Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Des vacances en Suisse autour du lac Léman
Idées Vacances

Des vacances en Suisse autour du lac Léman

Le lac Léman est le plus grand lac de Suisse avec une profondeur de 310 mètres. Il a une forme de croissant et s’étend entre la ville de Genève et celle de Villeneuve. Il mesure à peu près 74 kilomètres de long. Nous vous proposons ici de vous faire découvrir plusieurs site et villes qui jalonnent les rives du lac Léman. Vous trouverez également dans cet article des idées d’activités et de visites à faire en couple ou en famille.

Où vous loger autour du lac Léman ?

Lors de votre prochain séjour sur les rives du lac Léman, nous vous suggérons de rechercher une location de vacances à Lausanne ou dans les environs. Si vous ne trouvez pas de location saisonnière à Lausanne, vous pouvez rechercher des locations de vacances à Montreux, avec son fameux  festival de Jazz de Montreux ou bien consulter les annonces pour une location de vacances entre particuliers à Vevey.  Vous pouvez également regarder les offres d’hébergement pour les vacances à  Morges. Un peu plus à l’Est sur le lac Léman, essayez de réserver votre location saisonnière à Nyon. Si vous préférez une plus grande ville, il suffit de rechercher votre location saisonnière à Genève ou à proximité.

Lausanne - lac Leman Le lac Leman en Suisse Montreux Suisse

Quelles sont les villes Suisses intéressantes à voir autour du lac Léman ?

Lors de votre séjour autour du lac Léman, nous vous suggérons de visiter quelques villes qui méritent le détour. Il y a bien sûr la ville de Lausanne, ville au charme fou avec une douceur de vivre incomparable. C’est une ville riche en musées, concerts classiques et sites artistiques. Vous apprécierez l’ambiance le long des quais lors de balade nocturne. Parcourez la vieille ville avec zone piétonne,  la place de la Palud, la cathédrale qui est le plus beau monument gothique de Suisse, dont sa construction a commencé au 12ème siècle. Allez faire la promenade de Sauvabelin en famille qui vous emmène du lac de Sauvabelin à la cathédrale. Nous vous conseillons de visiter le musée Olympique à Ouchy, le palais de la Rumine avec son musée cantonal des beaux-Arts, la collection de l’Art Brut qui se trouve dans les dépendances du château de Beaulieu.  Parmi les nombreux espaces verts, ne manquez pas le Parc de Montriond avec un beau panorama sur la lac Léman, sur Ouchy et même vers les Alpes.  Une autre ville plus modeste à visiter est Vevey, située à 26 kilomètres  à l’ouest de Lausanne. C’est une petite commune qui ne manque pas d’intérêt. Elle est idéalement située face aux montagnes. La multinationale Nestlé à son siège à Vevey. Vous pouvez visiter le Musée Jenisch avec des œuvres de Rembrandt ou Le lorrain. Le musée Suisse de l’Appareil photographique situé dans une belle maison du 18ème siècle mérite votre passage.  Pour les enfants ne manquez pas l’Alimentarium, un musée sur l’alimentation créé par Nestlé. Poursuivez votre visite à Montreux qui est un passage obligé pour les amateurs de musique. En effet cette ville vibre au son de manifestations musicales et de concerts en tout genre. Si vous êtes amateur de jazz, alors vous pourrez venir lors du merveilleux festival de jazz de Montreux. La ville de Nyon mérite une visite avec la promenade des Vieilles Murailles et le château. La ville de Morges est connue pour son château et sa situation le long du lac. Visitez le Musée Alexis-Forel, musée d’objets précieux. Il y a bien sûr la ville de Genève pour laquelle nous consacrerons un article spécifique. Genève ville aux nombreux musées, à sa vieille ville et à ses monuments de toute beauté. Cette ville vaut le détour  et nécessite 3 journées de visite.

       

Les activités et sites à visiter autour du lac Léman.

Le Vignoble du Lavaux

Ce vignoble s’étale sur plus de 15 kilomètres sur les flancs du lac Léman. Vous pouvez prendre le Train des Vignes qui vous permet depuis Vevey de parcourir plusieurs caves.

Le Mont Pèlerin

Prenez le funiculaire qui vous conduit au sommet du mont Pèlerin  où se trouve la tour Plain Ciel avec une vue grandiose sur les Alpes, le Jura et les lacs alentour.

Le circuit du vignoble depuis Genève jusqu'à Vevey

C’est la route du bord du lac qui part de Genève et qui vous mène jusqu’à  Vevey environ. Cette route sillonne les flancs du lac où vous verrez une quantité de vignobles. Cette route traverse la petite ville de Coppet avec son château, la petite commune de Role puis Vufflens le château pour atteindre Vevey. Ne manquez pas la visite de l’église Saint Sulpice, un bijou de l’art roman.

Venez découvrir le petit train de Pully, un train pour toute la famille !

Mini train Pully suisse lac Leman Locomotive Lausanne Suisse - Mini train Un mini train autour lac Leman

A l’est de Lausanne en Suisse, à côté du Port du Pully, le MiNi-Train de Pully sera ravir les enfants.  Sur un parcours de 420 mètres avec un tunnel, des passages à niveau et une gare, des locomotives à vapeur ou électriques font le spectacle. Dans les wagons à l’échelle 1/8, les enfants et les parents peuvent s’installer pour une aventure originale. Les trains circulent les week-ends d’avril à fin octobre (samedi 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h / 14h à 18h) et de la mi-mai à mi-septembre, le dimanche, une locomotive vapeur circule de 10h30 à 17h. Tarif : 5 euro pour 7 billets. Pour plus de renseignements, visiter le site du Mini-Train Pully

Promenade en bateau sur le lac Léman

Des professionnels proposent  des promenades en bateau avec de nombreuses possibilités de croisières à thèmes comme des croisières gourmandes ou des croisières historiques. Vous pouvez faire des excursions de 20 minutes pour rejoindre l’autre rive du lac Léman ou bien à la journée pour une réelle découverte du lac et des vignobles.

La découverte de la corniche de Lavaux.

Nous vous suggérons d’emprunter la route qui part de Lausanne pour aller jusqu’à la ville de Villeneuve. Cette route vous fera parcourir le magnifique vignoble de Lavaux. Elle vous emmènera  jusqu’aux communes de Vevey et Montreux pour atteindre Villeneuve. Durant ce parcours vous aurez la possibilité de vous arrêter et d’admirer le paysage depuis plusieurs points de vue inoubliable.

Pour les petits et grands, le Swiss Vapeur Parc!

Au village de Bouveret, se trouve un parc avec des trains en modèle réduit. Ces trains accueillent des personnes pour des circuits dans des décors reconstitués. Les locomotives sont à vapeur et circulent sur des voies principales et secondaires pour une longueur totale de 2 kilomètres. Vous traverserez 5 tunnels et 10 ponts. Vous pourrez y déjeuner et profiter de ce site pour une journée  merveilleuse  où vous retrouverez votre âme d’enfant.

L’Aquaparc de Bouveret

Dans ce même village de Bouveret se trouve un parc d’attraction aquatique pour petits et grands avec piscines à vagues, toboggans, bateau pirate… Vous pouvez aussi vous faire masser ou profiter d’un sauna.
 

Laissez nous votre avis ou posez votre question !