est authentique et pleine de charme.

Pont Valentré de Cahors

Pont Valentré de Cahors

Visite de Cahors - A ne pas manquer

Même si l’été est très chaud dans cette vallée, l’idéal est de visiter Cahors pendant la saison estivale pour son marché coloré et ses paysages arides. Celui-ci a d’ailleurs obtenu une jolie place dans le top 100 des marchés d’exception de France, sa situation au pied de la cathédrale et ses tentes bariolées attirant de nombreux gourmands chaque année. La ville est coupée en deux par le boulevard Gambetta. La vieille ville a vu passer gaulois et romains et beaucoup de vestiges demeurent, notamment des mosaïques, un théâtre et un amphithéâtre dont il ne reste pas grand-chose mais qui sont parmi les principales attractions de la ville. Choisissez de flâner à pied dans les petites ruelles fleuries, perdez-vous dans les méandres de la ville à la découverte des maisons médiévales, des édifices religieux et bien entendu du Pont Valentré, l’emblème de Cahors. L’occasion d’en apprendre plus sur la légende qui entoure sa construction, dans les années 1308 à 1380. Tout près se trouve également la fontaine des Chartreux, qui servit longtemps aux Cadourques qui y priaient la déesse Divona avant au Moyen-âge de fournir la ville en eau potable. Son fond est tapissé de pièces gallo-romaines. Il existe aussi un parcours permettant de découvrir les jardins de la ville, l’occasion de revenir sur le passé médiéval de la ville et quelques secrets de la cité. De la culture encore, avec le musée Henri-Martin installé dans un ancien palais épiscopal, qui possède plus de 10 000 objets et documents, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur l’archéologie et l’ethnographie de la région. Pour découvrir cette région, vous trouverez sur notre site des locations autour de Cahors directement entre particuliers.

A voir autour de Cahors

Saint-Cirq-Lapopie, un des plus beaux villages du Quercy

Saint-Cirq-Lapopie classé dans les plus beaux villages du Quercy

La ville possède le label « Arts et histoire » pour la sauvegarde de son patrimoine. Pour s’en rendre compte, quoi de mieux qu’une petite balade sur le Lot ? C’est idéal pour partir à la découverte des vignobles alentours et s’arrêter dans les sites les plus célèbres du coin, comme Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour. Ce sont les deux incontournables. Le premier est classé parmi les plus beaux villages de France, il surplombe le fleuve et est accroché à la paroi rocheuse ce qui lui confère un charme incomparable. Le minuscule village compte tout de même 13 monuments historiques, et de nombreux artistes y séjournèrent comme André Breton c’est pourquoi on y trouve plusieurs galeries. Pour atteindre le sommet, il faudra grimper quelques marches mais la vue sur la campagne autour est superbe. Les façades à colombage sont préservées et les murs de calcaire apportent de la lumière. L’été il y fait très chaud, pensez à emporter une bouteille d’eau avec vous !

Un escalier, il y en a un aussi à Rocamadour. 233 marches mènent jusqu’au parvis des sanctuaires où vous pourrez admirer 7 églises et chapelles. Celles de Saint-Sauveur et de Saint-Amadour sont inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco. Tout autour, à vous la spéléologie, l’escalade, la randonnée, la plongée… Au pied de la vallée de Gascogne, ce village médiéval est bâti à flanc de falaises, au-dessus du canyon de l’Alzou. Certaines des demeures datent du XIIIème siècle. La visite de ce site vous fera faire un véritable bond dans le passé ! Tout près vous pouvez terminer par le gouffre de Padirac, une cavité naturelle de 35 m de large et 103 mètres de profondeur. Tout en bas se trouve une rivière souterraine. La légende veut que le diable l’ait créé d’un coup de talon, d’autres racontent que des flammes en jaillissent parfois ou encore que les anglais y auraient caché un fabuleux trésor après la guerre de cent ans. C’est en tout cas  une découverte magique que vous ferez en le visitant.

La vallée du Lot et les villages du causse sont d’autres endroits intéressants à découvrir au grès de vos balades !

Les amateurs de sports seront comblés car il existe autour de Cahors un grand nombre d’activité. Plus de 600 voies sont réparties sur une douzaine de falaises (à Autoire, Montcabrier et Arcambal par exemple) permettant de s’adonner aux joies de l’escalade. Le Lot permet ensuite de belles balades, en canoë ou en bateau, le passage des écluses étant toujours un grand moment pour les petits et les grands. La ville multiplie aussi les festivals, le « Cahors Blues festival » aux alentours du 14 juillet accueille chaque année de grands artistes (Zucchero, Michel Jonasz…), mais vous aurez aussi le choix avec « le Gospel festival », celui des « Visages du monde » (avec Tryo, Yuri Buenaventura…)

Profitez d’être à Cahors pour goûter à la gastronomie locale, le fromage Rocamadour, le croustillot, le safran du Quercy et bien entendu le vignoble de la ville, certifié AOC et très réputé !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide sur le département du Lot.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !