Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

La dune du Pilat : Découvrir et comprendre la plus haute dune d'Europe
Idées Vacances
Aquitaine

Vacances à proximité de la dune du Pilat et du bassin d'Arcachon

 

La dune du Pilat (ou dune du Pyla) se situe sur la commune de La Teste-de-Buch, dans l’Ouest de la France, à l’entrée du bassin d’Arcachon et au sud de l'estuaire de la Gironde. C’est une dune côtière et c’est la seule dune qui est toujours en mouvement. Elle se trouve entre le banc d’Arguin et la forêt de la Teste à l’Est. La végétation sur la dune est très pauvre, on trouve uniquement des espèces robustes telles que l’oyat et le chiendent. Pour la découvrir, vous pouvez louer une location vacances dune Pilat entre particuliers dans un appartement de vacances ou une maison de vacances. On peut également trouver une location de vacances proche de l'océan Atlantique et ainsi partir une journée pour découvrir la dune du Pyla. Vous pourrez également trouver votre logement dans notre sélection de locations de vacances en Aquitaine.

 

Vue depuis la dune de Pilat

 

Quelques chiffres sur la dune de Pilat

Elle est la dune la plus haute d’Europe et elle est toujours en mouvement. Sa dernière hauteur mesurée est de 107 mètres mais varie selon les années entre 100 à 115 mètres. Elle mesure 2.7 kilomètres de long et est large de 500 mètres de la forêt à la plage. La dune est constituée de 60 millions de mètres cubes de sable.

La dune de pilat vue du bas vue du sommet de la dune de Pyla Vue mer de la dune de Pilat

 

Comment la dune du Pilat s’est formée ?

C’est un phénomène complexe qui a créé la dune  avec l’union des marées, des vents et du sable. Deux sortes de dunes sont superposées :

 

  • Les dunes paraboliques en forme de croissant dirigée vers la côte avec une hauteur de 20 à 40 mètres
  • Les dunes barkhanes en forme de croissant dirigées vers l’intérieur
  • Les dunes barkhanes sont venues recouvrir les dunes paraboliques et ont gagné du terrain jusqu’à La Teste et Cazaux.

     

D’où vient le sable de la dune du Pilat ?

Le sable provient des bancs qui circulent du Cap Ferret vers le Sud. De nos jours, elle s’autoalimente par le sable du versant Ouest.

 

La dune du Pilat progresse

La dune bouge en permanence. Chaque année, on note une progression de 1 à 4 mètres sur le flanc Est et gagne du terrain sur la forêt. Le côté Ouest est  attaqué par l’érosion marine (cela permet de découvrir des vestiges). Les spécialistes prédisent que d’ici 100 ans, la dune aura rejoint la route de Biscarrosse.

 

Pourquoi la dune de Pilat progresse ?

Toutes les dunes présentent sur un littoral bougent ! Sous l'effet du vent en provenance de la mer, les grains de sable à la base de la dune montent vers le sommet, et ceux du sommet sont poussés vers l'arrière de la dune, sur la face descendante. Grain par grain, la dune se déplace.

 

La constitution de la dune

La dune de Pilat est un véritable millefeuille où l’on trouve différents étages forestiers recouverts par des couches de sable.  Le développement des forêts est favorisé par les périodes climatiques chaudes et calmes et les apports de sables par les périodes froides et venteuses. On peut identifier ces périodes à l’Ouest de la dune par des lignes noires qui correspondent à des couches de forêts fossilisées : les paléosols.
La formation de la dune s’est déroulée sur 4000 ans avec plusieurs étapes :

 

  • Paléosol I : on y trouve de nombreuses souches d’arbres et date de 2000 ans avant J.C.
  • Paléosol II : on y trouve de nombreux fragments d’augets et date de 1000 et 600 avant J.C.
  • Paléosols intermédiaires : ce sont des fonds d’étangs marqués par des strates blanches de diatomées d’eau douce
  • Paléosol III : jusqu’en 1650, les niveaux inférieurs de la dune étaient recouvert par une forêt qui a été détruite par un incendie. La strate noire constitue le Paléosol III
  • Les dunes barkanes recouvrent le niveau supérieur et permettent d’élever la dune à 80 mètres
  • Paléosol IV : En 1829 une forêt est plantée. En 1860 elle est recouverte par un épisode éolien et s’élève à 115 mètres recouvrant totalement la forêt

 

Un protecteur pour la dune de Pilat : le banc d’Arguin

Le banc d’Arguin est un îlot de sable situé à l’Ouest de la dune à l’entrée du Bassin d’Arcachon et en face du Cap Ferret. Il est sans cesse modifié par les courants de marées, les vents et les vagues de l’océan Atlantique. La superficie de ce banc de sable varie en fonction de la marée – à marée basse environ 8 km². Il est classé réserve naturelle et est devenu très important pour les oiseaux, avec  au printemps près de 6000 couples de Sternes Caugek (oiseaux marins de la famille des Laridés) qui viennent s’installer pour y élever leurs poussins. On trouve autour du banc d’Arguin de nombreux parcs à huitres. Le banc d’Arguin doit jouer un rôle très important pour la dune du Pilat, elle permet de la protéger des fureurs de l’océan Atlantique, les vagues sont freinées par cet îlot.

 

Découvrir la dune du Pilat

Un parking (payant) se trouve à 100 mètres de la dune. Vous pouvez partir à la conquête de la dune de deux manières :

 

  • Directement en escaladant à flanc de dune, il faut compter 20 à 30 minutes pour arriver au sommet
  • Emprunter l’escalier, plus facile que la première méthode, mais cet escalier est uniquement disponible pendant la période estivale

 

Une fois au sommet, un magnifique panorama se dégage sur l’océan Atlantique, le bassin d’Arcachon, le Cap ferret et la forêt landaise. Idéal à découvrir lors du coucher du soleil.  Vous pourrez vous promener sur plus de 2 km afin de découvrir les différents panoramas.

Entre la dune et le parking, de nombreuses boutiques et restaurants sont disponibles pour se restaurer ou pour trouver des souvenirs sur la dune.

 

Vacances à la dune du Pilat

De nombreuses locations de vacances dans le bassin d'Arcachon sont disponibles pour découvrir la dune du Pilat. Vous trouverez sur notre site des locations de vacances à Pyla, à la Teste-de-Buch, à Arcachon, une location saisonnière Hourtin ou encore autour du bassin. Vous pouvez également lancer un appel d’offre pour trouver une location de vacances au meilleur prix.
Durant votre séjour dans la région Aquitaine, de nombreuses villes sont à découvrir autour du bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat comme :

 

 

Vous pouvez également consulter notre guide pour découvrir les environs de Bordeaux ou notre guide des départements français pour choisir votre future destination pour vos vacances. Pour des vacances à la mer, vous pouvez consulter notre guide des stations balnéaires de l'Aquitaine.

 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !