Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Circuit dans le Périgord Noir
Idées Vacances
Aquitaine

Circuit dans le Périgord Noir : de Sarlat aux sites préhistoriques

Situé dans le sud-est de la Dordogne, entre la Vézère et la Dordogne, le Périgord Noir est un haut lieu du tourisme français. On y trouve de nombreux châteaux, de beaux villages, de nombreuses grottes et des sites archéologiques. Pour le découvrir, vous pouvez vous loger dans une location de vacances dans le Périgord Noir entre particuliers ou dans une location de vacances en Dordogne.

Carte des sites à découvrir autour de Sarlat dans le Périgord

Sarlat : la capitale du Périgord Noir

Maison de la Boetie - Sarlat en Dordogne

Même sans être venu à Sarlat, on connait cette magnifique cité médiévale. De nombreux films ont été tournés dans la vieille ville de Sarlat. Pour la découvrir, essayez de trouver un logement de vacances autour de Sarlat car les principaux points d’intérêts sont à proximité. Les jours de marchés, la ville est quasiment inaccessible mais le spectacle est garanti et l’on trouve de très beaux produits régionaux comme un délicieux alcool à la truffe, idéal pour cuisiner.  Le vieux-Sarlat est découpé en deux parties par la rue de la République : l’Est est le quartier le plus aristocratique et l’Ouest le quartier un peu plus populaire. Dans le quartier Est, les principaux points d’intérêts sont la maison de La Boétie en face de la cathédrale Saint-Sacerdos avec ses fenêtres Renaissance italienne sur trois étages et un magnifique toit recouvert de lauzes avec une très forte inclinaison. La rue des Consuls regorge de très beaux édifices avec une architecture sarladaise. La place du Marché aux oies est également exceptionnelle, avec un marché qui se tient le samedi matin. Dans la partie Ouest, la rue Jean Jacques Rousseau est l’artère principale et l’on peut y voir de très belles maisons anciennes. On pourra également s’arrêter devant le portail baroque de la chapelle des Pénitents blancs.

Montignac et la grotte de Lascaux

Peinture de la grotte de Lascaux II

Longtemps dans l’ombre, la découverte de la grotte de Lascaux a apporté un certain intérêt à la petite ville de Montignac construite le long de la Vézère. On y trouve de belles maisons à encorbellements sur pilotis ainsi que les vestiges de son château. Montignac est également un très bon point de départ pour faire du canoë-kayak sur la Vézère. Mais le principal intérêt est dans la grotte de Lascaux qui se situe à quelques kilomètres de Montignac. Même si la grotte d’origine est fermée à la visite, une réplique, Lascaux II, a été construite à 200 mètres. Pour la découvrir, vous pouvez séjourner dans une location autour de la Grotte de Lascaux ce qui vous permettra de visiter les sites voisins. A proximité, sur le site préhistorique de Régourdou, on pourra visiter un gisement préhistorique. Au Thot (moins de dix kilomètres de Lascaux II), l’espace Cro-Magnon retrace la construction de la grotte de Lascaux II et montre de nombreuses reconstitutions autour de l’homme pendant la préhistoire. Le château de Losse est également à découvrir.

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil : capitale mondiale de la préhistoire

Habitation de Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Située à une vingtaine de kilomètres de Sarlat, le village de Les Eyzies est un véritable site archéologique. On pourra y découvrir le musée national de la Préhistoire, la grotte de Font-de-Gaume qui est l’une des plus belles grottes peintes de France, le gouffre de Proumeyssac (Le Bugue), la grotte de Bara-Bahau avec de belles gravures représentant un ours et des bisons, la grotte du Grand-Roc avec de nombreuses stalactites et stalagmites et l’abri du Cap-Blanc qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO où l’on peut découvrir de nombreuses sculptures préhistoriques.

Pour poursuivre le voyage en Dordogne, vous pouvez consulter notre guide sur le Périgord qui vous permettra de découvrir les trois autres Périgord pour votre séjour dans le sud-ouest de la France et pour profiter des produits gastronomiques.

Laissez nous votre avis ou posez votre question !