Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Circuit dans l’Aveyron – les sites incontournables à visiter
Idées Vacances
Midi-Pyrénées

Que voir dans le département de l’Aveyron ?

L’Aveyron est une terre d’histoire, au patrimoine riche, à la nature exceptionnelle et qui comble toutes les envies d’évasion des voyageurs. Gastronomie, activités sportives, découvertes et sites exceptionnels, le cinquième plus vaste département de France regorge de possibilités et charme sans mal, de Rodez aux steppes de l’Aubrac, des villages de la vallée du Lot à la douceur du vallon de Marcillac et du Causse Comtal à l’une des plus jolies communes du pays, Conques. Pour votre séjour, nous vous proposons différentes solutions pour trouver un hébergement pour les vacances dans l'Aveyron, n'hésitez pas à consulter nos annonces!

Rodez: préfecture de l'Aveyron

Vue générale de Rodez dans l'Aveyron

Vue de Rodez

Le plus simple est de commencer à découvrir l’Aveyron en démarrant par Rodez, sa préfecture, qui culmine à 620 m d’altitude et dont les origines remontent à plus de 2000 ans ! Au-dessus de la vallée, entourée au Nord par le Causse Comtal et au Sud par le Ségala, la ville garde les marques de ses anciens occupants, les Romains, les Celtes… Prenez le temps d’admirer la Cathédrale Notre-Dame de Rodez, bâtie sur les ruines d’une cathédrale romane du Xème siècle, une construction immense au clocher de dentelle de pierre. Une statue de la Vierge culmine à 87m de haut, sur le campanile et 27 chapelles composent l’intérieur. Poursuivez par la visite du Musée Fenaille pour tout connaître de l’histoire du Rouergue, au travers des statues-menhirs, Ségodunum (le premier nom de la ville), les tapisseries de la Renaissance… Le samedi, c’est jour de marché place de la Cité et place du Bourg, achetez les spécialités locales avant d’aller pique-niquer du côté de Layoule, au bord de la rivière. Pour trouvez un logement à Rodez pour les vacances, cliquez ici.

Les beaux villages de l'Aveyron

Fortifications de Couvertoirade dans l'Aveyron

Les fortifications de Couvertoirade dans l'Aveyron

Le paysage de l’Aveyron est très diversifié et propice aux randonnées. L’Aubrac, le Lévézou et les Grands Causses sont les plus hauts sommets. Le premier, massif volcanique, se situe au nord du département et annonce l’Auvergne, entre pâturages et forêts, chemins bordés de murets de pierres et ruisseaux qui rejoignent la vallée du Lot. C’est le pays des maisons de bergers et du village de Laguiole. Passez-y pour goûter à l’aligot et à la tomme et acheter un des célèbres couteaux.  Au sud, c’est le paysage minéral de La Couvertoirade qui se dévoile, village médiéval dans lequel on entre par une ancienne porte fortifiée. Admirez les maisons des XIVème et XVème siècles, la vue depuis les remparts et l’église du XIVème auquel est accolé un petit cimetière primitif surprenant qui fait tout le mystère de ce coin de l’Aveyron. Direction ensuite les Gorges de la Dourbie et les Raspes, qui prend sa source sur le massif de l’Espérou, les points de vues y sont superbes.

Estaing l'un des plus beaux villages de l'Aveyron

Estain classé dans les plus beaux villages de France

Partez à la découverte des vallons et plateaux, des terres rouges du canton de Marcillac et de ses vignobles… Le village perché de Salles-la-Source, accolé au cirque de falaises calcaires est très pittoresque et en empruntant la route du village de Villecomtal, vous tomberez sur Rodelle et Muret-le-Château, trois bourgs authentiques et chaleureux. Ce chemin conviendra aussi aux plus sportifs, c’est une balade à vélo bien connue ! 

Espalion dans l'Aveyron

Espalion

Espalion se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il faut s’y arrêter et flâner dans ses ruelles. Tout près se trouve Estaing, un des plus beaux villages de France, qui marque le début des gorges du Lot : son pont gothique et son château sont superbes. Enfin Entraygues, au confluent du Lot et de la Truyère est une cité médiévale étonnante !

Village de Conques dans l'Aveyron

Impossible de voyager en Aveyron sans passer par Conques, autre merveille du coin, notamment par son abbatiale Sainte-Foy construite au XIème siècle et véritable chef-d’œuvre. Ne manquez pas d’admirer le trésor de la cathédrale, la Majesté de Sainte Foy, un reliquaire médiéval absolument splendide ! Pour passer quelques jours dans les environs, vous trouverez des locations à proximité de Conques pour les vacances. Toutes ces visites de villages doivent s’accompagner de découvertes culinaires, l’Aveyron étant un département gourmand aux nombreux produits du terroir : l’aligot, les farçous (des galettes de blettes et d’herbes), les tripous, le roquefort de Lacaune et du Marcillac, vin AOC aux arômes de framboise.

Qui dit Aveyron dit aussi Millau et son viaduc ! La vieille ville est très agréable et le pont, le plus haut pont haubané du monde, tout simplement exceptionnel ! Vous pourrez à Roquefort, au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, visiter les véritables caves d’affinage, et terminer votre séjour dans l’Aveyron sur les traces des templiers et Hospitaliers, sur l’immense plateau du Larzac, à Saint-Jean d’Alcas, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Le Viala-du-Pas-de-Jaux…

Carte de l'Aveyron avec les points d'intérêts

Carte de l'Aveyron avec les attraits touristiques

Laissez nous votre avis ou posez votre question !