Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Ainhoa dans le Pays Basque : l’un des plus beaux villages de France
Idées Vacances
Sud-ouest

Ainhoa et ses bastides basques rouges et blanches

Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village d’Ainhoa fait partie des plus beaux villages de France depuis de nombreuses années. Le charme des bastides basques aux couleurs rouges et blanches bordant la rue principale de cette petite commune fait de l’endroit un coin inévitable lorsque l’on visite le Pays Basque.

Vue sur Ainhoa et son église

Entre les provinces du Labourd et de la Navarre, Ainhoa possède une église remarquable inscrite sur la liste des Monuments Historiques et datant XIVème siècle, Notre-Dame-de-l’Assomption, dont le clocher de quatre étages est surprenant d’originalité. La chapelle Notre-Dame de l’Aubépine doit son nom à l’apparition de la Sainte Vierge dans en buisson à un jeune berger et est aussi incontournable. Elle est posée à 389m d’altitude et domine la campagne basque  sur le flanc de la montagne Atxulai. S’y rendre constitue une belle balade, en suivant les 14 croix typiques de la région et le panorama sur le cirque de Xareta et la vallée de la Nivelle s’étend jusqu’à Saint-Jean-de-Luz et la côté Atlantique. Il est possible d’y admirer à la fois l’Espagne et la France ainsi qu’une partie des Pyrénées, rendant le lieu tout à fait exceptionnel et magique. Les « pottoks », ces petits chevaux basques, aiment y brouter durant l’été.

Napoléon III et Eugénie, habitués de la région, aimaient se rendre près du lavoir « Alaxurruta » et jusqu’au pont de Dancharia, conférant à cette promenade une certaine célébrité.

Le village médiéval parfaitement préservé est un témoignage de 800 ans d’histoire. Ici, seules les bâtisses tournées vers l’est possèdent des colombages, celles à l’ouest souffrant de l’air marin qui les détériore.  Le cimetière comporte encore quelques stèles anciennes. Les maisons de style labourdin et les piments accrochés aux fenêtres (Ainhoa fait partie de l’AOC Piments d’Espelette) rappellent d’autres villages basques comme Saint-Jean-Pied-de-Port, situé à quelques kilomètres et très facile à rejoindre. 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide sur la Côte Basque.

Note des internautes

NAN 5 0

Laissez nous votre avis ou posez votre question !