Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

La presqu'île de Saint Tropez, les plages de Pampelonne et les villages provençaux
Idées Vacances

La presqu’île de Saint Tropez, ses villages et ses plages

Port Saint Tropez

 

Nous vous suggérons lors de votre prochain séjour sur la côte d’azur et plus particulièrement si vous venez dans le Var, de découvrir la presqu’île de Saint Tropez, les villages de Gassin, Ramatuelle ou Saint Tropez. Pour vous loger, vous pourrez réserver une location vacances dans le Golfe de Saint Tropez directement entre particuliers. Vous pourrez vous baigner sur les plages de Pampelonne ou parcourir le sentier du littoral. Si vous aimez les vins du sud, nous vous conseillons de faire la route des vins de la Presqu’île pour déguster des rosés dont vous vous souviendrez longtemps après votre séjour ! Pour votre location saisonnière à Saint Tropez consultez les nombreuses offres sur le site de Génie Vacances. Des propriétaires proposent des locations vacances Var. Recherchez votre location saisonniere à Sainte Maxime ou Saint Tropez et réservez le plus tôt possible, les demandes sont nombreuses !

 

Les plages de la Presqu’île de Saint Tropez

Lors de votre séjour à Saint Tropez, si vous venez pendant la saison estivale, il ne faut pas manquer d’aller voir les plages de Pampelonne. Elles se trouvent au sud de Saint Tropez. La bande de sable de 6 kilomètres de long représente les plages de Pampelonne et la plage de Tahiti (plus petite que les plages de Pampelonne). Pour accéder à ces plages, il y des petites routes qui rejoignent les parkings juste dans la pinède, derrière ces plages. Pendant la haute saison, fiez-vous aux indications  de la commune pour la circulation. Ces plages s’étalent depuis le Cap Camarat jusqu’au Cap du Pinet. Les plages de Pampelonne sont sur la commune de Ramatuelle. Vous trouverez votre plage privée avec matelas, restaurant et de nombreuses activités nautiques. On peut compter jusqu’à 26 établissements privés qui vous offriront tout le confort pour une ou plusieurs journées dans les plages incontournables de Pampelonne. Elles sont fréquentées par la Jet-Set et notamment grâce aux deux plages et restaurants privés, le Tahiti et le Club 55 dont la renommée remonte dans les années 40 et 50.

  Golfe de Saint Tropez Saint Tropez centre ville  

Les villes et villages de la presqu’île de Saint Tropez

Sur la presqu’ile de Saint Tropez, vous avez la possibilité de visiter le village magnifique de Ramatuelle qui est posé sur une colline au milieu des vignobles varois. Vous apprécierez ses ruelles étroites, les belles maisons provençales et typiques à l’architecture du sud de la France. Ramatuelle est connu pour son enfant du pays, le comédien Gérard Philippe. Il est enterré au cimetière de Ramatuelle. Pendant la saison estivale, plusieurs festivals ont lieu à Ramatuelle : le Festival de jazz qui a lieu pendant la troisième semaine du mois d’août, le festival de musique classique de Ramatuelle qui a lieu mi –juillet et enfin le festival de théâtre de Ramatuelle qui a lieu de la fin juillet à la mi août. Ces festivals proposent des spectacles de grandes qualités à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint Tropez ou dans le département du Var. Vous pouvez aussi visiter le petit village de Gassin, qui a conservé son aspect provençal avec ses multiples ruelles enchevêtrées. Non loin du village Gassin se trouve les moulins de Paillas. Les trois moulins principaux sont en ruine, mais cette excursion en pleine campagne au cœur de la presqu’île de Saint Tropez, vous permet d’avoir un panorama exceptionnel sur la méditerranée et au loin une vue sur Saint Maxime, l’Esterel, les Maures…Vous ne manquerez pas de visiter l’incontournable Saint Tropez. Attention pendant la saison estivale, c’est bain de foule garanti ! Ambiance jet-set assurée principalement sur le port où vous dégusterez des glaces ou la tarte Tropézienne. Une grande partie de l’activité se trouve sur le port parmi les yachts ou bateaux de pêche. Le soir, vous trouverez des discothèques, dont les plus connues sont : le Papagayo, Les caves du Roy ou le Bal.  Sur le port, il ne faut pas manquer de prendre un verre au plus select bar des lieux chez « Sénéquier ». Nous vous conseillons d’aller visiter la place des Lices et principalement le mardi ou le samedi pendant le marché. C’est une joyeuse animation dans laquelle il faut s’immerger  Pour ceux qui préfèrent les visites plus culturelles et plus « calmes », nous vous conseillons de visiter la citadelle, l’Annonciade qui est le musée de Saint Tropez et qui se trouve dans une très jolie chapelle. Vous y verrez des artistes comme Braque, Signac, Matisse, Dufy et bien d’autres. Promenez vous dans le quartier de la Ponche ou faites la visite du musée des papillons dans une belle demeure. Vos enfants adoreront !

Le sentier du littoral 

Si vous aimez la randonnée pédestre, nous vous conseillons de parcourir le sentier du littoral. Vous pouvez faire la totalité du sentier qui part de Saint Tropez pour rejoindre les plages de Cavalaire. Vous pouvez également louer une location vacances Cavalaire pour emprunter ce sentier et ainsi rejoindre St Tropez. Mais ce sentier dans sa totalité est d’une longueur de 42 kilomètres et il n’est pas possible de le  faire bien sur en une seule journée. Donc, nous allons plutôt vous décrire plusieurs parties du sentier en partant de Saint Tropez.

De Saint Tropez au Cap Pinet

Vous partez depuis la Tour du Portalet à l’ouest de Saint Tropez et vous suivez le sentier balisé et entretenu par la municipalité. Il est d’une longueur de 11 kilomètres. Vous découvrirez des plages, criques et une végétation riche et variée ainsi que de nombreux vestiges historiques.

Du Cap Pinet au Cap Camarat.

Quand vous contournerez le Cap Pinet, vous vous trouverez sur la plage de Tahiti. C’est le départ de cette deuxième randonnée du littoral. Il faut compter 2 heures et 15 minutes à travers une végétation maritime. Vous arriverez au phare de Camarat qui date de 1830. Nous vous conseillons de faire la visite pour avoir un panorama grandiose. Il est entièrement automatisé depuis la fin des années 70 et a une portée de 60 kilomètres.

Du Cap Camarat au Cap Taillat

Il faut compter 2 heures de marche. Vous traverserez la plage de l’Estalet ainsi que de nombreuses petites criques où vous pourrez vous adonner à des séances de bronzage.

Du Cap Taillat au Cap Lardier

A travers la baie de Briande, cette partie assez courte vous permettra d’aller jusqu’au cap Lardier. Vous avez la possibilité ensuite de continuer jusqu’au Mas de Gigaro, mais cette randonnée est beaucoup plus longue et nous vous conseillons de posséder une carte IGN.

Où rechercher votre location de vacances à Saint Tropez ou dans les environs ?

Si vous comptez venir plusieurs fois dans les environs de Saint Tropez, nous vous conseillons de rechercher une location de vacances à Saint Tropez ou dans les villages avoisinants. Vous pouvez louer une chambre d'hôtes à Ramatuelle, une villa avec piscine à Saint Tropez, un appartement vacances à Gassin. De nombreux propriétaires louent des hébergements entre particuliers dans le Var ou proche de Saint Tropez ou de Saint Maxime. Nous vous conseillons de réserver rapidement  dans la saison votre location saisonnière à Saint Tropez ou Ramatuelle car la saison estivale démarre tôt. SI vous n’aimez pas la foule l’ambiance jet-set, alors vous pouvez venir séjourner à Saint Tropez ou dans les environs en fin d’été ou au début de l’automne. La lumière est magnifique et les logements de vacances  dans la presqu’île de Saint Tropez sont moins chères et le choix plus vaste.
 

Pour découvrir le Var, vous pouvez également consulter notre guide vacances sur le Var. Pour vous loger, vous trouverez des offres de locations de vacances en mediterranee, des locations saisonnieres sur la Côte d'Azur ou des locations sud de la France.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !